sguisard

Le centre de la Voie lactée au zenith de Paranal (Time Lapse)

Messages recommandés

...ça faisait longtemps que je n'étais pas passé par ici, donc je me devais de présenter quelque chose à rendre jaloux (je l'espère) au moins un superserge

https://vimeo.com/68260417

En amateur avertis, vous reconnaitrez tous les éléments qui sont visibles.
Ce soir là il y avait beaucoup d’aérosols en haute altitude, d'où ces airglows rouge et vert et également "ondes de gravité".

La vidéo originale en 8000x8000 pixels a été faite avec ma caméra spéciale, que Serge rêve de voir un jour, pour planétariums.

A+

Stéphane


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique stéphane ,un beau film que ce passage de notre voie lactée ,
les bords sont bien piqués !merci pour le partage!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, pour un retour, c est un retour!!! Splendide.
Jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,
c'est vraiment superbe, c'est bien fluide, faudrait une petite musique d'ambiance pour accompagner cela...
peux tu nous en dire un peu plus sur la partie technique ou c'est top secret !
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais réservé quelques heures d'observation sur l'un des 4 télescopes, mais je vois qu'ils sont très utilisés... j'attendrai la prochaine nouvelle lune. Tant pis.

Quel ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli. Et en effet avoir un tel film projeté dans un planétarium ferait son petit effet!

Dans ce film il y a quand même un truc qui me choque... la source de PL à droite. Même au milieu de l'Atacama il y semble y en avoir. C'est probablement négligeable et non visible à l'oeil nu, mais c'est quand même dur de se dire que des endroit pareils commencent à être souillé par la PL, même de manière symbolique (pour le moment).


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo et Messier, oui c'est piqué ... même en 8000x8000 ...mais je n'ai pas (encore ) de projecteur pour voir cela en live .

Merci skywatcher, si tu as une idée de musique, libre de droits, que je puisse coller la dessus, de la mets .... vais demander à monsieur Valère aussi ... c'est pour cela que je poste sur vimeo, car on peut mettre a jour un fichier video a la place d'un ancien, ce n'est pas le cas sur youtube par exemple.
Pour la partie technique, non, ce n'est pas encore dans le domaine public

Merci Franck, oui, nos 10 télescopes sont utilisés en permanence évidement .... 3000 nuits d'observations par an minimum donc ... c'est ce qui fait un peu le succès de Paranal, et il en faudrait 3 ou 4 fois plus pour satisfaire la demande de temps de demande d'observation des astronomes européens !

Merci AlSvartr,
La pollution a droite c'est la mine de cuivre a ciel ouvert "Escondida", plein est, la plus grande au Monde en terme de production, juste derrière le "cerro Armazones" que l'on voit en ombre chinoise.... bon ... il faut quand même être un peu objectif, depuis Paranal le halo est faible et ne dépasse pas quelques degrés de hauteur. Ce qui gêne le plus par rapport a cette mine, ce sont les aérosols qu'elle rejette dans la haute atmosphère et qui nous vienne dessus, comme dans le cas de cette video. Ce soir la c’était vraiment très intense.


Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

c'est superbe, quelle définition ! Je trouve que Vimeo a fait quelques progrès sur le HD non ?
La bande son...Mince, il aurait fallu le faire à la source ! Comme je te l'ai déjà dit, tu as le feu vert ad vitae aeternam !!! , c'est bien le minimum pour tous ces moments de plaisirs et d'opportunités que tu m'as offert ! Si tu es dans l'urgence, pas besoin de me demander, tu te sers !
Bon ceci dit, pour cette vidéo il faut une bande son complètement à l'ouest que je n'ai pas forcément en stock. J'ai le temps de faire mumuse ce soir ce soir si tu veux, pas de mélodie, un truc purement spatial, angoissant, qui fout la trouille. ça te dit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Merci pour tes commentaires ... ah bon ...c'est vimeo qui a amélioré son HD !!! .... bein mince alors, je pensais que c'était mes time lapse qui était 'achement mieux maintenant ... zut alors

Pour la musique, depuis mon message de tout à l'heure, un gars m'a proposé qqchose, donc j'attends "de voir" (pour l'instant c'est une version trop courte qu'il a ... je te recontacte sinon... il y en aura d'autres de toute façon... tu ne te vexes pas j’espère

A+

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi, non y'a pas de soucis Stéphane ! Pis faut varier quand même de temps en temps !
Je ne parlais pas de tes timelaps en particulier mais de ce que j'ai pû comparer entre le HD de Youtube et Vimeo. Ceci dit, le problème se pose peut-être à la source pour l'auteur ( compression pas optimale, compatibilité de conversion entre certains codecs et le flash, etc ), et que pas de bol c'était sur vimeo pour ce que j'ai vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, comme d'hab. Je suis en train de préparer un pélerinage là-bas pour l'année prochaine je pense. Ca se visite le VLT ? Ou il faut de bonnes relations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la musique de fond , je verrai bien un truc du genre "Echoes " de Pink Floyd... et comme dit Valère ,il faut un truc angoissant ,qui fout la trouille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Baroche et Astrovicking !

VL, et skywatcher OK : la music de VAAST est sur la video maintenant. Je preferais un truc plus lent, comme la "montee" de la Voie lactee dans le ciel qu'un truc "qui me ferait peur" pour cette fois . Dites moi si elle vous plait pour cette video.

Whathefok, oui ca se visite, voir ici : http://www.eso.org/public/about-eso/visitors/paranal.html

Merci Rémi, ben.... on a en permanence les deux nuages de Magellan dans le ciel ... mais à eux on leur pardonne

Merci Castor !

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'ouais, bof, c'est pas trop mal...
-> Attention il n'y a pas de dépit dans mon propos Stéphane nom di diou de nom di diou !!!
Pas de mélodie pour ce genre de doc, juste une ambiance spatio-high tech qui nous emmène dans le cosmos, celle ci nous ramène sur Terre, faut pas.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 14-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifique ! Tout. La BO est bien choisie je trouve, c'est impec.

Par contre, la vache, cet airglow est une plaie quand même. C'est très évident ce voile vert.

Quand on voit ça depuis l'espace c'est assez flippant :

Peut-être une des raisons au fait que le ciel n'est jamais totalement noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique. J'ai hâte d'en savoir plus sur cette camera qui fait du 8000x8000. Par contre il doit falloir avoir des sacrées optiques pour utiliser un tel capteur a la hauteur de ses capacités.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop beau Stéphane et d'autant plus sympa que ça n'arrivera jamais chez nous!

Nous penserons à toi ce soir: soirée astro et démonstration d'avions télécommandés à Béning-lès-St-Avold!

Ta Voie Lactée sur Astrotreff >

http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=151965

Tu as déjà les félicitations de Jens Hackmann qui était récemment en Namibie >
http://www.kopfgeist.com/inhalt.htm

http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=151773

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci skywatcher, VL et fourmi103, moi je l'aime bien finalement cette musique.

Salut David, j'espère que tu vas bien. Oui c'est joli ici et en plus le centre de la Voie lactée est vraiment au bon endroit

Merci jfleouf, comme j'ai dit plus haut le design du matos n'est pas encore dans le 'domaine publique', cela inclut l'optique

Merci Rasta pour le post chez nos voisins et ces nouvelles de la région de St-A ... bon cieux à vous pour ce soir donc.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Stephane.

Bon, je crois que Serge est parti chercher une brouette pour transporter sa mâchoire inférieure !

Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant