HAlfie

Jupiter du 12 et du 27 novembre au C9.25 + Animation

Messages recommandés

Salut la compagnie ,

Jupiter du 12.11 :

Jupiter du 27.11 (images réduites à 87% suite à une tentative de grossissement suicide qui n'apporte que du flou) :

Pour chacune des nuits, j'ai shooté en continu pendant environ 3h d'affilées. J'ai ensuite sélectionné les 2 meilleures images de la nuit, car la turbu était à chaque fois assez fluctuante .
Pour le process, j'ai additionné les 40% meilleurs images de la couche L et les 50% meilleurs des couches RGB sous Autostakkert, sur un total de 4200 images pour la couche L et 3000 images pour les couches RGB. Après différents tests, le meilleur compromis avec mon setup et l'ASI 120MM semble être 21ms pour L et 25ms pour RGB. A 40ms ça fige moins bien la turbu, et à 16ms ça revient quasi au même que vers 20-25ms car le bruit en plus est presque totalement compensé par un nombre d'images à compositer dans les 40 ou 50% meilleurs % plus important.

Sinon j'ai utilisé une couche bleue "synthétique" pour la couleur, mais ça n'enlève ou ne rajoute pas de détails dans la mesure ou la luminance contenait déjà tous les détails sur tout le spectre et que je n'ai fait qu'apposer ma couleur sur cette luminance.
Voici post ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/039901.html

Le côté positif de shooter depuis son balcon, c'est qu'on a le wifi sur le PC portable, ce qui permet d'écouter hotmixradio , on peut aussi rentrer 5min au chaud pour se faire un café et aussi pour se chauffer une pizza vers 4h du matin !

J'ai l'impression d'arriver petit à petit aux limites des 235mm, peut-être serait-il possible de grapiller encore un chouilla de netteté en faisant une collim avec Metaguide que je n'ai pas encore essayé? Car je m'arrête au stade 2 de la collim façon Thierry Legault.

Animation de Jupiter :
Sinon je vous présente mon alter égo Elia Agapios ( www.agapioselia.com ) de Chypre, qui possède aussi un C9.25 (avec DBK21 par contre) et dont nous avons des résultats si proches en termes de résultats, qu'il m'a proposé de faire une animation avec ma première Jupiter du 31.10 et de 2 des siennes 10j plus tard, pour voir l'évolution des bandes! Voici le GIF animé!
C'est cool de pouvoir se tirer la bourre avec une autre personne qui a le même télescope et qui en plus est très sympa !!

Amicalement

HAlfie
www.astrosurf.com/halfie/

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 01-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YESSSS !!! Et ben tu a s vite su maîtriser ce pt'i tube, chapeau bas Halfie, c'est tout bon !
Au plaisir de voir tes prochaines images, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elles sont magnifiques tes jupiters! un grand bravo halfie!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,

belle série d'images ! Apparemment tu possèdes la zwo NetB, je lorgne sur la gamme couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui une des plus belles sur le forum avec ce type de diamètre !!!
Bravo encore !!!
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,

Effectivement, tu reprends vite les choses en main
Celles du 27 sont vraiment bonnes il me semble.

La couche L, tu la fais sans ADC ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellentes celles du 27 et sympa l'animation "temporelle" qui permet de bien visualiser les changements atmosphériques.

Beau rendu des couleurs.

Bravo

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour halfie

j'y connais rien en planétaire mais c'est superjolie !!! Félicitations ...

La souris : génial, elle me fait marrer autant que le chien !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour HAlfie ,

Bravo pour cette Superbe série de Jupiter ,très belles images !! couleur et traitement au top
Trop fort la souris

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci beaucoup pour vos réponses !

Pour répondre aux questions ou remarques éventuelles :

YOYOASTRO : tu sais que je me tâte à revendre soit le C9 soit le M715 DX pour passer au diamètre au dessus? Mais bon pour trouver un bon C11 ça va pas être de la tarte...reste l'option Orion XX12G mais le tube est alors ouvert et j'ai un peu peur pour la turbu locale depuis le balcon. Bref à voir tout ça .

VL : c'est quoi la "netB" dont tu parles? J'ai l'ASI 120 MM donc version monochrome avec des pixels de 3.75µm. Il existe la version couleur ASI 120MC un peu en dessous de 300€ mais je ne sais pas ce qu'elle vaut .

legalet : en effet je n'ai pas d'ADC, le fait de mélanger 1 couche L avec la couche R et G (souvent légèrement meilleures) permet de réduire le bruit et de retraiter encore un coup derrière avant de coller la couleurs par la suite .

c8 plus et M28 : lol pour la souris c'est clair ! Elle doit en chier pour se brosser les dents avec une aussi grosse brosse à dents !

Encore merci!

Amicalement

HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NetB = noir et blanc, monochrome quoi.
Dans un premier temps, j'ai cru que tu avais la même que Jean Marc Hiryczuk, pis après j'ai vu que tu utilisais des filtres...Oui, celle en couleur pourrait m'intéresser faut voir par rapport aux autres cams couleurs existantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, si ce n'est pas de la belle Juju tout ça ?

Avec un C11 ou pourrait faire un poil mieux si les conditions le permettent effectivement; mais se pose la question de la monture.
Cependant l'écart n'est pas si important à mon avis, surtout si tu as un bon C9.

Bravo pour le travail réalisé !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut et merci pour vos réponses!

VL : aaah N et B ok lol je croyais ,à un truc internet genre netB .

Lucien : tu as sans doute raison, cela voudrait dire partir à la recherche d'un excellent C11, et ils semblent plus rares que les C9.25 et C14... Et en plus, il faudrait aussi changer de monture, tout ça pour "seulement" 45mm de plus, oui ça commence à faire... Mais ça resterait transportable et je n'aurais pas besoin de paracorr pour faire du lunaire contrairement au XX12g.
Le XX12g d'un autre côté me permettrait à la fois du visuel sympa et de l'imagerie planétaire qui permette enfin d'avoir des images assez grandes sans être un peu "floues"! Mais encore une fois, j'ai des réserves concernant les tubes ouverts, car je les trouve systématiquement plus turbulents en visuel et en imagerie planétaire, et je pense que parfois, c'est ce qui fera à mon sens la différence entre avoir sorti le matos pour rien, ou sortir une image sympa... Hehe l'idéal n'existe pas, va falloir trancher :>, ou pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet je te comprend, du dilem , car faut avouer qu'un 12" bien maîtriser envoi du lourd... Si tu cherche un 12" de compète j'en connais un à vendre, mais faudra prévoir une grosse monture...
Bon courage pour cette dure décision
Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, halfie, cette série d'images !

Il manque une série avec GTR avant de passer au C11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses !

Yohan : merci mais je crois que 12" sur une monture explosera totalement mon budget . Oui pour moi 12" représente le rapport pouvoir théorique/transportabilité idéal .

CASTOR78 : oui en effet, je n'ai jamais pu prendre Jupiter en Photo de toute ma vie avec la tâche rouge, j'ai hâte que ce jour arrive !

Baroche et Phil.J : merci !

de benedictis : hehe sans doute, un très bon C11 sans shifting comme mon C9 resterait transportable, le tube serait fermé et le pouvoir de résolution sensiblement proche des 300mm. Huhu bon on verra ces prochains temps .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La GTR est centrée cette nuit à 2h lc et la météo plutôt optimiste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snirf pas en alsace ... Y'a pas de créneau avant le 10/11 avec le gros anticyclone .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant