Superfulgur

Ciel profond sur pied photo...

Messages recommandés

Deux images sur pied photo...
Quand on a connu l'argentique et les quasi insurmontables difficultés de la photo du ciel en ce temps là, c'est à chaque fois un enchantement, même si ces "cartes postales" sont évidemment très modestes

Nikon D 4, objectif de 300 mm à f/4

12800 ISO, 300 poses

DeepSkyStacker

Poses : 1 seconde pour M 13, 3 secondes pour le groupe de M 81 M 82




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Bof bof, a fait mieux, là ce n'est pas le pied !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien que c'est pas bon et beau, mais sortir des galaxies situées à plusieurs dizaines de millions d'années-lumière avec des poses de 1 à 3 secondes sur un pied photo, n'en déplaise à Nebulium, qui pourtant a connu aussi cette époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, je trouve ça hallucinant


[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 26-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait les débuts du numérique, quand les APN avaient 1,5mio de pixels ... c'est très moche! ...

Mais sérieux je comprends ta démarche Superclampin, je suis aussi toujours et encore sur le cul quand on voit l'évolution des performances de nos moyens d'amateurs... et en si peu de temps de pose ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo serge! heureusement que le numérique a fait son apparition !
on utilise plus la même poubelle pour jeter les clichés ratés
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui, Super, dans le temps, on n'hésitait pas à jeter l'argent dans les poubelles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
12800 ISO, 300 poses

Ah oui quand même... Mais moi qui ai fait quelques photos sur du plan-film TP2415 dans une chambre bricolée en contreplaqué, je trouve aussi ça hallucinant...

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 26-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Serge !

Oui quand on remonte le temps avec l'argentique, tes images d'aujourd'hui sur pied photo statique auraient été qualifiées d'extraordinaires !

Avec du Kodak tri X 400, la péloche n'aurait rien montré.

Nada, nothing , walou , rien du tout...

Une petite démonstration bien sympa...

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie démonstration, c'est vrai qu'en comparant les époques, c'est parlant, même si ce n'est pas "beau" !

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Serge n'était pas né (ou descendu sur terre ) mais en 1952 au Mt Palomar(5 mètres !!!!) on traquait les "fins détails" de Jupiter ...

Non en astronomie, c'était pas mieux avant

Manque la marque du pied ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me souviens très bien mes premières sorties nocturne il n'y a pas si longtemps que ça(2006).
Quand j'ai compris et pointé pour la première fois une étoile grâce au livre "Nébuleuses et galaxies" j'ai crié tout seul dans la nuit :

MERCI SERGE BRUNIER ! ouf ça marche sa méthode..
t'as dû m'entendre

je savais même pas s'il était mort ou vivant ce gars tellement le bouquin me paraissait vieux et loin de moi l'idées de savoir qu'il existait d'autres astronomes amateurs.
Encore merci de m'avoir donné l'envie de cette formidable passion du ciel entre autres.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch! c'est le début des années 80 ça .saci! le temps des mammouths et des plaques Super fulgur ... ça ne nous rajeuni pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut super
On peut avoir une photo de ton pied pour que je copie sur ta technique ?!!!
Merci... .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je savais même pas s'il était mort ou vivant ce gars tellement le bouquin me paraissait vieux"

Mais l'auteur est bien vieux ...
Il était bon photographe aussi, mais ça c'était avant....
pas taper...
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.
Super ces images. A coté de M13, on voit NGC6207....Avec quel logiciel les différentes vues ont-elles été recentrées? Des images sans trop de prise de tête, ça me plait!
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec DeepSkyStacker, c'est extraordinairement facile...


Je me suis amusé à mesurer à la louche les magnitudes limites de ces images posées entre 1 et 3 secondes... C'est hallucinant la sensibilité des capteurs, quand même... La dernière a été faire sur monture équatoriale, avec des poses de 30 secondes, forcément, ça change tout...











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a en effet des images comme ca qui ne payent pas de mine...mais qui impressionnent. Sur un simple trépied photo c'est en effet très impressionnant. Je crois que c'est Pentax qui propose un système de suivi qui met à profit la stabilisation optique. Si les autres grandes marquent voulaient s'en inspirer...ca ne serait pas pour me déplaire !

J'imagine qu'il s'agit là d'un équatorial logiciel, donc plus il y a de temps de pose et plus le champ se réduit...quel cruel dilemme. Christian Buil a également intégré cette option dans Iris.

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 11-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant