ValereL

Ma dernière Jupiter ( 280314 ), snif...:(

Messages recommandés

Salut les amis,

bon bah je pense que c'est ma dernière animation de Jupiter de la saison, et la dernière n'est pas follichonne...
Prise entre 21H20 et 21H50 très au delà du méridien et devenant impossible à suivre dans ma configuration.
Très mauvaises conditions. J'ai eu la flemme de corriger les teintes, l'anim vire au bleu au cours du temps.
Celles prises avec la barlow sont parties à la corbeille.

T250 + caméra ZWO couleur.
13 SERS de 1min30, expo 15ms, gain 75%, gamma 30. 5200 images environ.
Prétraitement avec AS2 : 800 images, AP size 50.
Double ondelettes et black -white sous Iris.
Animation présentée à une taille de 120%

Aucune motivation pour attendre Mars dans ces conditions, ce sera pour une prochaine fois.

Pour Jupiter, le bilan de l'année est mitigé je trouve malgré sa hauteur très favorable, je vous poste les meilleures de 2014 :

- Jupiter du 5 mars ( barlow2x, 75% ) :

- Jupiter du 22 février ( barlow2x, 80% ) :

- Jupiter du 18 février ( barlow2x, 80% ) :

- Jupiter du 12 janvier ( foyer, 100% ) :

Quelques vidéos : http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage1/jupiter010214.avi http://space-music.net/mapage10/jupiter-220214.avi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He bien Valère, elles sont belles tes animations de Jupi. Bon c'est sure que tu as eu déjà mieux dans le passé mais bon entre la position et le ciel ainsi que la turbu et le seing, quand ça a décidé d'etre contre nous, on ne peut rien faire.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère,

Les conditions atmosphériques limitent la qualité de nos images c'est le cas le plus fréquent.

Deux façons de voir ce problème (EN PLANÉTAIRE ET LUNAIRE) :
- on fait des traitements un peu à vue et on laisse filer le bruit de fond, les artefacts aux bords, les couleurs... et puis ça finit dans le tiroir.

- on vise la perfection et là c'est beaucoup de rigueur, la maitrise des outils logiciels...et ça finit aussi dans le tiroir mais dans la case "C'EST PARFAIT" !

Des images prises même avec une L80 et sur Jupiter peuvent être quasiment parfaites, ce n'est pas une question de turbulence ou de taille d'instrument.

PARFAIT, c'est à dire qu'il n'y a AUCUN élément perturbateur sur l'image, pas de bruit de fond, pas de surcontraste, pas de lisérés dus à une accentuation trop forte, pas de limbes dédoublés,
pas de zones périphériques trop sombres, pas d'artefact colorés, des couleurs dans la norme(si en couleurs)...

Une image PARFAITE c'est une image que l'on agrandit à l'infini sans faire apparaitre d'autres détails que ceux réels; sauf la visibilité du pixel si l'on agrandit beaucoup.

Une telle image PARFAITE va apparaitre un peu molle à ceux qui l'observent et sera 'moins flatteur' mais combien plus rigoureuse.

Certains ici font des images quasiment parfaites avec une L80, un T180...

Une image parfaite ne contient que des informations réelles et rien, absolument rien d'autre, même si on l'agrandit à 300%.
D'ailleurs je me demande si un jour j'ai déjà fait des images parfaites; on va ouvrir le tiroir.

C'est une piste que de tenter d'atteindre cette perfection d'image qui elle, NE DÉPEND, NI DE LA TURBULENCE, NI DE LA TAILLE INSTRUMENTALE !

Misère, je me demande tout à coup si j'en ai une seule, cherchons un peu...

Tiens, et si l'on proposait ici des images parfaites en ouvrant nos tiroirs ?

Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars,

Lucien, c'est tout bêtement la première façon de voir pour moi.
C'est vrai que je m'accommode assez bien des différents défauts pourvu que l'animation pondue soit intéressante à regarder. Celle du 28 n'est pas postable en fait , y'a des limites, mais bon c'était la dernière et j'ai voulu faire un p'tit bilan.
Je suis d'ailleurs dubitatif sur l'écart réel pour l'instant avec la config redoutable APN/EOSMovrec ( 500D + Powermate 2x en 2 pouces ), même si il y a peu de temps que j'ai la ZWO couleur, quelques exemples :
http://space-music.net/mapage10/jup111212-22h35-23h05-80-.gif
http://astroanimations.pagesperso-orange.fr/mapage3/jup-090912-4h40-5h00l-80-.gif
http://astroanimations.pagesperso-orange.fr/mapage3/jup161010-canon100-.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, !!

Peut-être pas ta meilleur mais elle montre tout de même de belles choses !! et jupiter semble un peu délaissée en ce moment à cause de la mini bille rouge... c'est toujours un plaisir de la retrouver !!

La c'est au 250 qu'elle va être hors de portée, mais au C8 tu as encore du temps non ???

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Xavier, oui ça va être au tour du C8 de bosser sur Mars puis sur Saturne, peut-être ce soir pour Mars ( enfin demain matin ), si je suis courageux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui Valère !
C'est du bon tout ça !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère très bonnes animations , j'aime bcp la dernière

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère pour cette animation et pour toutes les autres de la saison!
moi aussi cette année je n'ai pas sorti de jupiters aussi bonnes en détails
que la dernière et l'avant dernière saison ,j'ai progressé en traitement
du moins je le pense ,et je vais essayer encore ce soir!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de biens belles animations Valère cette cam couleur s'en sort très bien je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Du beau boulot malgré les conditions difficiles !! Pour ma part, je trouve la deuxième bien réussie

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifique tout de même.

Amicalement Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis. Bon bah échec total sur Mars ce matin, la monture CG4 s'entend beaucoup mieux avec le C8 qu'avec la lunette 120mm, du coup ce n'est pas trop la galère pour faire du planétaire à fort grandissement, c'est déjà ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques animations Valère.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben campagne jupitérienne plutôt sympa je trouve, peut être en deça de tes espérances, mais bien !
Aller, zou, sur mars maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De très belles animations dans ce bilan

celle du 18 fevrier est très fine aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup les gars. Pour ne pas faire un up uniquement pour remercier, je vous poste deux images du nouveau venu en configuration solaire, la monture était celle de la lunette 120mm et j'avoue qu'elle tient mieux le choc qu'avec la lulu de même masse. Je n'aurai peut-être pas à changer de monture, du moins à court terme. Il faut juste que la MES soit impeccable car le ratrappage en DEC est impossible en cours d'acquisition.
Vous pouvez voir aussi la p'tite maison du 250.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ta tondeuse

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pis t'as vu le concepteur, y'a même la p'tite ouverture frontale, très utile quand tu tombes sur un paquet de c.... c....... qui font de l'imagerie CP à proximité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est sympathique le jardin et l’équipement, cabane comprise.
Un cadre tranquille ça encourage à sortir le soir et puis s'il faut tout va sous la bâche, non ?

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je le crois pas, ton setup sur une EQ5?
j ai aussi cette monture que je garde précieusement, on ne sait jamais,
tu es à combien de charge avec ce scope.,? 15kg?

sympa ton coin jardin.

bruno


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucien et Bruno,

hiiiii, ce n'est pas une EQ5 !!! C'est une CG4 encore plus rikiki à côté ! Elle est équivalente plutôt à une EQ3...La charge est raisonnable, même chose que la lunette Celestron 120mm ( le C8 pèse aussi 5,6kg ), contre poids d'origine, petit moteur en AD, pas de soucis particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant