christian_d

Quelques objets du CP

Messages recommandés

Bonjour

Une contribution au forum avec ces quelques objets du CP imagés de la région Lilloise depuis le début de cette année.
Les conditions d'amusement n'ont pas évolué, c'est toujours le C9 utilisé à sa pleine focale avec la ST10XME.
La monture G11 stepper pilotée par la MTS3SDI entraine le tout.

A Lille quand il ne pleut pas nous avons du ciel calme propice aux faibles échantillonnages. L'imagerie à 0.6" d'arc permet d'explorer la morphologie des objets sans devoir poser perpette, grâce au KAF3200.


Le seeing sur les pré images est souvent compris entre 1.7 et 1.9" d'arc, mais pour la majorité des sessions je suis plutôt entre 2.0 et 2.2. Cela reste correct sans un suréchantillonnage excessif.

Le temps de pose unitaire pour la luminance en bin1 est compris entre 250 et 280 secondes. Il dépend de la hauteur de l'objet et du bruit de fond de ciel provoqué par ma pollution péri urbaine bien présente, sous un SQM de 19.2 environ.
Les durées de pose totale sont comprises entre 80 et 110 mn, rarement plus.
En general je boucle un objet complet (luminance + RGB) en 3 heures environ.
Le RGB est en bin2 bien entendu.

prétraitements Iris v5.1 pour LRGB sous PS CS2


La 1ere image est consacrée à l'une des belles galaxies du Lynx, Ngc 2683, une très beau fuseau. J'ai posé 100 mn en luminance :



une brute :


Cap sur la Licorne avec une NP que l'on voit peu sur les forums.
Ngc 2346 alias "le papillon" est une planétaire de 30 X 60". Elle est bipolaire et étire ses 2 ailes de part et d'autre d'une naine centrale binaire.

C'est un objet très contrasté, le coeur est lumineux, mais les ailes sont difficiles à détecter.

J'ai posé 90 à 100mn en luminance :


Une brute unitaire :



Retour aux galaxies vers les constellations plus boréales, comme celle de la Grande Ourse.
Cette année j'ai refait le portrait de Ngc 3079 et du quasar jumeau, une lentille gravitationnelle, sans doute la plus lumineuse qui soit offerte aux amateurs.
Ce quasar est situé dans la partie haute, à droite. Il apparait sous l'aspect d'une étoile double :

recadrage et explications pour les zinteressés.. :



enfin une tite brute :



On passe dans le Dragon pour saluer Ngc 4319, rien d'extraordinaire, c'est une modeste spirale. Elle est pacsée avec une elliptique. Disons qu'ils ont quelques échanges :



Ngc 4319 présente une singularité : un quasar référencé "Markarian 205" est vu en perspective au travers de ses spires.
Ngc 4319 est situé à 80 millions d'AL tandis que Mk205 est éloigné de 1.1 milliard d'années lumière selon leur valeur de redshift (= décalage du spectre vers le rouge).

... mais il y a un problème... : les images de Hubble montrent un pont de matière reliant ces 2 objets. Alors comment 2 objets aussi éloignés l'un de l'autre peuvent ils être reliés par un pont de matière ?


On repasse dans la Gde Ourse pour y découvrir la galaxie de l'Archer, c'est un objet atypique, une petite galaxie très tourmentée, le coeur s'enroule autour d'un noyau très lumineux ou siège une intense activité.
On détecte également des spires très tenues, mal définies et difficiles à sortir. Certaines forment des arcs de cercles qui semblent expulsés vers l'exterieur.
La teinte est très inhabituelle : bleu et magenta, témoin de nombreuses zones HII formées dans le coeur de l'objet.

J'ai posé 110mn en luminance avec le C9 à F10 :


On parle d'Archer, le voyez vous ?... un p'tit coup de pouce :



On reste dans la Gde Ourse pour terminer ce fil avec la NP du Hibou, imagée à 2.4 metres de focale sans filtrage particulier.
J'ai posé environ 80 mn en bin1 pour la luminance :



L'image d'Adam Block, en référence :


80 mn permettent de sortir des choses sympa sur le fond de ciel :


voili voilou, j'espére na pas avoir été trop long (mais je ne poste pas souvent..)

amicalement

Christian
http://www.astrosurf.com/chd

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 29-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série, c'est riche et varié, les couleurs sont agréables et le tout est bien traité,
Bravo !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je sais pas vous, mais moi, y a des types y m'énervent, mais y m'énervent
Quelle série encore, un vrai bonheur.
Mais pourquoi je suis descendu dans le sud !!!
Bonne soirée quand même à vous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sublime, passionnant, éducatif !
L'Archer est grandiose...

Je ne me lasse pas de parcourir vos posts et quelle maîtrise du traitement !
Bravo.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des images toujours sensationnelles dignes d'un grand télescope ,un matériel très bien maitrisé et un post qui est toujours un régal avec des sujets très intéressants! bravo christian!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle maîtrise de la focale.Mention particulière pour les galaxies vues par la tranche et qu'on ne voit que trop peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est impressionant et un top pour la galaxie de l'archer.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série et post très intéressant, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, franchement, emballe je suis.
Bravo pour ces magnifiques prises, un peu a l'ecart des sentiers battus.
Que voila un setup bien utilise.
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, c'est vraiment très beau, original, intéressent, tout ça sous un ciel pas terrible et avec un matériel relativement "modeste"... Chapeau !

La galaxie de l'archer j'adore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Config et signal exploité à 110% sous cette PL bien stable... j'adore la première et les particularités à propos des quasars.
Merci pour la pédagogie, c'est toujours un régal!!

A quand un ch'tite planète?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme d'habitude des images de référence spour un C9...

A priori il parait que Lille va accueillir un parc de télescope en remote au nord de la ville, on comprend mieux pourquoi en voyant ces images !

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut christian

Une belle démonstration de ce que l'on peut obtenir d'une optique standard sous un ciel urbain. Tes images sont une référence en la matière. Encore bravo pour ce travail.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toute une série Christian. Extrêmement intéressante!

Une constance irréprochable de la capture au traitement...

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Comme d'habitude, une série qui sort des sentiers battus, qui plus est traitée avec finesse et mesure !!

Un petit plus pour la galaxie de l'archer, que je ne connaissais pas !!

Bravo !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour la qualité et commentaires super intéressants.
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique série Christian, très bons détails et tres beaux couleurs.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos nombreux commentaires.

Deftronide :

"A quand un ch'tite planète?"

C'est vrai que les caméras dernières générations permettent de faire du planétaire de très bonne qualité. Peut être un jour .. (?)


JMarc :

"..A priori il parait que Lille va accueillir un parc de télescope en remote au nord de la ville, on comprend mieux pourquoi en voyant ces images !.."

Pourquoi pas... tu plaisantes, mais figures toi que l'on m'a déja posé la question sérieusement... Sincérement je n'ai pas encouragé cette idée...
Sur Lille il faut être opportuniste en recherchant les "ouvertures", car le temps est très changeant (= il fait tjrs gris et parfois il pleut). Mais quand le ciel se découvre la nuit, de temps en temps, c'est quasiment assuré d'avoir des images fines et une détection optimale.


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours beau et fort intéressant, comme d'habitude.

Avec un petit plus pour la bele galaxie de l'archer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment incroyable ce que tu sors avec ton C9 ultra maitrisé .... tu vas faire vendre des C9 ou revendre des C9 (les astram degoutés )
NGC 2683 est fabuleuse et tes traitements toujours parfaits !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant