Christophe Pellier

Enfin une bonne nuit sur Jupiter... BA+GRS

Messages recommandés

Comme tout le monde, une bonne nuit du 5 au 6, elle se sera fait attendre ici...
J'ai pas encore fait les planchettes, voici donc les images toutes seules pour une fois
Deux RVB, dérotation de trois vidéo sur 9 mn (ombre et satellite recalés à la main sur la deuxième...)
Sur la première on distingue l'anneau intérieur de BA, dont la couleur est pâle cette année.

R+IR (RG 610 Baader), dérotation de vidéo sur 5 mn à chaque fois

Et CH4/UV, toujours intéressant à comparer 20 mn pour les méthane et 10 pour les UV en binning 2x.

Christophe

Astronomie planétaire, le blog!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belles images de jupiter! belles couleurs ! bravo christophe!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Christophe, je ne n'osais pas te le dire pour tes rendus de couleurs.
Cette fois c'est tout bon, re bravo.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christophe !
Au point que j'ai honte de mes images avec les curseurs trop poussés.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah Lucien une fois n'est pas coutume, de mon côté j'ai un peu levé le pied de ce côté
Mais on peut très bien faire le choix inverse... pour bien faire apparaître les détails, pousser les curseurs, ça peut très bien être un choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellentes tes images Christophe ,tout est bon ,la définition et la couleur impec ,Bravo ,beau boulot

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique série Christophe, ont peut voir détais sur le satellite, les images avec le filtre CH4 sont aussi très intéressants.

Salutatons.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images bien détaillées, et les longueurs d'onde exotiques c'est toujours interessant
Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christophe !
Au point que j'ai honte de mes images avec les curseurs trop poussés.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui Christophe, c'était vraiment une nuit exceptionnelle même en Bretagne, très belles images de Jupiter avec des détails partout, juste une question : as tu une idée sur la présence de ce trait légèrement oblique à droite de Io. Je l'ai constaté sur d'autres images ainsi que sur les miennes faites à la même heure que toi. Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série, bravo Christophe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

C'est TIP TOP

On a imagé en même temps

PS Je n'arrive plus à trouver un post, ici ou sur planète SAF, qui expliquait comment traiter les satellites et leurs ombres après avoir utilisé la dérotation.
As tu as une idée de l'auteur du post en question ou si tu pouvais expliquer ta manière de procéder? car moi je sèche un peu.
Merci

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 09-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent Christophe , la couleur est top.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série Christophe, bravo !
Tes belles couleurs vont m'inciter à avoir la main un peu moins lourde sur la saturation des miennes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le retour de Christophe avec d'excellentes images et des couleurs toujours parfaitement équilibrées !
Le filtre CH4 mange pas mal de lumière, en comparaison, il est aussi sensible à la turbulence que dans le bleu ? Histoire de me faire une idée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous
Christian (criou), tu fais référence à un nuage bleu ? Peu pou prou des éclaircies dans les nuages de la zone équatoriale...
Yann, c'était un tuto de Xavier (Artemis), je n'ai pas encore testé j'avoue là le décalage avec Io est limité du coup un recalage dans Iris fonctionne bien. Mais je garde une version non corrigée pour le projet Jupos, sur les conseils de Marco Vedovato (le membre du projet qui fait les cartos sur Alpo-Japan) http://xdu180.pagesperso-orange.fr/derotation.html
Phil J, ton image est plus saturée mais rien qui mérite critique, on n'est pas au niveau d'un contraste exagéré non plus (ptêt une légère dominante rouge cpdt)
William, non le filtre CH4 est très peu sensible à la turbu car c'est de l'IR bien profond (on n'est pas loin de la fin de sensibilité des capteurs). Du coup même avec des poses "longues" (500 ms ici), les images sont toujours assez nettes. Avec ce filtre ce qu'il faut soigner c'est le rapport signal/bruit (dérotation incontournable) et la mise au point !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci Christophe (et Xavier ! ) c'est rentré dans mes favoris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

une réussite ces Jupiters en couleur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant