APO_Team

Les Voiles en HOO depuis San Pedro de Atacama et nouvelle nebuleuse DeGaPe1 :-)

Messages recommandés

Salut à tous,

Poursuite des traitements Chiliens avec ce coup-ci, encore un grand classique qui nous tenait à coeur. Pour bien faire il faudrait faire une mosaïque assez énorme tellement cette nébuleuse est grande. Va falloir du temps, cet objet est là en Janvier-Fevrier ( sous le grand chien), pile poil quand il fait moins beau au Chili.

Voici donc un premier extrait choisi :-)

Pour la technique:

Observatoire remote APO - Chez Alain Maury - Chili
TOA150 + Flattener 67: focale 1100mm, échantillonage 1.68" par pixel
Alta U16M ( KAF16803) à -30°
Filtre Ha et OIII 3nm Astrodon

Ha= 19x40min
OIII= 15x40min
Monture Mini-OHP et MCMT
Guidage par Atik 314L+ en bin2, acquisition 1 sec

Chef d'orchestre pour l'acquiz, autoguidage et prétraitement: Prism v9
Traitement: Prism, Iris et CS6.

La vignette est cliquable vers la full, visualisation (HO)HOO:

Et puis en regardant de près les images brutes, on a trouvé un petit rond de fumée, ici en OIII:

Le coeur s'emballe, vite un petit mail à Agnès Acker et Pascal le Dû, après avoir verifié qu'il n'y avait rien à ses coordonnées là sur Simbad.
Le verdict ne tarde pas, c'est bien un nouvel objet, du coup baptisé DeGaPe1 :-))
Maintenant il reste à verifier sa nature ( nebuleuse planétaire ?) avec des moyens professionnels.

Pour conclure l'image en OIII:


et la luminance utilisée, melange pondéré d'Ha et d'OIII:

Bonne astro à tous,

Riton / APO_Team

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo à toute l'équipe pour cette magnifique image!
félicitations pour cette découverte! et merci pour le partage!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,

très belle image de cette vaste nébuleuse , paradoxalement , je préfère la version OIII et le mélange en NB ; bravo pour cette découverte c'est génial

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mosa ! La mosa ! La mosa !

Félicitations à toi, Gros, et à ton ami Thierry Demange (et aussi à TomTom, bien entendu) pour cette première nébuleuse planétaire. Nul doute que de nombreuses autres vont s'ajouter dans l'avenir, vu votre production.
C'est avec l'APO qu'on fait les meilleures soupes, non ?

Pareil qu'Olivier, je suis particulièrement fan de la couche OIII. Sinon, c'est d'une densité absolument incroyable. Je n'imaginais pas que ce soit une explosion aussi impressionnante.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis!!

L'objet parfait pour une version HaOIII! La séparation des couches est évidentes. Très belle version que vous nous présenté la. Ca fait plaisir a voir cette nouvelle image du célèbre APO Team:-)
Bon, j'y retourne!!
Et encore une fois, bravo pour cette première nébuleuse planétaire!

Amitiés,
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe, traitement, couleurs, étoiles, j'aime !

Félicitations à toute l'équipe pour la découverte, c'est bien mérité, et avec les moyens dont vous disposez je suis sûr qu'il y en aura d'autres !

Bastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hop là Richard !

Tout d'abord, un grand bravo à vous 3 pour cette découverte ! Ça fait plaisir de voir des locaux donner leur nom à un petit bout de ciel ! Maintenant il s'agit d'étoffer un peu le catalogue DeGaPe !

C'est des images incroyables... y en a du monde là haut ! Une densité impressionnante dans les voiles. Si mes calculs sont justes, ca fait un peu plus de 12 heures de pose pour le H alpha ! Ça commence à faire ! C'est fait sur plusieurs nuits ?

Ça devient à la mode le remote Mais ce que je comprends pas, c'est le choix du site ! Le chili !!??Pourtant le ciel du champduf est largement meilleur !! Mouarff je sors

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 29-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch, ca dépôte grave ! Quelle richesse !

Excellent !

Et bravo pour la pétouille découverte.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un faible pour les versions noir et blanc. C'est vraiment splendide. Il me faut un écran plus grand !!
Bravo pour cette découverte !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !! Moi non plus, je ne suis pas fan des couleurs, donc petite préférence pour les N&B ! Mais respect pour le boulot effectué !!

Et bravo à vous pour la découverte ! C'est vraiment un beau projet que vous avez réalisé là !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que ce soit en N/B ou en couleur l'objet est vraiment de toute beauté et parfaitement mis en valeur par votre talent.

Encore bravo à toute l'équipe pour cette image et cette découverte!

Amicalement

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires

1ère image en OIII et première découverte, c'est sur ça fait plaisir
on va essayer d'en trouver d'autres même si on privilégie pas mal le LRVB en période de nouvelle lune

Pour répondre à quelques questions, oui c'est souvent fait sur plusieurs nuits, 2 ou 3 en général, on est souvent sur 2 objets à la fois pour profiter des bonnes périodes de visibilité de chacun

C'est un objet qui se préte bien au NB, après les couleurs c'est du HOO donc on aime ou pas mais nous on aime

@+, Thierry / APO_Team

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien perso, j'aime le HOO Superbe vue, qu'ici au Nooooord, on n'a pas le bonheur d'admirer ...
Félicitations, les gars, du gros, du lourd, du bon !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à vous 3,

C'est absolument fabuleux comme champ. Toutes ces volutes et structures filamentaires... c'est à tomber par terre. A coté les dentelles du cygne font bien pâle figure.

Bravo également pour votre découverte. Je ne doute pas que ce ne sera pas la dernière.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La N&B est à tomber par terre, on comprend pourquoi on l'appelle "es voiles", les draperies sont incroyables, notamment sur la droite.

Bel objet, et bien sûr comme les copains bravo pour votre 1ère NP !

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour votre découverte les gars! Et ce s'ra pas la dernière à coup sûr!

Cette nébuleuse est énorme! Quelle densité. J'adore la structure filamentaire de la version O3.

Bravo!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image et bravo pour la découverte. Je me souviens de la première découverte du même genre (nébuleuse planétaire découverte avec de l'imagerie en OIII) sur astrosurf et je ne pensais pas qu'elle serait suivie de plusieurs autres découverte !

Pas trop de soucis avec les inondations dans l'Atacama ces jours-ci ? J'ai prévu d'aller là-bas en Juillet et de passer quelques jours au spaceobs d'Alain Maury, j'espère qu'ils ont été épargnés par les pluies torrentielles qui ont touché certaines régions de l'Atacama ces derniers jours.


jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toute l'équipe,

une image magnifique et une découverte ... et comme dit la pub "ET C'EST PAS FINI" ...

En tout cas un grand bravo !!!

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une p'tite question : dans tout ce "fatra" de nébulosités, elle se trouve où votre "N.P." ???

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bé !
On a le droit de poster des images comme ça sur AS ???
M'mieur JPC, c'est possible de fermer ce post ?
Ah et puis non !
Et un gigantesque bravo à toute l'équipe.
C'est sublimissssssssssssssssime !
Amitiés,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image est impressionnante et traitement nickel !
Félicitation pour la découverte et le très bon coup d’œil !
Bravo !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant