ValereL

Gros morceaux de lune du 090414 ( T250 + Powermate2X + ZWO )

Messages recommandés

Salut les amis,

la réponse du Cassegrain au C8 ne s'est pas fait attendre , même si les conditions étaient nettement moins bonnes. Elles sont sans prétention mais potables même à 100% pour certaines.
T250 + Powermate 2x en 2 pouces + ASI120MC
SERS couleurs ( traitement NetB ) de 2500 images environ.
Prétraitement avec AS2 : 400 à 500 images, AP size de 100 à 150.
Traitement sous Iris : mix vancittert/ondelettes.

- Région de Clavius ( 70% ) :

- Région de Platon ( 70% ) :

Version 100% : http://www.astrosurf.com/astroanim/lune/platon090414-100-.jpg

- Région de Tycho ( 70% ) :

Version 100% : http://www.astrosurf.com/astroanim/lune/tycho090414-100-.jpg

- Bullaldius ( 70% ) :

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 15-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié la seule image rescapée à la DMK31, Copernic à 100% :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère ! très belle série d'images! ton traitement est doux ,beaucoup de détails sur tes clichés!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère, il "dépotte" plutôt bien ce T250 !
Avec une caméra N&B çà devrait être super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Effectivement très belle série, quant au cratère dont tu ne te souviens plus du nom je pense que c'est BULLIALDUS.

AstroAmicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Tu parles d'une réponse...

En même temps tu n'as pas utilisé la même cam (pourquoi?) et tu n'as pas le même grossissement alors c'est pas facile de comparer, (est ce qu'il y a lieu de comparer d'ailleurs)

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de dire que j'aimais beaucoup les petites montagnes à droite de Platon

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est doux comme les fesses d'un bébé .
belles images , par contre j'ai rien compris , pourquoi faire des images couleurs .

ah ,ça y est j'ai compris. tu n'as pas de camera n&b.

pascal

[Ce message a été modifié par pacal (Édité le 15-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !

Merci Stéphane pour l'info, par contre je me suis encore gourré sur Moretus, c'est Tycho ! Décidément.

Greg et Pascal, Le grandissement est plus grand avec la cam couleur ZWO qu'avec la DMK31, le débit est en gros le même car en pleine fenêtre, la ZWO descend autour de 28 img/s. J'ai utilisé cette cam car je ne l'ai pas encore beaucoup essayé pour la lune, ce qui est rigolo c'est qu'elle s'en sort mieux que la DMK31 malgré le grandissement encore plus grand ! Mais la DMK31 n'a pas eu les conditions qu'il fallait non plus.
En couleur, j'obtenais des cratères légèrement irrisés sur les remparts rouge d'un côté, bleu de l'autre. Je me suis dit que ça n'apportais rien et j'ai donc traité uniquement la couche verte pour le noir et blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une belle série et traitée en douceur.

Par contre, pourquoi ne pas nous faire de belles images en couleur puisque tu es équipé pour ça ?

On a tellement l'habitude de faire et de voir des images lunaires en N&B qu'il faudrait quelqu'un qui ose.

Les lisérés colorés ça s'élimine facilement dans Photoshop en quelques secondes.

Allez Valère, sors nous de cette routine du N&B avec de belles nuances couleurs, sans forcer la saturation.
Un nouveau défi; c'est l'artiste qui fait le style.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hiiii Merci beaucoup Lucien pour cet encouragement !
Oui, je voulais poster en couleur à ce grandissement ( c'est assez rare effectivement ), mais ça ne donnait pas grand chose à vrai dire sur les zones que j'ai ciblées du moins. L'utilisation de la barlow était très osée par dessus le marché, n'ayant jamais réussi à faire quelque chose de bien déjà avec la DMK31...
Je retenterai le coup mais de façon plus raisonnable avec la cam couleur au foyer du 250 un de ces quat, peut-être ce soir sur la lune avec le C8 puisque je l'ai installé pour Mars, autant en profiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Bravo pour cette série Valère.
Quant à Moretus c'est plutôt Tycho.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Luc, oui je m'en suis aperçu !
C'est la seconde fois que je fais le lapsus sur ces deux cratères, leur aspect assez semblable probablement ?.. J'ai corrigé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mieux coté focale et tu conserve également une très bonne définition.
Bravo ... y'a plus qu'à investir dans la même caméra noir et blanc avec le même échantillonnage et ce sera parfait !
T'inquiètes pas, cela passe bien avec les lunes bien hautes que l'on a au PQ (http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/Alphonse-Ptolemee-Arzachel-20140409-QHY5L-IIbis.jpg vue à 100% et F/D proche de 30).
Si tu a du chromatisme à la capture cela peut venir de l'instrument (peu probable avec un cassegrain), de l'agrandissement (là aussi peu problable) ... reste l'atmosphère et là il de faut un ADC !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo Valère pour ces gros plans lunaires.

y a de la résolution dans ton affaire et cela semble fort motivant pour la suite....

bon, y a plus ka

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars.
Marc, ouh là l'ASIMC120 me suffit amblement ! j'ai trouvé la bonne petite cam couleur parfaite pour ce que je fais habituellement. D'autant qu'elle est tout à fait de même niveau que la DMK31 on dirait, à confirmer avec d'autres acquisitions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre Alain !
J'arrive bientôt à la fin du traitement de mes Mars du 16, chuis content j'ai du bleu sur mes Mars !!!
Pas sûr que je poste ce soir, y'a PIPP qui met une plombe à préregistrer les deux dernières sur le lot de 14, pis après y'a Autostakkert, pis après y'a Iris, pis après y'a Ulead Gif Animator, pis ça commence à me brouter sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant