Jordi Borrell Delpeix

La Lune depuis Barcelone le week-end dernier

Messages recommandés

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur votre forum, je fais exclusivement de l'astrophotographie planétaire à haute résolution.

Beaucoup des meilleurs astronomes et astrophotographes mondiaux, anciens et actuels sont les français, vous avez un niveau top. Je voudrais apprendre de vous, profiter des superbes images que je vois ici et partager les miennes.

Samedi dernier, après plus d'un mois sans pouvoir utiliser le télescope en raison de la météo (oui, ici plus au Sud le temps a également été mauvais!), je croyais qu'il y aurait enfin une nuit claire avec un seeing décent. Mon programme était d'enregistrer les phénomènes mutuels sur Jupiter et ensuite faire la Lune jusqu'à l'aube. J'ai fait un premier essai avec Jupiter à f10 mais tout à coup, en quelques minutes, tout s'est couvert et je n' avais plus le temps d'obtenir une autre image de Jupiter à plus longue focale. Consterné, j'allais tout ramasser et aller au lit, mais les nuages n'étaient pas très épais et le seeing était bon, donc j' ai commencé à prendre des images de la Lune.

Je joins les deux premières que j'ai traitées, j' espère que vous aimerez.

Cordialement


[/URL" TARGET=_blank>

[URL=http://astrob.in/full/141314/0/?real=&mod=None]


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut et Bienvenue !
ça démarre fort ! très bon piqué !
oui, c'est quoi comme matériel ?
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
excusez moi, mon set-up:

C9,25" a f10, ASI 120MM et filtre rouge

Je vois qui manque une autre image,je réessaie de l'ajouter.
J'aime pas de tout l'encadrement de cette image.

Je vois aussi que sur mon nom d'utilisateur, mes deux noms sont dans le desordre (les problèmes d'avoir deux noms... :-))


http://astrob.in/141314/0/rawthumb/gallery/get.jpg[/IMG]

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Joli premier résultat, bravo
Ça promet... .
Moi aussi c'est un erreur, en vérité, je suis ours petit
Bienvenue parmi nous, et au plaisir

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Bravo beau travail rien à  redire on admire.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image Jordi et bienvenue au forum

Astrosurf c'est un des meilleurs forums d'astronomie du monde, en particulier en photographie solaire, lunaire et planétaire. Il y a une longue tradition en France dans cet domaine, amateurs et professionnels, et un des meilleurs observatoires du monde dans ce domaine c'est le Pic du Midi de Bigorre.

Si je ne me trompe pas nous sommes trois de Barcelone ici.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu parmi nous Jordi 2 superbes images que tu nous présente là!! çà pique bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu sur ce forum Jordi et chapeau pour cette image de très grande qualité. J'ai l'impression que tu n'as pas vraiment besoin de conseil vu la qualité de ce que tu nous sors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu Jordi sur le forum.
Comme les copains ... ces images de la lune sont du meilleur niveau, que cela soit en traitement ou en résolution.
Peut-être augmenter la focale une autre fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos comentaires.

Mais, ce sont des images a seulement 2.350mm de focal, a f10 et à un échantillonnage de 0,33 "/ pixel, si le seeing est bon, ce n'est pas très difficile de réussir ça. Quand tu montes la focal tout devient beaucoup plus compliqué...

SergiT:
Merci, je sais tout ça, c'est pour ça que je me suis inscrit ici, même si mon Français n'est pas terrible :-)

Christian:
J'adore ces paisages lunaires a courte focal, pour sa résolution apparente, on dirait que tu atteins la résolution à niveau de pixel. Mais si le seeing est bon, j'augmente toujours la focal, en fait, samedi dernier j'ai fait 5 images a f/10 et après j'ai fait les 5 mêmes zones à plus longue focal. J'ai pas encore fini de traiter les 3 autres images a f/10, mais j'espere la semaine prochaine (si Jupiter nous laisse :-)) avoir fini toutes les images. Alors, on verra que les images a focal plus longue auront une autre qualité... on verra la perte de resolution apparente.

Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jordi,

très sympas ces vues lunaires avec une ouverture de 235mm !
"Mais, ce sont des images a seulement 2.350mm de focal, a f10 et à un échantillonnage de 0,33 "/ pixel, si le seeing est bon, ce n'est pas très difficile de réussir ça. Quand tu montes la focal tout devient beaucoup plus compliqué...", pas mieux !
Pareil que toi, j'aime particulièrement les vues lunaires au foyer d'un tube conséquent, les images bénéficient en général d'un grand naturel allié à une excellente texture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci VL,

mais peut être ça c'est une consolation pour nous les mortels, parce qu' il y a quelques (très peu) "crack" qui arrivent à obtenir la même résolution apparente a f20 ou f30.

Regarde par exemple les premières images de la section lunaire de la page web de Christian Viladrich...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jordi
que de belles images !
le traitement est bien uniforme.
C'est franchement très très beau.
Une belle mosaïque par la suite ?? ;-))))
Félicitations !
bulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant