ValereL

Quartier de lune du 040814 au C8 et ASI120MC

Messages recommandés

Salut les amis,

je pensais viser ce quartier au téléobjectif vu la hauteur très basse et puis finalement j'ai trouvé que c'était étonnament potable au C8 à faible grossissement. J'ai opté pour la ZWO et c'était parti pour les acquisitions ! Une vraie course contre la montre, j'ai fini juste avant que la lune ne touche le toit du voisin.
J'ai eu un mal fou pour la lumière, j'avais commencé de jour, j'ai fini de nuit. Pas moyen de sortir le terminateur mieux que ça, j'ai dû d'ailleurs surexposer un peu certaines régions du limbe.
Si vous visionnez la 100%, elle manque singulièrement de piqué évidemment et la texture n'est pas top, mais bon c'est la première fois que je fais une lune aussi basse !
Télescope C8 + ASI120MC au foyer. ( je n'ai pas mis de filtre rouge pour gagner de la lumière )
24 sers de 1000 images environ + 1 ser flat.
Prétraitement sous AS2 ( AP size 35, 200 images retenues )
Traitement sous Iris : double vancittert et retouche des niveaux.
Mosaïque avec Imerge.

Version à la taille d'acquisition : http://www.astrosurf.com/astroanim/lune/lune040814-c8100-.jpg

Version à 60% pour le forum :

Version fun à 30% pour une vision globale :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! t'as pris un coup de soleil! tu te remets au lunaire? superbe image bravo Valère ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est superbe ta lune ! C est vrai que c est très bas en ce moment. Bien joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'elle est plus chouette au C8 qu'au téléobjectif...quoique, tu ne l'as toujours pas faite, va savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-

Bon ,ben c'est pas mal quand même ce petit quartier de lune ,et pis ça pas été facile pour nous hein ,lune très basse ,nuages y tout y tout !!!!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bravo valère ,la lune semble mieux te sourire que le soleil en tous cas magnifiques images!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous !
Djorge, j'ai oublié de redonner un p'tit coup de vancittert sur la version à 30%, mais bon c'est juste pour poster une vignette-aperçu.
Paul, oui Christian m'a demandé de shooter la lune avec le télé 70-300, j'espère avoir l'occasion de le faire. Je pense mettre la ZWO dessus pour voir, ça devrait exploser ce que je fais habituellement avec le boitier 500D et ce télé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JP et Astronature. Le ciel s'éclaicit, je tente la lune au télé 135mm Pentacon et au 600mm de chez Sygma. Christian, si tu passes par ici, je ne peux pas essayer malheureusement le télé Canon 70-300 car je pensais avoir un adaptateur Baïonnette Canon / vis pas 42 dans tout mon foutoir, mais niet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Régis, ben je l'ai le dernier quartier mais avec la lunette 120mm dans des conditions pas super tops ( 210811 ) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère,

Sympa ce quartier de Lune. Le piqué et le contraste sont vraiment intéressant.

Par contre, je crois qu'on voit un raccord à droite de rupes altai. Sur l'image réduite, c'est encore plus visible. Imerge n'a pas bien fait son job sur ce coup là. As-tu déjà essayer la fonction mosaïque de PhotoShop ?

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Christophe ! En fait, j'en ai chié des ronds de chapeaux sur la partie terminateur de cette mosaïque.
J'ai commencé par le haut de jour ( pas le temps d'attendre avec le toit du voisin ). M'attendant à de gros ennuis de traitement par la suite , j'ai mis beaucoup de gamma, peut-être trop.
Impossible ensuite d'harmoniser les lumières, ce que tu vois est un des compromis que j'ai dû faire...D'autre part, j'ai dû rogner avec un gomme à bord progressif tout en haut à gauche, puis "tricher" en resserrant le pied de l'histo pour masquer ça et toutes les variations visibles. Evidemment c'était au détriment de tout le terminateur qui en a pris un coup évidemment...
Là j'ai cherché les emmerdes : lune excessivement basse avec acquisitions jour/nuit ! A faire qu'une fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère,

Ok, je comprends mieux. Faire une mosaïque en commençant de jour et donc avec une luminosité que change, c'est vraiment joueur. Tu t'en sors pas si mal finalement.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups, j'ai failli la louper celle-ci !
la version C8 est très belle,
sinon, juste le terminateur qui semble "coupé" au couteau en haut,
sinon c'est bien détaillé !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Et bien Valère toi aussi tu t'en sors super bien avec un 600 mm. Je préfère la deuxième version à 30 % bravo.
Bonne nuit.
Luc
Ha mince là c'est au C8.
[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 09-08-2014).]

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 09-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Daniel et Luc, ah mince ma p'tite pirouette dans tout le haut se voit quand même.
Luc, tu parlais du télé 600mm ?! Là je possèderais un télé tout à fait exceptionnel et unique dans le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère, c'est impeccable et donc très agréable a regarder !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci William !
Hier soir, le ciel était clair, j'ai regardé un peu la super lune sans instrument...Bon c'était super, pis après je suis rentré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant