Nicolas Outters

NGC281 en SHO à Castor-Sirene

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici une image de septembre dernier faite à Castor-Sirene avec le duo PLASSARD/OUTTERS, on voit vite le potentiel lorsque les brutes vous arrivent en plein tronche. Mais c'est une autre histoire quand il faut traiter tout ce potentiel car la luminance a été faite avec la couche Ha et SII et malgré tout la couche SII était quand même bien bruitée.

J'ai bataillé lors du traitement pour en même temps faire ressortir les détails et conserver un niveau de bruit acceptable.
Vous me direz ce que vous en pensez mais la résolution est bien là !

Object :NGC281
Common name : Pacman Nebulae
Date : du 3 au 24 septembre 2013
altitude de 32° à 73°
Optics :Rcos 12" Mount : Paramount ME Numéro 3 Location : Castor Sirene observatory
Seeing : FWHM de 1,5 à 3,2 arc sec(ccdinspector)
Ccd : Apogee 16803
filter wheel :Apogee
filters : Astrodon HaSIIOIII
Focuser :TIM Rcos
Guiding : MMOAG Astrodon et Atik 314L+
Temp. out : 10 °à 20°
Temp ccd : -20°

Total exposure : 49 h20mn

Halpha 65 x 20mn bining 1x1
SII 60 x 20 mn bining 1x1
OIII 24 x 20 mn bining 1x1

Liens :
Page zoomify et infos :

Full à voir A B S O L U M E N T ! [URL=http://outters.fr/images%20site%20astro/ngc281-rcos-16u-2HaOIII-8.jpg]http://outters.fr/images%20site%20astro/ngc281-rcos-16u-2HaOIII-8.jpg

Nicolas Outters

Un petit aperçu à 30% de résolution :

[Ce message a été modifié par outters (Édité le 22-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Très joli ce pakman sho.
Un poil bruité mais bon c'est un choix
de visualisation des zones faiblardes
qui se défend parfaitement.
En revanche il faudrait "absolument"
que ta vignette soit cliquable vers la full .
Bravo les les gars !!!
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas compliqué :
copier collé de ça :
*URL=http://astrosurf.com/monsitetropcool/mesimagestropbien/mafullkitue.jpg* *IMG*http://astrosurf.com/monsitetropcool/mesimagestropbien/mavignettehyperracolleuse.jpg*/IMG* */URL*
"
A+
Rémi

Edit & pfff cette fois ça devrait l'faire
en remplaçant toutes les * par des crochets.

[Ce message a été modifié par Rémi Petitdemange (Édité le 22-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui,la full c'est vraiment une autre dimension de cette nébuleuse!
bravo nicolas!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe ce papillon cosmique et quelles couleurs, bravo Nicolas

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
copier collé de ça :
*URL=http://astrosurf.com/monsitetropcool/mesimagestropbien/mafullkitue.jpg* *IMG*http://astrosurf.com/monsitetropcool/mesimagestropbien/mavignettehyperracolleuse.jpg*/IMG* */URL*
"
en remplaçant toutes les * par des crochets.

Hihi c'est très clair Rémi tu aurais du mettre les crochets directement non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique image nicolas, on dirai une fenêtre ouverte sur... de l'autre coté...bravo!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Rémi : merci du conseil, j'ai mis un moment à trouver mais c'est tout bon.
christian : ton écran va bien, en fait le problème ça été de faire la luminance avec le Ha et SII en mode superposition, le SII détenait un maximum d'infos mais malheureusement avec beaucoup de bruit également.
L'accentuation netteté optimisée a bien fait remonter le bruit du SII et tout le challenge a été de garder les détails et de diminuer le bruit.

Nicolas Outters

[Ce message a été modifié par outters (Édité le 22-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les couleurs sont très belles et la résolution au top
ce qui me dérange un peu ce sont les halos autour des étoiles notamment sur le fond de ciel.
Bravo, @+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oua superbe, la fulle est vraiment excellente, que de détails et quel plaisir de se perdre dans les nébulosités!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image sombre mais qui lui donne un caractère mystérieux, et j'aime bien. La résolution est là. Pfuiii! C'est grand! (heureusement! avec un tromblon pareil ) Dommage pour le bruit ... (Change ton filtre SII, tu vois bien qu'il est piqué ) et les petits anneaux sombres autour des étoiles. Je l'ai vu aussi sur un Ipad (en petit format donc) elle est vraiment très belle, manque pas grand chose pour que la full dépote.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Pacman avec un effet 3 D saisissant!!! juste un peu bruitée sur la full

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

La définition est bien là mais...

Je trouve que les yeux de merlan autour des étoiles sont très présents et le bruit est omniprésent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben voui elle est belle et perso le petit côté bruit me gêne pas du tout ça rappelle l'argentique et je le trouve présent mais bien intégré à l'image.

C'est plus les petites étoiles qui paraissent bizarres, un poil "yeux de merlan". Sur les grosses ça passe mais les toutes petites ça donne un effet étonnant (et oui c'est ça d'avoir des FWHM de folie, après on a des étoiles toutes petites :P)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai repris tout le traitement pour retravailler le niveau de bruit et les étoiles qui étaient mal foutues !
Déjà j'ai réussi à trouver la parade pour avoir une belle image HaSII avec deux images Ha et SII qui ont des RSB différents. En fait il faut mettre la Ha au dessus de la SII et se mettre en lumière tamisée et là ça marche nickel, les deux images se superposent comme par magie. Je trouve encore des trucs comme ça après 10 ans de Photoshop, marrant !
L'accentuation de détails a été reprise en faisant plutôt des filtres passe haut plutôt que des accentuations netteté optimisé.
Réduction du bruit avec Pixinsight avec SCNR, TGVdenoise, je n'y arrive pas encore !
Pour les étoiles, j'ai surveillé chaque étape du process et supprimé une étape de saturation des couleurs qui était mal placée !
http://outters.fr/images%20site%20astro/ngc281-s2hao3-5.jpg

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La qualité essentielle de cette image se révèle au niveau des détails spectaculaire que l'on peut découvrir dans l'objet et qui sont d'une très grande netteté.
Les petits défauts d'esthétisme (bruit, halos étoiles...) passent pour moi au second plan.

Très belle prouesse Nicolas et Didier.

Amicalement

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau combat , je crois qu'on peut l'employer ! mais il y a encore un round ou deux , si tu es encore debout !

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Nico
un rendu rarement vu sur cette nébuleuse... superbe.
les petits défauts sont effectivement secondaires...

pour TGVDenoise, ça y est, le tuto est enfin en ligne, non sans mal pour trouver la bonne méthode et les réglages
d'autres tutos sont en cours...

phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les copains !
J'ai comparé avec les images faites par Russ Croman et Ken Crawford et bien je n'ai pas à les jalouser alors qu'ils ont fait ça avec leur Rcos 20" !
En comparant leur version respective je vois bien que j'aime le vert

Là où ça m’épate c'est le niveau atteint de détails et je me dis que SIRENE est un endroit exceptionnel en terme de seeing et de noirceur de ciel.

Philippe : je vais de suite matter le tuto de TGVDenoise of Pixinsight car la réduction du bruit reste pour le moment un des algorithme les plus difficile à maitriser et les artefacts arrivent très vite avec ce genre de manip.
Souvent ce que je fais c'est un SCNR avec Pixinsight et ensuite sur Photoshop je fais un flou gaussien 0,7 sur les zones débruitées pour éviter les aplats. ça marche !

Laurent et Pascal : merci pour vos remarques, j'apprécie également beaucoup cette image de Pacman.
Pour les halos, ça va être difficile à réduire car ils sont bien sur les brutes et surtout sur la SII.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico
Pas grand chose à ajouter sur cette superbe image avec détails sublimes, tout simplement mes félicitations et merci de partager.
Bon Noël
Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant