Anthony59

Member
  • Content count

    39
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

11 Neutral

About Anthony59

  • Rank
    Inactive member

Personal Information

  • Hobbies
    Voyage en Camping car et Astro
  • Adress
    Avesnois (Nord)
  • Instruments
    SW Dobson classic 203/1200 - Lunette 72ED
    Occ: ES 30mm 70° - 25mm, 10mm forni avec le dob, SW 17mm 58°, SW 6mm 66°
    Jumelles Celestron 10x50
    Nikon D5100 + Nik 18-55, Nik 55-200, Tamron 70-300, Yungnuo 50mm f1.8

Recent Profile Visitors

920 profile views
  1. Premier astrodessin

    Peut être bien, mais c'est une activité qui le mérite je trouve. Ce que j'aime, c'est une belle façon d'illustrer un CROA. et ca colle plus à la réalité de la vision à l'oculaire par rapport à une photo (mais j'aime beaucoup l'astrophoto aussi). Je trouve que les 2 (dessin et photo) sont assez complémentaires.
  2. Premier astrodessin

    C'est bien ce que je fais J'ai craqué, j'ai commandé Vendredi et recu aujourd'hui. Je les ai feuilletés ce soir. Ca m'a l'air d'être un ouvrage remarquable, très bien construit et vraiment complet. Grand merci à vous de me les avoir conseillé sur un autre post et grand bravo et merci aux auteurs J'ai beaucoup la reprise de ton dessin.
  3. Premier astrodessin

    Trés joli dessin. En plus M42 n'est pas forcément l'objet le plus facile pour débuter. Moi j'attends toujours un peu de ciel clair. Je commence d'ailleurs à désespérer .
  4. Bonjour Alchiba Je monte la mienne sur ce trépied: https://www.kentfaith.fr/trépied-en-aluminum/KF09.009_tm2534-trépied-monopode-pour-appareil-photo-en-aluminium J'en suis assez satisfait. Je ne déplie pas le dernier brin et j'accroche un poids (mon sac photo) au crochet sous le mat central pour plus de rigidité et de stabilité.
  5. Débuter en astrodessin

    Oui malheureusement mais c'est un peu dans l'air du temps. Les gens, surtout les plus jeunes, n'ont plus de temps, de patience: il faut tout et tout de suite et en restant au chaud sur le canapé. C'est d'ailleurs ce que les concepteurs de projets du genre "Stellina" ont bien compris je pense, Le problème est que ces primo-accédants regarderont les objets célestes sans savoir ce qu'ils observent. Je ne suis pas sûr que cela soit bénéfique à l'astronomie en général mais cela explique, à mon avis, le fait de la baisse de popularité de l'astrodessin, et c'est bien dommage. L'exemple le plus flagrant: beaucoup de débutants sont déçus par ce qu'ils voient dans un téléscope: c'est parce qu'ils s'attendent à voir des images comme les photos longues poses, avec plein de détails et de couleurs.
  6. Débuter en astrodessin

    J'ai moi même un Dobson 200. Un jour, au club j'ai eu l'occasion de comparer avec le 300 d'un collègue. Les 2 télescopes étaient installés cote à cote, donc même ciel, même conditions,...etc et on a testé avec les mêmes oculaires. J'ai bien vu un légère amélioration dans la netteté de l'image mais j'avoue que je n'ai pas pris une claque contrairement à ce que je m'attendais. Pour le 400 je n'ai jamais testé. Par contre les dessins au 400 qui sont publiés sont réalisés par des astro-dessinateurs/artistes qui ont souvent quelques années d'expériences et qui ont une sens de l'observation très affûté (D'ailleurs peut-être, voire surement, grâce à l'astrodessin) qui fait qu'ils en voient forcément plus que nous.
  7. Débuter en astrodessin

    Bonjour, Bon après un début de semaine très mouvementé coté boulot, je trouve enfin un peu de temps pour venir vous lire. Alors, pour les nouvelles il me reste: - un tout petit point technique à résoudre: bricoler un éclairage assez faible. Ça sera l'atelier de ce weekend (avec une lumière blanche et une rouge, toutes 2 réglables si tout va bien) - Un plus gros problème qui ne dépend malheureusement pas de moi: la météo pourri (A mon avis, il y en a qui ont du commandé des semis entières de matos ) Tout le reste c'est bon, j'ai tout ce qu'il faut dans mes tiroirs pour débuter. Pour les 2 tomes de cet ouvrage, vu comment vous le plébiscitez (et je pense que c'est justifié), je vais les commander dès que possible. En tout cas, je vous remercie tous pour vos réponses et vos encouragements, et je ne manquerai pas de venir partager mes premiers gribouillages.
  8. Débuter en astrodessin

    Yves95, ton Helix est magnifique. Pour les 2 tomes "Astrodessin", je crois que je vais fortement l'envisager pour le mois prochain.
  9. Débuter en astrodessin

    Merci pour ta réponse Maïcé. C'est vrai que cet ouvrage me fait de l’œil depuis quelques temps. En fait je voulais tester la pratique afin de voir si cela me plaisait vraiment avant de faire d'autres frais, d'autant plus que je viens de m'offrir une 72ED que ma ministre des finances ne voit pas d'un très bon œil .
  10. La nébuleuse d’Orion revue et...corrigée

    Merci pour les infos Etacentauri, je vais approfondir cette piste.
  11. Bonjour, PS: je ne sais pas si le sujet est à plus sa place ici que dans la rubrique "coin des débutants". Si il n'est pas au bon endroit, je m'en excuse d'avance et je demande au modérateurs de bien vouloir le déplacer s'ils le jugent nécessaire. En voyant les œuvres d'art de certains "astrodessinateur", j'ai de plus en plus l'envie de m'y mettre. EN fait j'ai l'impression que le dessin apporte beaucoup plus que la simple observation visuel et/ou que l'astrophoto (que j’apprécie néanmoins beaucoup également): - Il n'y a pas d'investissement (j'ai tout ce qu'il faut à la maison, j'ai juste à me bricoler une lampe rouge à intensité variable et c'est bon) - C'est beaucoup plus rapide à mettre en oeuvre qu'une station équatoriale et tout le matériel photo. Je pourrais donc pratiquer même en vacances avec ma petite 72ED sur un trépied vidéo. - Ca oblige et apprend à mieux observer (il faut chercher les détails pour les coucher sur le papier - Un dessin à une touche plus personnelle qu'une photo. - Dessiner ce qu'on voit à l'oculaire est beaucoup plus représentatif de la réalité que les photos (en particulier pour les débutants qui s'attendent à voir les mêmes images dans un télescope que celles prises par Hubble),... Bref j'y vois beaucoup d'avantages. Cependant je suis nul en dessin. Alors vous me direz: "Pas besoin de savoir dessiner, c'est juste des points et des taches floues". En attendant que le ciel veuille bien se dégager (ca fais plusieurs semaines que j'attends ), j'ai essayé de trouver des dessins sur le net et de les reproduire mais ça ne ressemble pas toujours au modèle. j'ai aussi parcouru les sites qui parle d'astrodessin (et de la technique surtout) mais il faut dire qu'il sont assez rares. Je me pose donc plein de questions: - avec un dobson classic 200mm, ne va-ton pas passer plus de temps à retrouver l'objets qui file plutôt qu'à dessiner? - Quelle valeur de dureté utiliser pour quel objet (par exemple: nébuleuse en 2B + estompe, Etoiles en sec ou en gras,...), brefs des petites questions pratiques. Bref ci les astro-artistes du forum ont des conseils et des pistes, je suis preneur. Merci d'avance pour vos conseils et Bon ciel Anthony
  12. La nébuleuse d’Orion revue et...corrigée

    J'aime beaucoup ta photo Etacentauri. J'ai hâte que le ciel se dégage car ça fait des semaines que je n'ai pas vu d'étoiles chez moi Tu as fait quel traitement? Ça m'intéresse particulièrement parce que je débute avec Mon Nikon D5100 sur star adventurer et 90 poses de 50s, le cœur de ma M42 est cramé.
  13. Mise au point plus fine

    Ton objectif ne serai pas en mode macro? Ca m'ai déjà arrivé avec cet objo.
  14. Merci meteor. Je vais etudier ces 2 chapitres plus en detail.
  15. Bonjour Pour en avoir installer dans des bornes de pesées sur des ponts bascules du centre de tri,l les types de PC Fanless que tu montre sont resistants. Cela fait 2 ans qu'ils tournent 24/24 7/7 dans une armoire électrique en tole avec des températures allant de -10° en hiver à 40°C en été. Je n'ai jamais eu de souci avec. De plus ils ont une connectique plutôt complète et ne prennent pas beaucoup de place. Concernant le Disque SSD je pense que 512Go c'est pas mal, mais je ne stockerais pas les images sur un SSD mais sur une Disque dur SATA haute vitesse car il aura une durée de vie plus longue, les SSD ayant un nombre d'écriture plus limité. Si tu tiens vraiment à enregistrer tes photos sur une SSD, je te conseille dans tous les cas de mettre 2 disques: un SSD avec le systèmes et les applis et de déporter les datas (donc tes images) sur un 2nd disque (SSD ou SATA). Ca fiablisera ton système et ca t'évitera de tout perdre en cas de crash. Après, comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs. De plus je n'ai pas non plus la science infuse, je ne parle que de ma propre expérience avec ce type de matos.