Alexandre_Itic

NGC6960 en Halpha/OIII à la FSQ106

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ça fait une éternité que je n'ai rien posté, mais entre la météo et des soucis de sécurisation/optimisation de mon setup je n'avais rien pu faire depuis plusieurs mois.

Donc je reviens avec un classique mais que j'ai cadré un peu différemment pour voir ce que ça pouvait donner.

Pour la technique, j'ai 12h de poses en Halpha (subs de 2400s) et 8h en OIII (idem subs de 2400s) avec une FSQ106 et une QSI583wsg (filtres Baader Ha 7nm et OIII 8.5nm) le tout sur une AP900 piloté de main de maître par Maxpilote

Prétraitement et traitement avec Pixinsight, assemblage RVB sous Photoshop avec R=Ha, B=OIII et pour la couche verte j'ai utilisé un des script de Astronomy Tools qui crée une couche verte a partir de la bleu et de la rouge. Je crois que c'est plus adapté au planétaire mais le rendu final me semblait sympa, en tout cas différent du HOO.

En esperant que ça vous plaise, la full est ici.

Amicalement,

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique ces enchevêtrements de filaments ,c'est très fin! bravo alexandre!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie Alexandre , un peu bruité dans la full, mais jolie quant même bravo
hélix1959

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les acquisitions sont excellentes mais je reste un peu sur ma faim coté traitement, je ne veux pas paraître critique mais constructif ...les étoiles sont trop éteintes à mon goût du coup l'ensemble est assez sombre et je trouve le bruit trop présent par rapport au temps de pose ça devrait être plus lisse...coté couleurs on ne dirait pas du HOO.
Bon ce n'est que mon avis mais comme la technique est là, j'avais envie de le dire
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bien que débutant, je trouve cette photo absolument magnifique. Les filaments se détachent assez bien du fond du ciel ce qui donne une certaine profondeur. Je trouve également le cadrage original. D'ailleurs, je me demande comment vous faites pour retrouver exactement le même cadrage d'une nuit sur l'autre. Est-on obligé d'avoir un poste fixe ou est-ce aussi possible en faisant de l'itinérance?

Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alexandre,

Une belle reprise en tout cas pour un classique mais qui prend un coup de jeune avec cette palette que j'aime bien.
Les niveaux sont très subtils, la transparence de la nébuleuse est très bien mise en valeur et pour ma part je ne vois pas de bruit sur cette image (ah ces sacrés écrans !!!).

Un beau coup de maitre en tout cas.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ton image frappe quand on l'ouvre, c'est un rendu inhabituel.

Je ferai la même remarque sur le bruit, qui est bien présent !

Dans le cas de cette image, il est plutôt haute fréquence, et devrait donc bien être lissé par un logiciel comme PureImage trial (gratuit), que je te conseille d'essayer (si tu ne le connais pas déjà).

Désactiver toutes les options telles "Remove block noise", "advanced processing" ("Sharpen edges"), et choisir un niveau de correction faible (je me place toujours entre 2 et 4). Le logiciel travaille sur le format Tiff.

A bientôt,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Une bien belle image au niveau signal, et cadrage inhabituel, mais sur mon écran le bruit est bien présent, c'est dommage avec un temps de pose aussi conséquent

Olivier

Mon site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires, c'est vraiment très sympa. Je suis content que le cadrage et la palette inhabituelle soient bien passées

@Thierry : Pas de problème pour la critique, c'est ce qui fait progresser

@lunyo : Je suis en poste fixe et je n'ai jamais fait de nomade mais c'est tout à fait possible de retrouver le même cadrage sur plusieurs nuits.

@Nicolas : Merci beaucoup, ton commentaire me touche énormément surtout que c'est grâce à toi et à AIP que j'ai appris à traiter (mon boulot m'accapare au delà du raisonnable depuis quelque temps mais je compte bien refaire un stage )

@Emmanuel : Je ne connais pas PureImage, je vais regarder ça. Je connaissais NeatImage mais le résultat donne une image flou...

Je suis conscient que j'ai encore pas mal de progrès à faire dans le traitement de mes images (je manque cruellement de pratique...).
Je suis d'ailleurs assez d'accord avec Thierry sur le fait que l'image manque un peu de pêche, je vais essayé de reprendre le traitement pour avoir des étoiles moins éteintes...
Pour le bruit je ne le vois pas sur mon écran (un très bon écran, bien calibré), mais je vais essayé de voir ce que je peux faire pour ça.

Merci encore à tous.

Amicalement,

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique image, le rendu est très doux avec beaucoup de finesse et ces couleurs pastel renforcent cette impression, bravo!
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
content que tu le prennes bien...je me méfie quelquefois surtout ici sur AS ...d'autant que je le redis l'ensemble est excellent ...pour le bruit c'est vraiment bizarre, mon écran et je pense aussi celui d'Emmanuel est bien calibré et il est très présent chez moi...pas facile !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

j'ai repris le traitement de mon image en essayant de tenir compte des remarques concernant le bruit et le luminosité des étoiles.
En revanche j'ai gardé la même palette qui n'est pas une vraie HOO mais qui me plait bien
Alors y en a toujours ou y en plus... de bruit ?

En tout cas merci encore à tous pour vos commentaires, ça fait vraiment avancer

La full est ici

Amicalement,

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon écran du boulot c'est bruité mais celui ci est un LG premier prix tout juste bon à lire les mails
Sur mon 30" à la maison c'est beaucoup plus subtil comme niveau de bruit.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alexandre,

très joli coup ce champ stellaire ! La première est bruitée effectivement, c'est beaucoup mieux sur la seconde.
Thierry, tu te méfies des réactions sur AS ?? Moi je ne me méfie pas, je devrais peut-être...c'est ballot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette version est vraiment bien meilleure pour moi, plus de pêche sur la nébuleuse et moins bruité, bravo !
VL : encore faut il que les remarques soient justifiées

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant