POUPEAU

Animation Jupiter et Ganymède le 3 Décembre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici une animation réalisée à partir d'une suite de 10 images IR prises le 3 Décembre. La sortie d'éclipse de Ganymède figurait sur la première planche couleur présentée le 3 Décembre.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'animation est extra, avec en prime beaucoup de détails !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Jacques,

ahhhhh bah voilà quelque chose de vachement bien ! Une superbe animation dans les règles de l'art, bravo !
Du coup, possible qu'un traitement plus dur et un agrandissement à 120-150% ne soit pas inintéressant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe animation, nickel !
Elle montre même le mouvement différentiel des bandes équatoriales, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil en l'espace de 10 mn je ne pense pas qu'on puisse détecter ce mouvement. Il faut quelques heures au moins et seulement entre le système I et le II, à l'intérieur du 2 c'est une rotation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo !

Merci Christophe !

Merci Valère !

quote:
Du coup, possible qu'un traitement plus dur et un agrandissement à 120-150% ne soit pas inintéressant...

le traitement ondelettes a été poussé juste comme il faut pour ne pas voir "pousser" les artefacts. Quant à augmenter le grandissement, pas évident que cela apporte grand chose, le caractère de finesse risque d'en prendre un coup. C'est une question d'appréciation personnelle.
Si cela t'amuse...

Merci Phil !


quote:
Elle montre même le mouvement différentiel des bandes équatoriales, non ?

Non, la résolution des images n'est pas suffisante pour enregistrer des mouvements différentiels sur une échelle de temps d'une dizaine de minutes.
Par contre, à l'échelle du jour terrestre, les mouvements deviennent perceptibles. Quelques planéteux ont déjà fait avec succès des images montrant la dynamique de la météo jovienne. L'outil Winjupos avec sa possibilité de faire des planisphères, est tout à fait adapté pour ce genre de travail.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Jacques !

Quand on a de l'idée, c'est superbe que de réaliser des images sortant de l'ordinaire.
A quoi bon, si on réflechit un peu, que de réaliser des images quasi identiques d'une fois sur l'autre.
Bon, c'est facile à dire, j'en conviens.
En tout cas, c'est un très bon résultat ici.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 05-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente! Cela ne voulait pas s'afficher et puis un moment pouf c'est apparu!
C'est excellent d'avoir choisi ce moment ou Ganymède ressort derrière en plus du fait d'être très net et détaillé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme qu'on perçoit tout de même un léger différentiel notamment sur certains détails de la moitié sud. ( enfin si ce que je vois sur la 150% est bien le différentiel dont vous parlez )

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 04-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

VL :

C'est vrai qu'en accélérant le mouvement, l'effet du bruit s'estompe et le gif animé supporte alors très bien l'agrandissement de 150%.
Belle démo de ton savoir-faire...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau boulot Valère ! Ca vaudrait le coup de bosser sur les images d'origine pour éliminer un peu plus le bruit (même si ça compte moins quand ça bouge... c'est encore mieux sans )
Tes images elles en ont sous le pied Jean-Jacques, tu devrais les agrandir avec Registax 6...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe :
quote:
Tes images elles en ont sous le pied Jean-Jacques, tu devrais les agrandir avec Registax 6...

Je viens de faire une comparaison entre Registax6 et IRIS ( Spline) avec un facteur de 150% : l'image produite par IRIS est un poil meilleure, il me semble...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars, merci
ouh là, sur un autre ordi, je m'aperçois que l'anim est trop rapide, faut pas exagérer la vitesse quand même !
Je me fais souvent avoir sur la vitesse réelle d'un gif avec l'ordi de travail habituel. Je vais tacher de modifier ça ce soir ou même la retirer Jean Jacques si tu tentes un truc de ton côté ? Avec tes images d'origine,
ça risque d'être mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Si tu veux, je peux te zipper ma série de .fit pour que tu puisses jouer avec sous IRIS ou autre ( je n'ai pas ton adresse courriel).
J'ai refait des essais avec G 140% et une vitesse équivalente à la tienne : c'est un peu rapide quand même.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Jean Jacques : mon mail :
valere(point)leroy(arobase)wanadoo(point)fr
Si tu postes ton résultat, ce n'est peut-être pas utile ou alors je retirerai mon nouvel essai après postage du tiens. Merci encore pour cette intention !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe anim JJ avec une JujU et un Ganymède fort bien détaillé !
au plaisir Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant