BlackMaple

Membre
  • Compteur de contenus

    134
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 83789

Réputation sur la communauté

253 Très bonne réputation

2 abonnés

À propos de BlackMaple

  • Rang
    Membre

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Guitare/Batterie, électronique, astro forcément, jeux videos (surtout retro), lectures diverses, hockey ...
  • Adresse
    Somme
  • Site personnel
  • Instruments
    PERL JPM 115/900 vintage, Meade LightBridge 203/1200 Dobson. Jumelles Bresser 10x50

Visiteurs récents du profil

3 658 visualisations du profil
  1. M5 et l'ambivalence des globulaires

    Merci les z'amis! 😊😄
  2. M5 et l'ambivalence des globulaires

    Merci! J'adore faire les globulaires, c'est vraiment quelque chose de plaisant je trouve. Mon dessin de M3 :
  3. Les fameux amas globulaires! Les objets changeants a l'observation et pas facile à dessiner! Tantôt piqueté d'étoiles, tantôt flou, un amas globulaire se laisse observer différemment selon la vision directe ou décalée, résultat pour poser ça sur papier... Un chose est sûre, c'est toujours un challenge hyper plaisant à dessiner! Enfin en tous cas moi j'adore ces objets! Ce soir il fait frais, on respire. Le ciel est beau, j'ai un fond de voie lactée, pas un pétard de nuage à l'horizon et M5 doit être face à moi. (Pour rappel je suis dans la Somme.) Allons-y! Pas aussi simple à trouver qu'il n'y paraitrait, il ne m'est pas visible à l'œil nu et est un peu isolé dans une portion de ciel nue. A tâtons, je travail par une géométrie logique avec les étoiles qui me sont accessibles je joue au "relier les points", et après un peu d'effort, je le cible enfin. Viens le choix du grossissement et c'est sans grande hésitation que je m'arrête sur mon oculaire de 6mm. Oculaire résolvant dit-on je crois pour mon cas, travaillant sur un 203/1219 Lightbridge de chez Meade (dont je suis extrêmement content par ailleurs) il me donne 203x. Je vois de suite que le piqueté apparait très joliment, très finement et qu'à la fois il garde son coté brumeux fantomatique. On observe donc un cœur presque sphérique, très lumineux. Il oscille sans cesse entre piqueté et flou, il est difficile, et même impossible à vrai dire, de situer exactement les étoiles les plus faibles. Je jongle entre chaque oeil, me donnant tantôt un détail, tantôt un autre pour agrémenter le dessin. Technique que je n'utilisais pas avant et qui, je trouve, m'aide pas mal. (A défaut d'une Bino). Heureusement, au delà des fines étoiles, le ciel nous offre des étoiles "majeures" autour de l'objet, pour venir l'asseoir dans son dessin, comme l'on compose une photo. Un bel objet plaisant à observer et dessiner encore une fois.. Je prend mon temps et surtout mon plaisir c'est bien le but 1er, et je m'attèle à retranscrire la flou et le piqueté, noyés dans une sphère un peu fantomatique comme je le disais. En tous cas manifestement "mouvante". Que ca me semble vivant! Je prend un plaisir fou à manier le graphite, l'étirer, l'étaler en couches et surcouches. La patience d'un millier de points hasardeux au 2H. J'adore cet outil qu'est le crayon graphite.. Que dire de sa compagne l'inséparable estompe. Mais vous savez ce que j'aime le plus? Redécouvrir au petit matin, l'esprit encore embrumé, le travail effectué la veille et si dire "Ah oué! Top, je suis content". Privilégiés que nous sommes d'observer ces beautés. Je vous met le dessin original sur sa planche et la version finale numérisée. J'espère que vous apprécierez ! Mes autres dessins sont à retrouver ici : https://marty62100.wixsite.com/mgsketching Guillaume. AstroSamarien.
  4. L'éclipse de Lune à Marseille

    Ca rend bien en chapelet comme ça!
  5. en direct de Valdrôme

    Bon et bien je vais me payer un séjour à Valdrôme moi aussi! ^^ Voila bien des observations que j'aimerais dessiner.. Assurément un régale autant que de les voir! Merci pour ce voyage cosmique encore une fois! Guillaume.
  6. Nuit du 20 au 21 mai 2022

    Et puis, archi classique, M42 au 9mm . En tous cas belle série j'aimerais avoir la chance un jour de pratiquer sur plus gros dans un beau site!
  7. Nuit du 20 au 21 mai 2022

    Ah d'accord merci, c'est ca qui donne ce gros grain j'imagine! Je n'ai jamais testé.. Pour les amas/nébuleuses j'aime bien l'estompe sur papier blanc directement. Mon M3, au 203 ocu de 15, en ciel de campagne pollué :
  8. Nuit du 20 au 21 mai 2022

    Bonsoir ! Quelle est la technique de dessin, le matériel utilisé ? Merci!
  9. La région de Clavius et Moretus

    C'est noté : "Réalisé sur papier noir. Pastel et Charcoal et un peu de blanc aquarelable mais utilisé en sec. Lightbridge 203/1219, oculaire de 6mm si j'ai bonne mémoire" (6 ou 9 mais 9 c peut etre trop large..)
  10. La région de Clavius et Moretus

    Merci Alaing, dit le " fulguro posteur", toujours 1er au créneau !
  11. Cratère Fontenelle

    Très joli ! Le gros grain donne un coté "antique", "vintage" au dessin. C'est beau.
  12. Gassendi ''on the Moon again ''

    Très joli! Pour faire une critique constructive, je dirais que le noir fin au centre tranche peut être un peu trop. C'est au posca ça? Sinon peut être une photo un peu plus lointaine nous laisserais mieux apprécier. Toujours dur de rendre justice au dessin par la photo.. Ca perd toujours de "relief", de "réalisme".. de.. je ne sais quoi. J'en fais toujours plusieurs. Moi j'utilise des crayons graphite/carbone pour le noirs, ca donne un rendu noir mat qui s'associe bien au pastel je trouve. (Je viens de poster un dessin d'ailleurs sur le forum). En tous cas bravo!
  13. Voici la région lunaire des cratères Clavius et Moretus, observée le 07/07/2022 et terminée le matin du 08. Après quelques mois d'abstinence ça fait du bien de retrouver l'oculaire et la planche! Il fait bon, j'ai le temps, le ciel est beau.. Je fonce! Réalisé sur papier noir. Pastel et Charcoal et un peu de blanc aquarelable mais utilisé en sec. Lightbridge 203/1219, oculaire de 6mm si j'ai bonne mémoire Comme toujours avec le lunaire, on sait où on commence, jamais quand on s'arrête! Mes cibles principales sont dessinées, je pose le dessin dans un peu de décor alentour et voilà, ça suffit! Clavius est le 3ème plus grand cratère de la face visible de la lune. Il possède un diamètre de 225km. Sa profondeur est de 3,5km. Ce qu'il y a de plaisant avec une lune de moitié comme hier soir, c'est l'effet que donne la lumière et l'ombre sur l'intérieur du dit cratère. On aperçoit effectivement les crêtes de deux cratères à l'intérieur même du plus grand Clavius ! Du plus bel effet ! Non loin, se trouve Moretus avec son pic central, plus classique, qui culmine à deux km. La région très accidentée offre une multitude de détails très plaisants à observer. L'ensemble forme une géométrie envoûtante.. Elle se perd dans le noir du cosmos, juste a cette limite qu'on nomme le Limbe... Captivant. J'ajoute pour le plaisir des yeux, le dessin dans son intégralité sur sa planche. J'espère que vous apprécierez ! Et le petit lien vers ma galerie complète : https://marty62100.wixsite.com/mgsketching Guillaume.
  14. L'incontournable hivernal.

    Merci! Une belle petite photo ca met qd même vachement en valeur 🐮 🥰
  15. Dessins de l'hiver 2022

    Oui voila. Il faut éviter le papier a imprimante qui n'est pas prévu pour le dessin, et prendre du papier a dessin, car on voit sur certaines numérisation, la "gondole" que prend le papier d'imprimante même s'il est de qualité. Pour assurer un beau noir uniforme, et éviter la gondole a l'humidité l'idéal c'est du dessin qu'il faut privilégier. La on voit sur certains les défauts typiques dûs au papier. J'utilise le CANSON 1557, 120g. Une belle accroche, une belle épaisseur sans être trop granuleux.