Christophe Pellier

Neptune et son spot au 600 Astroqueyras

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Cette semaine je participe à une mission Astroqueyras dirigée par Giuseppe Monachino et l'association belge Olympus Mons. Au programme quelle surprise... du planétaire
La nuit dernière, on a réussi à photographier le spot "A2" sur Neptune en infrarouge, merci à Marc Delcroix pour ses calculs d'éphémérides, il se trouvait à la longitude prévue (autour de 319°) !

24 mn de capture à 5 ips, seeing correct à ce moment mais transparence en retrait, du reste les nuages sont arrivés après 2h du matin.
On va retenter le coup dans les nuits qui viennent...

Christophe

Astronomie planétaire, le blog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christophe! très belle capture ! j'ai vu que le site a pris un coup de jeunesse pour l'hébergement !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe,

Le spot semble être bien là.
Par contre il ne faudrait pas tenir compte de l'assombrissement central qui est probablement du à un certain niveau d'ondelettes.
C'est ce qui fait venir souvent par exemple, de faux détails sur Ganymède.

C'est étonnant qu'avec autant de lumière et en sous-échantillonnant largement, il ait fallu tirer à 0.2 secondes unitaires.
Mais je ne connais pas cette caméra ou alors tu es resté à faible Gain.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo, en effet c'est pas encore le grand luxe ici mais presque
Lucien c'est effectivement une bonne remarque ; cependant il faut tenir compte du fait que sur Neptune en infrarouge, la planète est globalement très très sombre au centre, et que sur le limbe sud on a en permanence des bandes brillantes, et sur le limbe nord, un voile polaire itou. Donc on a bien à la base un centre moins lumineux. Après le traitement est volontairement poussé, c'est clair . J'ai déjà fait des images de Neptune en luminance (avec ce télescope et le mien), et là par contre, même en poussant les ondelettes, je n'ai pas de centre sombre.
Pour le temps d'exposition, justement il ne faut pas oublier de tenir compte de la luminosité de la planète ! Elle est très faible en IR. Là-dessus tu rajoute un ciel plus ou moins voilé et tu as une bonne explication...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christophe !!

Voila une mission qui commence sur les chapeaux de roue... superbes images de la lointaine gazeuse, les spots sont évidents !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars. -3° degrés à la station météo tout de suite, ressenti -10° en extérieur je ne suis pas resté longtemps
Hier on a pu admirer un gros orage situé... au-dessus de Turin, à une centaine de km de là. La haute montagne ça change les perspectives... plein d'éclairs le soir!

Et une photo de contexte, c'est beau là-haut!


[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 03-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christophe ,

Bravo pour ces images , superbe lieu, profites en bien

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant