legalet

Jupiter le 4/12 par bon seeing ... ou pourquoi je vais arrêter le RVB au C11

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La nuit du 3 au 4 était nettement meilleure que la précédente. Belle transparence et surtout atmosphère bien calme (j'ai appris après qu'on avait eu droit un phénomène d'inversion de température à Clermont, avec le thermomètre plus élevé au sommet du Puy de Dome qu'en ville cette nuit là..). Pr la petite histoire, j'ai fini la nuit sur la trapèze d'Orion, pourtant déjà bien bas, à admirer six petits disques d'Airy tremblotants dans le coton. Magique..

Ceci dit - et pour expliquer le titre - je commence à prendre conscience des limites de la formule optique des SCTs. Je les connaissais "sur le papier". Une belle nuit à la mérite de les montrer "en vrai" :

Le différentiel entre la couche R et la B est flagrant. Certes, la turbulence est plus sensible dans le B, mais cela n'explique certainement pas tout ici. Pr le vérifier, j'ai fait une sélection bcp
plus drastique des images ds le B (après dérotation sur 4 mn), sans aucune amélioration sensible. Certes la MAP est aussi nettement plus difficile sur cette couche, donc les résultats moins reproductibles (sur la 10aine d'acquisitions de la nuit, la variabilité est bcp plus grande en G et B qu'en R). Ceci dit je pense que mon tube est clairement calé dans le R...

Bon cieux à tous,

Jocelyn

www.astrosurf.com/legalet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout comme Christophe qui me précède, il y a quoi faire avec cette couche Bleue.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent tout ça !

Interdit d'arrêter le RVB !!!

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tes couches V et B ne sont pas si mauvaises et supportent un traitement largement plus poussé... peut-^tre une piste dans le traitement différentiel comme te l'indique Christophe..

En tout cas des images très fines et bien détaillées... il serait dommage d'arrêter le RVB !!!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jocelyn ! de très belles image couleurs de jupiter ! et puis les compagnons E et surtout le F sur le trapèze d'orion ,un régal en visuel ça c'est vrai et un bon test pour la turbulence!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a vraiment pas de quoi se plaindre, c'est déjà bien fin, et je pense qu'effectivement avec une couche bleue plus travaillée, y a moyen.

C'est pas toi qui avait un DK de 300mm? marche pas?
seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

bah quoi elles sont vachement bien tes images couleurs ? Bien meilleures que celle du dernier post en tous les cas.
La couche bleue, tu la boostes et pis c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont très belles tes RVB Jocelyn ,pareil que les copains ,pousser un peu les curseurs sur la bleue et c'est tout bon

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La RGB de 2h07 est vraiment très bonne !
Ceci dit, tu pourras toujours essayer du LRGB pour comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous

Ca se défend oui, mais ca pourrait être bien mieux avec un B correcte..
Je lui ai déjà pas mal tiré sur la couenne, je crois.
Mais bon, à tt hasard, si certains ont l'humeur / le temps pr s'essayer, les TIF G et B sorties du compositage AS!2 sont ici et ici.. Je suis preneur de tt conseil.

Jean-Jacques, Xavier, bon .. disons j'ai exagéré un peu ds mes intentions Mais j'en ai mis tellement à corbeille, des bleues - des mauvaises, mais vraiment mauvaises - que ca m"a énervé un peu ..

Polo, au final, c'est ce que je retiens de cette nuit ; à trop faire d'imagerie, on oublie souvent de se rincer l'œil

Sébastien, je l'ai plus le DK.

Jean-Yves, je vais essayer une L pr voir cette nuit; en théorie, à 70°, la dispersion atmosphérique passe sous la barre des 0,6"; c'est encore un peu plus que le PS d'un 11" mais pas tant que cela..

Bon j'y retourne.. La Lune est superbe ce soir !

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment une belle planche.... Quand je vois comment je galère pour avoir 1 IR ou une rouge sur une nuit et je vous vois réaliser des séries images comme ça, ça fait rêver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai ça , vite fait avec Iris ,c'est la G et B en BMP ,je retire si tu n'en veux pas


vert


bleu ,bon , ben pas mieux que toi je pense


Michel

[Ce message a été modifié par M28 (Édité le 07-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo, c'est le seeing qui fait (presque) tout.. Pas bcp de nuit où cela sort comme cela :-S Patience donc

Merci Michel : y'a déjà pas mal de choses qui ressortent bcp mieux ! On peut connaître la recette ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re ,

Jocelyn ,ben , pas grand chose, que les ondelettes avec Iris ,
1er niveau ; 8
2 "" ; 20
3 "" ; 7 à 8
Residu ; 0.95 pour la verte et 1.05 pour la bleue

A voir avec les pro du traitement maintenant
-----------------------------------------------

Bon aller ,une dernière traité avec Régistax6 façon Christophe ,encore merci à lui pour les tuto


Verte


Bleue ,un poil mieux cette fois, non ?

Michel

[Ce message a été modifié par M28 (Édité le 08-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j(y vais peut-être un peu fort ,mais pour l'assemblage rgb ,cela doit passer,et puis il y a du détails dans ces couches et il faut le faire ressortir !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jocelyn,

Au risque d'être indiscret, pourquoi s'être séparé du DK et avoir pris un SC en substitution?
les SC ne sont pas spécialement mauvais (j'en sais quelque chose), mais le DK aurait du limiter voire stopper tes problèmes actuels de chromatisme.
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel et Polo pr vos essais.
Polo, la dernière est poil trop bruitée je pense quand même.
Quoiqu'il en soit je suis preneur de vos réglages d'ondelettes sous Registax !

Sébastien, eh bien disons ... qu'il ne m'a pas donné entière satisfaction...

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici mes réglages ,pour les deux couches :

c'est un poil bruité ,on peut les adoucir ,voir avec la rgb
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo !

J'ai presque les même réglages sauf que je suis en mode diadique et non linéaire pr les ondelettes - et que je pousse bcp moins loin le paramètre sharpen (12-14 typiquement)..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé comme toi et cela marche bien ,je pense que tu ne pousses pas assez les ondelettes ,bon moi c'est sur j'ai toujours la main un peu lourde
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant