christian_d

6 galaxies au C11HD à F10

Messages recommandés

Bonjour

C'est un post un peu long... mais je ne suis pas très présent sur le forum et je regroupe quelques images faites depuis début Fevrier dernier.
Elles sont acquises depuis la banlieue Lilloise, site péri urbain à 19.2 - 19.4 de SQM, peu propice au visuel, mais toute indiquée pour le CP en raison du calme de son ciel, le plus souvent <= 2" d'arc de seeing (mesure sur image).

Les effets de la pollution à F10 restent discrets. Neanmoins il faut saucissonner les poses unitaires afin de limiter le bruit photonique.

Le protocole d'acquisition est bien rodé après toutes ces années, je commence à maitriser le C11HD acquis en septembre dernier.
La formule HD révéle un inconvénient majeur : la lentille correctrice située dans le baffle rend le tube "hermétique" et limite sa mise en température. Les orifices d'aération sont peu efficaces, stocké pendant 3 ou 4 heures à l'extérieur j'observe encore des veines d'air chaud sur l'image de diffraction quand je fais une collim ! Et cela en dépit d'un stockage préalable dans le garage, à quelques degrés de la t° exterieure.

Conditions communes : C11HD à F10 & ST10XME
Monture Losmandy G11 stepper pilotée par une MTS3SDI, Goto relatif CdC
Ensemble disposé sur les plots, sur la pelouse. Commande de l'équipement via cables (rallonges de 15 metres) vers un PC intermédiaire au fond du garage et un second PC de controlé via wifi, bien au chaud.

Surveillance de chaque brute, en live, avec un "break" si necessaire pour corriger la MAP (manuellement)
Echantillonnage 0.5" par pixel à 2.8 metres de focale.
Seeing mesuré sur pré image de quelques secondes, puis sur brutes.

Les pré traitements sont faits avec Iris et le post traitement avec PS CS2.
.
.
.
.


1/ Le 1er objet concerne le couple Ngc 2445 - 2444 situé dans le Lynx, catalogué par Vorontsov Velyaminov en 1959 et repris en 1966 par H Arp.
Il fut ensuite largement étudié par le monde scientifique, en 1974 il est listé comme galaxie de forme annulaire, en 1991 c'est l'interaction de ces objets qui retient l'attention des professionnels, enfin, une étude en 1997 montre la présence très importante de gaz moléculaire autour de Ngc 2445.
Ngc 2444 est une SO, tandis que Ngc 2445 est classé IM. L'état "délabré" et pour le moins perturbé de cette dernière est du à sa voisine, beaucoup plus massive et quasiment intacte. Ngc 2445 semble aspirée par Ngc 2444, comme en témoignent les "courants jets" bien visibles à la jonction des 2 galaxies.

Pose totale luminance bin1 à F10 = 90mn, RGb =30 mn par couche en bin2.
SQM 19.3, seeing sur préimage 1.6" d'arc.


Recadrage avec l'image de Jupiter pour se faire une idée de la taille de l'objet :

.
.
.
.
.
.

2/ C'est toujours dans le Lynx que l'on trouve ce couple Ngc 2798-2799.
Ces 2 spirales sont en interaction et des échanges de matières (jets) sont perceptibles à la jonction des 2 objets.
Ngc 2798 est une SBa selon De Vaucouleur et on note plusieurs condensations alignées sur la barre. Halton Arp a également relevé cette particularité en classant cet objet dans son Atlas de 1966.

17 X 5 mn en bin1 pour la luminance et 20 à 25mn par couche bin2 RGB.
Ciel à 19.35 SQM. Le seeing sur préimage était de 2" environ.


Un recadrage, témoin Jupi pour la taille des objets :

Enfin l'image d"Adam Block faite avec un télescope de 800 mm de diametre :


.
.
.
.
.

3/ Quittons le Lynx et passons dans le Petit Lion. Cette constellation est riche en petits objets, de belles découvertes en perpective.
Pour exemple ce couple de galaxies insolites, en cours de fusion. Arp 107, alias Ugc5984 est un objet difficile. Il a fallu poser une centaine de mn en luminance pour sortir sa morphologie. Un bon souvenir..

Seeing sur préimage : 1.4" d'arc, SQM 19.1.

100 mn en luminance bin1 et 30 mn par couche RGB en bin2



un recadrage avec l'image Sloan qui sert de référence :



..
.

.
.
.

4/J'ai oublié de partager cet autre bizarrerie cosmique, retour dans le Lynx avec VV243.
Honneur à l'astronome Russe Vorontsov-Velyaminov qui fut le 1er à remarquer l'objet sur les plaques POSS1 de Palomar. Il fut intégré dans sa liste des galaxies en interaction paru en 1959, soit 7 ans avant l'Atlas Arp.
Peu étudié dans la littérature scientifique ce triplet garde encore quelques secrets...
Les 3 composantes sont bien séparées par le C11. L'ensemble fait un peu plus de 60" d'arc en apparence. Un jet de matière fuse de la 3eme galaxie, la plus faible du groupe.


Luminance 18 X 270 secondes en bin1 à F10, RGB : environ 30 mn par couche en bin2.
Seeing sur pré image : 1.8" d'arc. SQM 19.25.


Un recadrage avec la référence Sdss et le fidèle Jupi pour la taille des objets :

.
.
.
.
.


5/ Pour changer un peu, allons faire un clin d'oeil à Arp 337, plus connu sous la référence M82 !
On a pas l'habitude de voir M82 à 0.5" par pixel. Je n'ai pas refait du Ha pour faire plus beau, l'objectif était la résolution et la détection, notamment pour les objets vus au travers de la galaxie (j'ai viré le filtre L de la RAF de la Sbig).

L'image a été acquise le lendemain de la Pleine Lune. Le seeing sur pré image est de 1.7" d'arc.
110 mn de pose totale en luminance pour capter un max de faibles signaux dans le fdc.


Une brute unitaire avec Lune génante. Le fond de ciel est de 2600 environ et le coeur de la galaxie est de 10 000 ADU. Une dynamique intéressante à F10.
Noter que les 270 secondes sont largement suffisantes en regard du bruit total (44 ADU) et du bruit sur Offset de la ST10 (7 ADU).
La petite étoile double flechée est bien séparée à cet échantillonnage. La séparation des couples d'étoiles est un bon "marqueur" de résolution et seeing d'une image.



.
.
.
.
.
.
.

6/ Enfin, la dernière de cette série...
Passage dans le Cancer pour ce plan rapproché de Ngc 2648, un couple de 2 galaxies spirales aux formes douces et effilées.

Les 2 objets montrent des signes d'interactions ou des échanges gravitationnels mais ne semblent pas encore connectés entre eux.


18 X 270 s de pose en bin1 à 2.8 metres de focale pour la luminance, et 30mn de pose cumulée par couche RGB en bin2.
SQM 19.4 et seeing à 2" d'arc.



un recadrage avec le référentiel SDSS :


Merci d'avoir lu jusqu'au bout...!


Amicalement


Christian

http://www.astrosurf.com/chd


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel beau boulot comme à l'accoutumé avec une résolution impressionnante, 2444 étonnante, nickel du travail de recherche de tels objets jusqu'à la publication. Bien à toi, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Une très belle série comme d'hab !

Il est effectivement dommage que Celestron n'ai pas monté de ventilateurs sur sa série EdgeHD.
Il y a un fabricant qui propose des ventilateurs qui se fixent sur ces tubes. Je ne sais pas s'ils sont efficaces ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour la qualite et l'originalite du travail !

[Ce message a été modifié par muller (Édité le 22-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais vu M82 comme ça !! Ta photo est de qualité "professionnelle" !

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images dans un post de très haut niveau! bravo et merci christian!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiou une sacrée série et comme d'habitude c'est superbe et très originaux comme objets..
Une résolution de fou et une M82 digne des plus grand avec finalement un équipement "modeste".
Tu es vraiment parmi les meilleurs des astrams, bravo et encore bravo.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Avec ces images tu éclipses l'éclipse. Bravo.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour ces retours ..

Oui le C11HD présente une bonne optique pour le CP, dommage qu'il soit si long pour stabiliser sa température.
Ce soir il est de sortie et le tube est resté dehors 6 heures avant le début des acquisitions, ça va, la finesse est correcte.

Jérome : le blooming est relativement rare à F10 avec des poses pas trop importantes, je veux dire que l'artefact n'est pas très étendu. Dans ce cas je duplique à la manu sur un calque le haut de l'étoile "intacte" que je retourne de 180° pour coller ce calque sur l'artefact.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Une très jolie série d'objet insolites.
Ton accoutumance à travailler aux alentours de la seconde et demi te permets d'obtenir des résultats digne des plus belles images d'amateur.
Bravo à toi

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle série Christian avec des objets toujours aussi exotiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, superbe travail!!!
Bravo.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique série!!! La résolution de ces images est hallucinante!!

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Encore une série fa-bu-leuse, et la documentation qui va avec !

C'est vraiment génial, dommage que tu te fasse si rare par ici !

Bravo !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifique!!!
Une grosse préférence pour M82, j'adore!!
Bravo

À++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tousses,

encore merci d'apprécier ces objets, vous savez que je porte un intéret particulier aux objets que j'image, et je trouve passionnant de rechercher un peu de littérature scientifique.


"...C'est vraiment génial, dommage que tu te fasse si rare par ici !..."

C'est sympa, je vais essayer de passer plus souvent sur AS. J'avoue une chose que vous garderez pour vous... : c'est surtout l'interface du forum qui me gene et avec qui je ne suis pas très copain


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant