ValereL

Jupiter du 050314 ( image et animation )

Messages recommandés

Salut les amis,

une petite soirée avec des conditions médiocres avec cette fois ci une turbu haute fréquence. C'était le soir pour essayer des sers de 1min30s ( je n'ai pas osé aller jusqu'à 2min vu le grandissement )
T250 + Powermate 2 pouces 2x + ASI120MC
8 sers de 1min30 ( 4800 à 5200 images, temps d'expo variant sur 15 à 18ms, gain 80% et gamma à 38, 21H40-22H00 local ) en mode autoalign sous Firecapture.
Prétraitement avec Autostakkert : 1200 images gardées et aps 90 )
Traitement sous Iris : double ondelettes, black et white et saturation à 125%.

La meilleure image du lot à la taille de 75% :

L'animation des 8 images ( enfin l'image par image plutôt ) :

Demain je croise les doigts, je récupère normalement un C8 d'occase pour m'attaquer à Mars et Saturne ( enfin, ça fait 3 ans je crois que je ne l'ai pas faite en couleur de par sa hauteur minable ! )

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 06-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couleurs nickel et belle anim, bravo Valère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle anim VL !
Le gain à 80%, ???

Le matos est dehors, en attendant Mars !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars.
Oui, la transparence était moyenne par dessus le marché mais bon il me semble que je tournais à plus de 60% les dernières fois à cette focale, en dessous ce sont les peaux d'oignons assurées chez moi. Quoique ici, j'ai quand même un bel artéfact circulaire à gauche , la fréquence assez haute de la turbu probablement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère encore un joli coup, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère,

C'est très bon encore !! de mieux en mieux je dirais... pour le rebond de contraste à gauche, j'ai eu le même hier soir, turbu ??

@+

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image et animation aussi, mais pas moyen de virer ce bord sur la gauche de Juju, on dirait que la planète tourne autour

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malgré les conditions que tu décris , je trouve l'animation vraiment sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Ce qui est curieux, c'est que l'artefact est très atténué sur les images 0, 7, 8, 15, avec une sorte de périodicité ?
Ce peut être une piste pour avancer sur son origine :

Frange de diffraction + (un peu de sur) traitement ?

Il faudrait pouvoir analyser un .ser continu plus long.
D'ailleurs, bizarrement, il n'apparaît pas sur les quelques assez bonnes Mars publiées en ce moment...

Bonne chance pour ton C8, mais comment vas-tu l'évaluer ?
Achat sous conditions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,
moi j'aime bien cette animation, mais je la verrai un peu moins rapide,mais c'est personnel,
sinon tu sors vraiment de très bons disques avec cette cam couleurs !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère! très belle image et animation!:peut-être mettre moins de gain pour avoir moins de bruit ,c'est pas évident ,quitte à avoir moins d'images au final ,à moins que tu récupères l'artefact ,c'est pas évident tout cela!
polo


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De beaux détails! et une superbe anim (peut être un poil rapide...)
Bien joué mec
Marche bien cet petite cam

@+
Etienne


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !
La 15 c'est en fait la 2, en fait quand les conditions sont difficiles, je joue sur de l'ondelette moyenne à grosse ( niveau 4 ) sur l'image à 200% ( 1ère passe d'ondelettes ), obligé pour sortir des trucs, maintenant c'est possible que l'artéfact soit un peu dépendant du traitement, comme Xavier a eu le même problème ça doit être lié à un certain type de turbu.

Pour le C8, ça y'est il est à la maison ! La loterie étant sur le temps pour s'y rendre ( 2H30 de route l'aller avec les bouchons sur Paris ), j'ai pû faire qielques tests préliminaires : état des miroirs à l'oeil, lame de fermeture, vérif de la collimation à l'oeil, vérification du shifting de la MAP, visualisation d'arbres au loin. C'est un C8 conçu pour une monture à fourche classique Célestron ( cédée avec mais je ne sais pas si la motorisation fonctionne ), je l'ai démonté en vue de mettre une platine adaptable à la CG4 ( le poids du C8 de 5,6 kg est inférieur à la lunette de 6 kg, donc ça devrait le faire ), 300€ après négociation, j'ai trouvé le risque très limité sachant qu'il a passé tous les p'tits tests sans problème ( Miroir et lame nickels déjà au premier coup d'oeil ), visualisation des arbres correcte.
2 jours ce sont passés entre l'anéantissement du constat d'invisibilité au 250 et l'achat, difficile de faire plus rapide !!
Le plus délicat reste ce soir, avec le verdict : refaire la collimation puis un premier test photo pourquoi pas sur la lune ( quel coup de bol pour le temps ! ). J'ai récupéré quelques petits accessoires dont un réducteur optique, sympa cette opportunité ( sachant que j'ai encore pas mal d'accessoires divers exclusifs au C8 que je n'avais pas cédés à la vente du mien )

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 06-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle animation Valère ! On attend ta prise en main du C8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère , belle prise , belle couleurs et très belle animation Bravo
hélix1959

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe cette anim' !! J'espère que tu as fait une bonne affaire avec ce C8 d'occaze. Tu penses quand même qu'il va te fournir de meilleures images que ton cassegrain (une question d’échantillonnage peut-être ?)

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !
Yohann, il est dehors en mise de température, le bricolage a été plus long que prévu, mais bon il est sur la CG4 qui le supporte bien. Ouh là, je ne pense pas faire mieux qu'avec le 250mm ! C'est juste un tube d'appoint pour faire des trucs qui ne seront pas à la portée du 250, comme ces satanées planètes Mars et Saturne ! La lunette commençait à devenir frustrante sur le plan de l'ouverture et surtout sur le plan couleur où elle est incapable de pondre une image correcte. Je vais passer à la collimation tout à l'heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas en quoi un C8 ferait mieux que ton 250. C'est une question de formule optique, ou alors ton cassegrain est en poste fixe, et une haie te cache la vue, c'est ça, j'ai bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je ne comprends pas en quoi un C8 ferait mieux que ton 250.", mais ce n'est pas ça qu'j'dis Yohann !
Mars est inaccessible du 250 ( arbres ), d'où l'acquisition de ce tube d'appoint, en plus de Saturne s'en était trop ! Et il m'a pas l'air mal ce p'tit tube, j'ai essayé Jupiter, je traite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah voui, je comprends mieux maintenant !! Allez, bon traitement, montre nous ce qu'il a dans le ventre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Médiocre les conditions ? Hum,hum

En tous cas l'image ne l'est pas, bien joué MR!
Et l'anim est top, bravo

C'est quoi cette histoire de C8 pour remplacer ton 250 ?
Des fois je te soupçonne de faire de la provoc... Après les cams couleurs, le SC plein de sphero je sais plus quoi, enfin en tous cas ça bave alors si en + c'est sur une matrice de bayer..., je te comprend pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là Yann je ne comprends pas tout ce que tu as écrit !
Pour la turbu haute fréquence...Ben euh...Il y a quelques temps, j'avais publié des AVIS avec des conditions que je considérai moyennes à bonnes, des gars comme Jocelyn il me semble m'avait carrément dit que l'AVI allait à la corbeille ! Là je considère que les conditions ne sont pas tops...T'imagines , dommage je fais de la place fur à mesure et je n'ai pas de bout à te montrer. Ce que je n'ai pas précisé, c'est qu'il y a une MAP différente pour chaque image de l'animation ! ( j'en était jamais sûr par la vibration de Jupiter ), mais curieusement ça ne se voit pas sur l'animation.

Le C8 récemment acquis n'a pas du tout pour vocation de remplacer le T250 , j'ai expliqué ça clairement juste au dessus !

Qu'est ce que tu veux dire par "le sphéro des SC" ? Si tu parles des tout premiers essais du C8, il n'a pas du tout été arrangé par les conditions du moment ( je suis entrain de reprendre les traitements à cause de la monture un peu juste encore en plus )

Il n'y a pas de provoc sur les cams couleurs ?? C'est mon crédo !
Oui c'est vrai que j'ai toujours eu l'esprit un peu provoc, mais avec des gars qui le cherchent surtout !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant