Christophe Pellier

Uranus et Neptune au T620 Astroqueyras

Messages recommandés

Salut à tous,
Cet été j'ai eu le plaisir d'effectuer une mission à AQ avec la Société d'astronomie de Nantes. Inutile de dire que j'ai été enchanté du séjour, puisqu'en plus des bonnes nuits qu'on a eu, il y a le site, superbe vue, les marmottes, les edelweiss...
On a fait du ciel profond et ma partie de la mission consistait à prendre des images d'Uranus et Neptune avec le 620. Voici les résultats

D'abord une image en couleur d'Uranus (RVB). C'est une des observations les plus étonnantes pour ma part : en visuel, dans ce grand diamètre et par des nuits de montagne très transparentes, la couleur m'a suprise. Je m'attendais à un vert plus prononcé que dans mon 250. Et au final, la couleur perçue est un vert très très clair, presque blanc !
En tous cas ça se confirme définitivement : la planète n'est pas bleue, mais alors pas du tout.

Ensuite, une image avec le RG610 Baader, qui montre la surbrillance sur le pôle nord, mais la bande équatoriale reste évanescente, malheureusement.

Ensuite Neptune. Là pour la couleur, pas de surprise : bleu ciel

Et par contre, avec les filtres Baader RG610 et IR685, on a eu des résultats inattendus, puisqu'apparemment on a réussi à sortir la surbrillance du pôle sud, comme au Pic. Tous les tests de cohérence sont positifs :
- Orientation correcte (vérifiée par la dérive en AD et la présence de Triton sur les images)
- Rotation du détail (sur deux nuits) avec la caméra
- Contraste qui se renforce quand on passe du RG610 à l'IR685
- Détection vérifiée de la surbrillance sur Uranus dans une autre direction, qui permet a priori d'écarter un problème optique.

Avec le RG610, c'est encore un peu pâle...

Mais avec le IR685, ça devient plus net :

Pour info, le détail semble accessible aux télescopes amateurs ; ces derniers jours Peter Gorczynski semble l'avoir eu de façon très cohérente par deux fois avec un C14

Une nouvelle frontière franchie après Uranus ?
Christophe

The World of Planetary Astronomy and Imaging

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 24-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christophe! très belles images de ces planètes lointaines!et très intéressant!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,
Très belles images de ces planètes et de leurs satellites !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Re)Salut Christophe,

ben chapeau encore pour ce travail et la narration et tous les détails !
Par contre, à peine en train de sortir quelque chose d'Uranus que tu nous envoies sur Neptune ?

Finalement, j'en suis personnellement enchanté. J'ai l'impression de repousser les limites du système solaire.

On l'aura aussi Neptune même s'il faudra un peu de temps et des conditions disons très favorables. Nous vivons une époque passionnante.
Je suis épaté par l'utilisation de l'ASI 120 pour l'image de Peter sur Neptune.
Comme quoi elle a l'air d’avoir de bonnes performances en IR, cette petite caméra.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,
Oui Lucien c'est exactement ça, on repousse... bon pas les limites du système solaire mais au moins celles du monde amateur. Des détails sur Uranus j'en rêvais depuis plus de 10 ans, et là on passe à Neptune...
Oui l'ASI a l'air bien, mais je ne sais pas si elle est vraiment meilleure que les caméras équipées de l'icx618.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau resultats
C'est bien propre, meme les IR de Neptune !
ça donne envie je suis pressé de m'y remettre

Bravo !

PS, apres Uranus détail sur Neptune, bon à quand la résolution du couple Pluton/Charon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe,
J attendais impatiemment que tu diffuses tes planches sur le forum.
Bravo, elles sont superbes! Et tes explications passionnantes!
À bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yann et Christian, quelque chose me dit que vous allez essayer de votre côté... bonne chance !!
Sen Sicka, merci j'attendais de terminer tous les traitements, j'ai des images de Vénus aussi (de qualité moyenne cependant)
PS pour Pluton, oui encore un challenge de pure HR. Qui s'y colle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec une emccd en mode comptage à la bonne phase de l'orbite on doit pouvoir faire quelque chose sur un un mètre. avec 60 cm ...

edit : lorsque je vois la taille de l'autocorrelation avec un 1.5 m je me dis que 60 cm pourquoi pas
http://articles.adsabs.harvard.edu//full/1983A%26A...125..246H/0000247.000.html

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 25-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

beaux résultats sur cette planète ! Et un grand bravo pour Neptune !
Marwane un pote de mon club, t'a vu à St Veran, c'est hier soir qu'il m'a dit qu'il n'avait pas tilté sur le coup quand tu lui as dit ton prénom !
De son côté, il a fait Uranus avec ce télescope et une Toucam ! J'ai fait un traitement hier et à part le chromatisme atmosphérique très présent, je trouve qu'il s'est bien débrouillé ! Le problème est que je ne sais pas où il faut s'arrêter au niveau des ondelettes. Je te poste ici un AVI reconstitué d'un tri manuel des images brutes après le bestof et l'image finale tout à l'heure.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 25-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, à tenter en effet . Et pourquoi pas plus petit ? Un 400 ou un C14...
Valère, oui je me souviens de Marwane ! Il m'avait dit qu'il comptait tenter Vénus avec sa Toucam. S'il a fait Uranus c'est bien, beau challenge, je vais aller voir les résultats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Christophe,

Voici le gif des 350 meilleures images de Marwane triées manuellement ( 1500 brutes ) après un scale 150%, une registration et normalisation de l'offset, l'aspect d'Uranus n'est pas mal je trouve ?

J'ai tenté un traitement ondelettes sous Iris ( après une registration et stack avec AS2 ) mais je n'obtiens rien de spécial :

Comme mon expérience de traitement sur Uranus est très limitée, je te joins à tout hasard l'AVI ( 42 MO, codec huffyuv ) des 350 meilleures images.
Si tu es tenté par le traitement, il n'y a que la registration à peaufiner et le traitement ondelettes à faire : http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage3/uranushuffyuv.avi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,
Elle est ronde et le seeing était bon visiblement. Je n'arrive pas à lire l'avi, comment tu fais avec le codec ?
Par contre on dirait une image dédoublée, réfraction atmosphérique ou fuite infrarouge, c'était quelle caméra ? Il y avait un IR-Cut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe,

Voir ici :
http://www.raptorphotonics.com/products/category/scientific-emccd-9

disons que ce me semble le nec-plus-ultra, presque encore raisonnable pour Uranus et Neptune avec un petit télescope !

Avec un bruit de lecture de 1 électron seulement.
De plus la version "Falcon blue" y rajouter l'UV et Vénus explose de détails.

Je ne sais pas si je rêve mais avec un de ces trois modèles et un certain savoir faire il y a de quoi obtenir des résultats époustouflants.
Qui en vend une ?

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que le prix de ces caméras est très élevé, ceci dit ! Avec un tel budget je pourrais changer de télescope... plutôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun filtre m'a précisé Marwane. Ah mince, tu n'as pas le codec Huffyuv, bon bah laisse tomber, toute façon y'a peu de chance de détecter des trucs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bon il doit y avoir fuite IR + réfraction atmosphérique . Marwane il faut au moins que tu t'achètes un filtre anti-IR . Mais bravo pour ta tentative !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère et Christophe,
Tes images sont impressionnantes, c'est la première fois que je vois des détails sur Neptune photographiés par un amateur !
De mon côté j'ai utilisé ma toucam SPC900 que j'ai depuis 7 ans, j'avais bien un filtre IR/UV-cut comme je t'avais dit à St-Véran il me semble mais Uranus était encore loin du méridien et ma priorité cette nuit là était quand même le cp au 620 donc j'ai pas attendu qu'elle monte.
J'ai aussi tenté Vénus mais j'ai même pas monté la webcam tellement ça turbulait en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marwane, merci ! Mais avant moi y'a eu Damian Peach (en 2010) Marc Delcroix (au Pic, 2012/2013)
Excuses-moi, oui je me souviens maintenant que tu m'avais dit posséder un IR-cut.
Il est pas en couleur ton film, il est en noir et blanc ? En couleur on aurait pu procéder à un recentrage des couches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yessssss !!! Marwane parmi nous, super !
M'enfin, avec une mention très bien au bac, t'as bien le droit de t'inscrire ici nan mais. Coucou aux parents, va falloir maintenant qu'ils te surveillent de beaucoup plus près.
Bon sinon, Christophe a raison, j'aurais peut-être du traiter en couleur avec recalage des couches ensuite, mais je n'ai plus le fim, parti à la corbeille.
Donc, Marwane, je te laisse la main, ce sera ta première image dans ce forum et pis c'est tout. N'aie pas peur, sont pas méchants ici, juste un peu délicats, mais bon ça va le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pis attention à ce que tu pourrais raconter dans mes posts, tu me dois le respect, gade un peu ton compteur rikiki, t'es pas rendu pour arriver à mon niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle prouesse Christophe ! La perspective de détecter certains détails avec des moyens amateurs inimaginable il y a peu encore augure de biens beaux challenges pour les années à venir ...
Concernant Uranus, j'ai lu sur ton blog (excellent au passage !) qu'il était possible de détecter des bandes avec des filtres R+IR. Penses-tu que cela soit réalisable avec un W23a-IRpro742 (ceux dont je dispose actuellement ) ou l'IR685 est-il indispensable pour ce type de manip ?
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, moi au moins je traficote pas mes compteurs
Voici le résultat que j'ai obtenu sous Autostakkert et Iris avec un recadrage de couches, version rognée (pour cacher l'autre paquet de pixels défectueux ) à 120%. Je rappelle le setup : T620 d'AstroQueyras et webcam SPC900 au foyer. le 18 août 2013 à 1h10.

En le traitement durci à fond(attention au yeux):

Il me semble quand même qu'il y a un truc au centre qui ressemble à un détail

On arrive vraiment au limites de la petite SPC900...

Christophe, je ne comprends pas, avec tes filtres RG610/IR685, tu perds une bonne moitié du signal non ? et le résultat est quand même meilleur qu'en luminance ?

[Ce message a été modifié par Dherbécourt Marwane (Édité le 26-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant