CATLUC.

Lune : Hyginus du 180413 au 625 améliorée par nouveau traitement

Messages recommandés

Bonjour
Allez après celle là j'arrête.
J'ai repris ma rainure Hyginus qui était déjà assez impressionnante de résolution mais après traitement c'est devenu ma plus précise car elle présente par endroits des cratères autour et en dessous de 450m.
Ma nouvelle méthode de traitement permet aussi sur cette image de récupérer une zone exploitable plus grande car le moteur pas à pas était défaillant et provoquait des vibrations en plus d'un suivi erratique.

Le gif permettant de comparer :

La nouvelle image :

Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image Luc, très détaillée.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça cause sérieux niveaux détails!!!bravo luc!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Luc,

superbe ! La définition est impressionnante, si on mettait des petites croix on pourrait croire à une image des missions Apollo !
Au fait j'ai gardé précieusement ton croissant lunaire d'il y a quelques temps, il fera l'objet d'un essai vidéo plus tard ( une pause s'impose ), le temps de réfléchir à un petit scénario. Pierre Alain ( Baroche ) sera de la partie pour le fond du ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
En fin de compte cette image est bien une (la) des plus précises prise par un amateur de cette zone, j'ai trouvé une image faite par Lunar Orbiter 4 en 1967 prise pour les missions Apollo y a pas à rougir. Bon on ne peut pas lutter avec LRO mais si les conditions de prise de vues sont tip top un de ces jours je pourrais faire un tout petit peu mieux.
J'ai un peu amélioré avec l'histogramme l'image d'Orbiter.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Luc,

Finalement, la principale différence entre l'ancien et le nouveau traitement, c'est l'utilisation d'AS2 au lieu de Avistack 2 ? C'est bien cela ?

Je me suis amusé de mon côté à redimensionner une de mes images pour avoir la même échelle que la tienne.

On voit bien l'effet de l'éclairage sur le contraste et la résolution. Mon image est prise au dernier quartier, c'est donc la partie "droite" qui est la plus résolue, alors que sur ton image c'est la partie gauche.

On voit bien aussi l'effet diamètre. Sur mon image prise au C14, les remparts des cratères sont plus "empattés" et moins fins que sur ton image du fait de la diffraction plus importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image faite au 600 est déjà d'une sacrée résolution ! Mais peut-être que je me trompe en disant qu'il n'est peut-être pas en encore au taquet en comparant avec l'image de Christian, qui j'ai l'impression, semble être d'une résolution similaire (hormis peut-être l'effet d’empattement que tu cites Christian).
En tout cas, bravo à tous les deux pour ces belles performances lunaires !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Merci Sergi, Polo, Valère, Serge et Pascal.
C'est sympa Christian d'avoir mis ton image que j'avais dans mes images de références dans mon disque dur et je te tire mon chapeau pour ta collection. Certaines vont être très difficiles à égaler.
Il y a vraiment peu de différence entre nos Hyginus mais c'est à ce niveau que l'on doit tout gratter pour avoir le plus petit détails.
Le jour de l'acquisition le moteur pas à pas du suivi marchait mal et les images vont dans tous les sens. J'avais récupéré les parties de film correctes avec PIPP mais ni R6 ni AS2 ne pouvaient les compositer correctement car trop de déplacement. Donc la première version avait été faite avec juste le début du film et des petits APs dans AS2 puis R6.
J'ai donc refait un traitement avec Avistack qui m'a permis d'utiliser toutes les bonnes parties du film. C'est la V2 visiblement plus nette et une image plus grande.
La dernière version a été faite avec AS2 et sa fonction Improved tracking qui m'a permis d'utiliser les 1600 images du film. En fin de compte la méthode utilisée et expliquée dans le Schiller ne sert à rien car après comparaison utiliser des APs de 80 et 500 images me donne le même résultat.
Il sera possible au 625 mm de faire mieux car depuis 2013 je le maîtrise mieux ainsi que l'acquisition et le traitement, mais il faudrait que toutes les conditions soient réunies : peu ou pas de turbulence, Lune haute et proche, et je dois encore régler quelques problèmes dessus.
J'ai encore bien du travail pour égaler des images lunaires faites par des possesseurs de C14 ou 400 mm français et étrangers que tout le monde connait et même des Jupiter faites par des C11. Mais c'est ça qui est motivant, toujours essayer d'améliorer ses images.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
images impressionnantes, la turbulence est malheureusement maitresse

Je me demande si on peux faire mieux,, un plus gros diamètre ( 1m) par exemple, mais aurait on une qualité meilleure????


bruno


bravo à tous les deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Excuse moi Bruno je ne suis pas revenu sur ce post depuis un bon moment.
Bien sûr qu'avec un 1 m ce serait mieux mais il faut comme d'habitude tomber sur la bonne nuit.
Même avec le 625 je pourrais encore gagner un peu car ce jour là un moteur ne marchait pas bien.
A noter que plus la résolution est bonne plus les failles sont fines.
Bonne soirée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe bravo.

J'offre un paquet de cacahouètes à celui qui me donne le nombre exact de cratères sur cette image !

Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luc, je suis stupéfait de ce résultat, ta table équatoriale doit être vraiment précise pour arriver à ce résultat.

bravo.

BRUNO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non je dois faire des corrections, en plus à plus de 9m de focale je vois les a-coup du moteur pas à pas. Donc il y a des améliorations possibles.
Celle la est pas mal non plus : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/043686.html
Bonne nuit.
Luc

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 13-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Luc, très détaillé avec beaucoup de finesse elle est vraiment superbe.
Michel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Comme on ne voit pas trop de Lune en ce moment et vu la météo pas terrible depuis l'éclipse je vous présente une nouvelle version de cette rainure.
Encore un petit gain en résolution suite à un nouveau traitement, on gratouille tout ce que peut donner le film.
Va falloir la tenter à la barlow 4.
Un comparatif des version 3 et 4 puis l'image finale.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant