APO_Team

Mosaïque de 3 champs sur le grand nuage de Magellan en LRVB ce coup-ci :-)

Messages recommandés

Salut à tous,

Suite des aventures Chiliennes avec l'état des lieux sur la mosaïque du LMC pour cette année :-)

Pour la technique:

Observatoire remote APO - Chez Alain Maury - Chili
TOA150 + Flattener 67: focale 1100mm, échantillonage 1.68" par pixel
Alta U16M ( KAF16803) à -20°
Filtre LRVB Gen2 Astrodon
Pour chaque champ:
L=16x20min, R=V=B=6x20min
Monture Mini-OHP et MCMT
Guidage par Atik 314L+ en bin2, acquisition 1 sec

Chef d'orchestre pour l'acquiz, autoguidage et prétraitement: Prism v9
Traitement: Prism, Iris et CS6.

La vignette est cliquable vers la full (attention 44Mo) :

Et puis pour ceux qui ont envie de découvrir l'extraordinaire richesse des nuages de Magellan, Thierry nous a annoté cette image en recherchant dans les catalogues spécifiques au LMC:




L'image en Ha et radicalement différente est ici: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/042370.html

Bonne astro à tous,

Riton / APO_Team

[Ce message a été modifié par APO_Team (Édité le 27-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo à toute l'équipe! c'est vrai que c'est totalement différent de l'image h-alpha!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de nous faire découvrir cette region
bravo pour ce montage

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel champ, bigre, et que d'étoiles! C'est immensément grand

Cela étant, je ne suis pas convaincu par cette version couleur nettement en dessous du Ha en terme de "résultat apparent". La balance couleur n'est pas équilibrée (points noirs) mais ce qui me gêne le plus est que la plupart des objets Ha ont (quasi) disparu sur cette version et que les zones claires sont nettement plus cramées. Le traitement couleur a un rendu, un aspect un peu "sec", on dirait du HaRVB.

Bon, mais ça doit pas être facile à traiter avec un tel poids d'image et surtout une telle "grandeur". Faut un écran à la hauteur.

J'attends avec impatience vos prochaines cibles!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch... cette vision "ultra grand angle" du nuage est tout simplement "Magellantuesque"

Un grand bravo à toute l'équipe car compte tenu de la dimension de cette image, le traitement a du être "sportif"

@+ Gérard (de retour du Chili )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Baroche, Polo et Laurent

Philippe : quelques explications et choix de traitement : on a voulu faire une version uniquement LRVB pour avoir un rendu plutôt minéral et naturel, le grand nuage sort très bleu (c'est une galaxie ), en ajoutant du Ha on a très vite un rendu qui manque de naturel dans ce coin là plutôt que de faire une version intermédiaire peu naturelle, autant garder le Ha pur et une simple version LRVB
pour les suivantes faudra attendre un peu, c'est la période moche en ce moment, genre une nuit sur deux mauvaise

Merci Gérard , oui mon 24 pouces devient petit

@+, Thierry / APO_Team

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Stéphane

en bonus je m'étais amusé à faire une petite comparaison pour voir les détails obtenus dans la tarentule, j'ai trouvé une image de Hubble annotée


à comparer avec :

@+, Thierry / APO_Team

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel champ magnifique. J'ai jamais vue cette région de la sorte!!! Bravo les gars.
Maintenant, il faut incendier la région! avec le Halpha...

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh ! quelle image ! c'est vraiment impressionnant , bravo au Team ! non seulement, vous avez de beaux objets mais en plus, le beau temps pour les photographier ! c' est vraiment trop injuste ! Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir apoteam
C'est magnifique !
Cela represente maintenant quel secteur en degrés ? Ce doit être redoutable ...
Bravo !
Bulot


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir apoteam
C'est magnifique !
Cela represente maintenant quel secteur en degrés ? Ce doit être redoutable ...
Bravo !
Bulot


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal, mais encore trop restreint...
Aller encore un petit effort et 8 clichés de plus pour lui donner un peu d'air! ;-)
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste....... P.A.R.F.A.I.T!!!!!
Cette version LRVB est un véritable plaisir a regarder. les couleurs sont riches, on y retrouve toute la palette des Etoiles. La balade est juste vertigineuse.
Je sais que c'est beaucoup de travail de tenir un tel champ en mosaïque, avec une tel densité d'étoile, mais vous avez tenu bon!! Ca motive l'hémisphère sud:-)

Bon, j'y retourne!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste grandiose. Sans doute la plus belle région du ciel.

En plus, c'est une région très riche en objets vraiment exotiques : R136a1 dans l'amas R136 (la plus grosse étoile connue, 256 masses solaires), VFTS 102 (l'étoile massive dont la rotation sur elle-même est la plus rapide, 600 km/s) ou la Runaway Star, une étoile de 90 masses solaires visiblement éjectée de R136 qui, en 1 ou 2 millions d'années, a déjà parcourue 375 années-lumière...

Avec Richard, on a retrouvé l'emplacement de SN 1987a où apparaît une petite tâche rouge qui pourrait (je dis bien "pourrait") être le rémanent. Visiblement, il aurait déjà été photographié par des amateurs dont Rolf Wahl Olsen donc ça ne paraît pas impossible.

Félicitations pour cette image de référence.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut les apôtres trimeurs

quelle image!!
une veritable carte du ciel du sud du sud...
fait vraiment envie votre ciel.......

en tous cas merci de nous en faire profités ....(on a l'impression de participés a l'aventure )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique image.
Merci de nous faire découvrir des images aussi belles.
Jérémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai vue sur FB, superbe image !! c'est cool de nous faire voire autre chose que notre pauvre hémisphère nord brumeux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant