Christophe Pellier

Jupiter dans le bleu du 7, une de mes meilleures

Messages recommandés

Magnifique Christophe,

C'est clair, un Greg c'est mieux qu'un SCT ds le B !

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Christophe ,

Pffffffffffff ,ça de la couche bleue !!!!!! ,je pense que la suite va faire très mal !!!!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, tu as aspiré l’atmosphère ou quoi !!!

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabuleuse, cette bleue !

Bravo !

On attend la RVB correspondante.
Dérotation de combien ?

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la belle bleue !!!

Si la rouge et la verte sont à la hauteur !!!!....

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars
Lucien : j'ai soufflé très fort
Jean-Jacques : 3 minutes en vidéo. C'est la future couche bleue d'une RVB qui devrait pas être dégueu
Xavier : oui je pense mais j'ai mes images du 3/4 à traiter avant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh que c'est beau!

ça me rappelle mes couches bleues guyanaises...
Arf, c'était le bon vieux temps.

On attend la trichromie avec impatience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo chistophe! tu nous fait saliver ....... en attendant la superbe couleur à venir!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

bien jouée cette couche bleue. Dans la configuration Gregory, ton scope a-t-il une lame de fermeture ? Depuis quelques temps, et David Vernet me l'a confirmé, je me disais qu'un Cassegrain était bien meilleur dans la couche bleue, par conséquent mon raisonnement était qu'une cam couleur était un meilleur compromis encore pour ce type de scope qu'avec un SC. Qu'est ce que tu en penses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien, oui je me souviens très bien d'une bleue que tu avais passée ici
Merci Polo
VL, non le tube est ouvert. Je me disais justement qu'une caméra couleur avec un SC montrant un fort sphérochromatisme devait avoir des pbls avec la couche bleue... donc oui ça marche certainement mieux avec un tube ouvert ! Cassegrain, newton, DK
Maintenant, même avec mon gregory qui fonctionne sans barlow, je suis quand même obligé de refocaliser la couche bleue. Donc je ne sais pas si une caméra couleur serait complètement aussi bonne qu'une n&b dans cette couleur vu que le plan B est acquis en même temps que les deux autres (bon on voit de très belles choses avec ce genre d'outil hein)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'apprends un truc, comment se fait il que les couches se focalisent sur des différents plans avec un télescope sans lame encore en plus ? Il n'y a pas de faisceau réfracté donc absence de chromatisme, tu es au foyer, il n'y a aucune lentille sur le chemin lumineux ou alors je me gourre quelque part ?!
D'autre part, ta latitude de mise au point doit être encore plus grande que le mien avec son F/D au foyer de 15 en gros.
Quand tu fais la modif de la mise au point, quel est l'ordre de grandeur, un poil de c.. ou plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si il y a quelque chose qui réfracte... tu oublies l'atmosphère c'est elle la responsable...
Je ne sais pas si j'ai plus de latitude de map... ok, je suis à F/32, mais un télescope avec barlow utilisé pour la haute résolution tourne à 29/30 (avec le même type de capteur) donc je ne pense pas que ce soit différent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe bleue Christophe, vraiment magnifique ! on attend la RVB avec impatience

C'est dans ces nuits là qu'on se rassure sur la qualité de son matériel ...

Concernant l'atmosphère non non, pas d'accord. On peut l'accuser de pas mal de choses mais pas de tout quand même
L'atmosphère n'a pas de propriété de convergence ou divergence propre à modifier un foyer. Elle provoque un décalage vertical du spectre mais pas plus. On l'avait déjà évoqué sur ce post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/018443.html

Comme dit par Thierry à l'époque, faut plutôt chercher dans les bouts de verre qui traîne forcément sur le chemin optique. Donc a priori pour toi, Filtre & Barlow

Au fait, tu n'as pas d'ADC ??

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 07-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui zut, tu n'as pas de Barlow c'est ça ?

bon reste les filtres .... ou alors un sentiment de mise au point pas faite dans le bleu alors que si ... d'où la même question que Valère : quelle est ton amplitude de correction ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP, tu es bien certain de ça ? Sinon effectivement il reste le filtre... mais ils sont parfocaux (ou censés l'être). J'ai effectivement un ADC, mais sans ADC, je suis quand même obligé de refocaliser le bleu...
Quant à l'amplitude, faute de graduation je ne peux pas la quantifier, mais ça fait peut-être un 1/10ème de tour molette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que l'humidité de l'atmosphère peut jouer un rôle alors ? La flotte a bien des propriétés optique de réfraction...
(j'extrapole hein)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, le teasing...

Bizarre qd même cette histoire de refocalisation ds le bleu. Tes filtres st bien parfocaux ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui certain

Il y a une différence entre réfraction et convergence

Donc on en revient à tes filtres qui ne sont peut-être pas parfocaux (des Astronomik ?)

Ou alors un "sentiment" que c'est moins au point et que ça serait mieux avec un petit coup en plus ou en moins
Si tu modifies d'1/10e de tour à mon avis c'est faible mais faudrait voir le débattement de ton PO.
Regarde combien ça fait en déplacement et compare avec les valeurs fournies sur la page de Thierry (http://legault.perso.sfr.fr/focus_fr.html) ==> tolérance de 0.54mm à F/D de 30 soit à peu près ton cas (F/D 32)

Je m'avance peut-être, mais je pense que ta correction sera bien plus faible que ces 0.54mm ....

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 07-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont bien les Astronomik.
La différence est bien réelle, cette nuit c'était facile de le voir en vérifiant le focalisation de Io qu'on voit juste à côté lors du changement de filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, si c'était visible à ce point, y a pas de "sentiment" ... ceci dit vu ton expérience en astro cela m'aurait étonné

Donc on en revient aux filtres, je ne vois rien d'autre

Je crois que tu as une barrette à filtre ? y aurait pas un petit quelque chose là dessus, du type tilt des filtres avec une barrette un peu vrillée ?
Bof, j'y crois pas trop, mais bon ..

Bon, on va pas non plus y passer tout l'hiver ... surtout que visiblement cela ne t'empêche pas de nous sortir de magnifiques images !

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 07-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si c'était la barrette pourquoi est-ce que ça tomberait pile sur le bleu, comme par hasard
Mais après-tout, peut-être que le filtre B n'est pas parfocal dès lors qu'on atteint le niveau HR planétaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Christophe !!!! On voit pas souvent du bleu comme ça ! J'ose pas imaginer l'image avec toutes les couches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant