jfleouf

Une éclipse au sommet (Mt.Evans Womble Observatory)

Messages recommandés

Salut à tous,

Beaucoup d'astrosurfeurs courageux pour profiter du beau temps sur la France et prendre de superbes images de l'éclipse. Ici, de l'autre côté de l'Atlantique l'éclipse était plutôt en première partie de nuit. Je suis allé dans le Colorado, histoire d'avoir une éclipse qui commence peu de temps après le lever de lune/coucher de soleil, ce qui facilite le cadrage d'un paysage au premier plan.

Le site choisi: le sommet du Mont Evans, à 4,326 mètres d'altitude. Bien que je fasse un peu d'alpinisme, cette fois-ci je n'ai aucun mérite puisque la route monte jusqu'au sommet. Le samedi après-midi je vais sur place en repérage. L'endroit est magique, juste un peu trop de touristes à mon goût. J'en profite pour crapahuter un peu et prendre quelques photos d'ambiance.

Votre serviteur fait le zouave au sommet du mont Evans:


Le dimanche, retour sur place dans l'après-midi pour installer tout le matos: une 80ED sur CG-4, un Canon 6D équipé d'un Zeiss 21mm (loués pour l'occasion) sur trépied et un 5D Mark II équipé d'un 24mm sur un rail de travelling avec mouvement sur les 3 axes (la galère pour tout emporter en avion...).
Il me faut bien 2 heures pour tout installer, et les petits footings entre la voiture et le spot d'observation se chargent de me rappeler que l’oxygène se fait rare à ces altitudes (bon ok, c'est pas le Licancabur ou l'Aconcagua, mais quand même...). Tout ça sous l’œil attentif des chèvres des montagnes rocheuses (mountain goats):


18h30 (Mountain Time), le soleil approche de l'horizon, projetant l'ombre de la montage sur la vallée:

Full size: http://www.jfgout.com/photos/i-ntskMzm/0/O/i-ntskMzm.jpg

Full size: http://www.jfgout.com/photos/i-ntskMzm/0/O/i-ntskMzm.jpg

Pas besoin de boussole ou de smartphone pour trouver l'endroit où la lune va se lever, ça sera juste à droite du bout de l'ombre.

Et voici la Lune qui fait son entrée en piste:

Full: http://www.jfgout.com/photos/i-mDhhwCZ/0/O/i-mDhhwCZ.jpg

Full: http://www.jfgout.com/photos/i-jThxpZb/0/O/i-jThxpZb.jpg

Une petite animation du lever de Lune derrière l'ombre de la montagne:

De l'autre côté, le coucher de soleil est assez spectaculaire:

Malheureusement, les nuages décident de se refermer sur la zone du ciel occupée par la Lune, et on ne verra quasiment rien de la première partie.
Je ne réussi à prendre que quelques images dans les rares trouées:

Enfin, alors que la Lune entre complètement dans le cône d'ombre de la Terre, les nuages se déchirent et laissent place au spectacle. Une Lune très sombre sous un ciel magnifique, traversé par la voie lactée. Quelques nuages très sombres dans le Scorpion imitent les nébulosités de Rho Ophichius et pendant quelques secondes je me demande pourquoi je ne les voyais pas aussi bien depuis San Pedro de Atacama. En fait se sont simplement des nuages terrestres que je vois, mais l'illusion est saisissante.
Retour à nos moutons (ou à nos chèvres des montagnes, c'est au choix). La lune est maintenant relativement haute dans le ciel (~20 degrés) et les nuages sont partis, alors c'est le moment d'immortaliser cette éclipse bien sombre:

Full: http://www.jfgout.com/photos/i-9pc73p7/0/O/i-9pc73p7.jpg

Full: http://www.jfgout.com/photos/i-92PJXks/0/O/i-92PJXks.jpg


Ma mise au point sur la 80ED est un peu dans les choux (quel dommage) mais en petit format ça passe.

J'explique poliment mais fermement à quelques touristes de passage que: non merci, je n'ai pas besoin que vous veniez éclairer mon matos avec vos lampes. Merci, cassez vous maintenant et laissez moi profiter de l'éclipse tranquillement.

Je cours voir comment se passe le time-lapse sur le rail de travelling. Catastrophe: je n'ai pas mis assez de tilt et la Lune est sortie du champ de vision De toute façon le time-lapse était déjà bien pourri par les LEDs surpuissantes de machin qui éclairent les rochers du premier plan (j'avais oublié mon bout de scotch noir pour bloquer cette lumière parasite).

Pour ceux qui veulent quand mêne voir à quoi ça ressemble, j'ai uploadé une version brute de décoffrage (conversion raw->jpeg et vazy que j'te balance tout ça dans virtualdub et zou sur youtube). Pas de de-flickering ou autre réglages, pas encore eu le temps (peut-être plus tard).
Le lien vers la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=m_2RYjOIa1I (je sais pas pourquoi, youtube ne propose pas plus que 480 en résolution...)

La Lune émerge progressivement, les ombres portées reviennent marquer le sol et on peut à nouveau se déplacer sans frontale et sans risquer de se ramasser dans ce champ de cailloux.

22h30, fin de l'éclipse, tout le monde se casse. Je reste un peu plus, pour laisser les appareils prendre quelques photos supplémentaires (pour le time-lapse et le chapelet) et je commence à tout ranger.

Un dernière petite image d'ambiance avant de partir: l'observatoire Meyer-Womble au clair de Lune avec les lumières de Denver au loin.

Full: http://www.jfgout.com/photos/i-CBxMQFL/0/O/i-CBxMQFL.jpg

Maintenant faut se taper la route du retour, et pas se planter dans les virages surplombant un vide impressionnant, délicatement éclairé par la Lune.
1h du matin, je suis de retour dans mon motel miteux d'Idaho Spring (que je nomine pour le titre de ville la plus moche du Colorado), déjà occupé à tout démonter pour tout ranger dans les valises.

Et maintenant que j'ai accès à mon gros PC de bureau, je peux faire le montage du chapelet. Je vous propose 3 versions. Pas facile de sortir un truc correct avec les passages de nuage. Critiques (surtout constructives) bienvenues...

Version 1, avec la Lune qui se lève juste avant de disparaître derrière les nuages:

Full: http://www.jfgout.com/photos/i-dCnVXCD/0/O/i-dCnVXCD.jpg

Version 2, on vire les premières images, ça fait un peu plus naturel mais on ne comprend plus trop pourquoi il manque la moitié de l'éclipse:

Full: http://www.jfgout.com/photos/i-3qLDfJJ/0/O/i-3qLDfJJ.jpg

Version 3:

Full: http://www.jfgout.com/photos/i-ZzDJNm2/0/O/i-ZzDJNm2.jpg


Prochaine éclipse totale de Lune: 31 Janvier 2018 (pas visible depuis la France, paf dans les dents) et visible au coucher de Lune depuis les US. Mais d'ici là on aura eu l'éclipse totale de Soleil du 21 Août 2017 pour laquelle j'imagine qu'un certain nombre d'astrosurfeurs feront le voyage.

Sur ce, bonne nuit/journée. That's all folks !

jf

EDIT: quelques coquilles de grammaire/ortho + pbs de liens.


[Ce message a été modifié par jfleouf (Édité le 01-10-2015).]

[Ce message a été modifié par jfleouf (Édité le 01-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean francois
Pendant que nos astam en metropole finissent leur nuit je suis heureux d'etre le premier a reagir a ton superbe post depuis la californie.
Bravo!! Superbe chapelet ; j'adore aussi le timelapse avec l'ombre de la montagne et la lune qui se leve
Superbes chapelets aussi avec une petite preference pour le 1er.
Merci aussi pour les photos d'ambiance mais si j'aurai prefere les moutons de dos et toi de face ;+).


Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jean-françois!!

magnifique récit ,images et films ! on a l'impression de vivre l'éclipse avec toi!! un très bon travail !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Là tu nous gâte !!
Très sympa ton reportage, tu as des spots assez fantastiques ...
Tout est plaisant dans ce CROA, pour le chapelet, le premier me semble plus réaliste, après tout, les nuages sont là...
A bientôt !
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voilà un croa très sympa et de très belles images d'ambiance de l'éclipse, bravo Jean-François

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, très belle éclipse outre atlantique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage pour les nuages mais magnifiques images et un récit qui donne envie d'y aller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super "reportage", merci pour le partage
Le premier chapelet est bien, le plus naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel régale ce croa et ces images

j'adore l'anim avec l'ombre du sommet et le lever de lune

P'tite question : pas de neige à cette altitude dans les Rocheuses ?!

bravo et merci
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis, ça fait plaisir de lire ces retours positifs

@Nicolas, j'attends avec impatience de voir tes images prises depuis San-Francisco.

Polo, Pat, Gérard, NUNKY, baroche, Martial, Colmic, apricot, Hervé: merci Quand je lis "merci pour le partage" ou ce genre de commentaire, ça me dit que j'ai atteint mon objectif de partager ce moment exceptionnel
Je note que la première version du chapelet recueille le plus de votes, malgré les couleurs un peu 'funky' dans les nuages sur la droite.


@baroche: ça ne te donne pas envie d'aller faire des photos d'astro depuis le sommet du Cervin ou de la Jungfrau?


@Hervé: Non, pas un pet de neige au sommet. Quelques névés dans les zones bien à l'ombre des face Nord, mais globalement les rocheuses sont sèches en été. Et cette année semble avoir été particulièrement sèche, mais les premières chutes de neige ne sont probablement pas loin.
Il y a très peu de glaciers dans le Colorado, rien à voir avec les Alpes. Par contre en hiver c'est une autre histoire. Je me souviens d'avoir fait l'ascension de Mont Elbert (4,401 m) en brassant de la neige jusqu'aux hanches par moment. 7h30 d'efforts pour atteindre le sommet, c'était autre chose que de rester le cul dans le fauteuil de la voiture pour monter au sommet du Mont Evans


@Serge: merci. Venant de quelqu'un dont les livres m'ont inspiré ça fait plaisir Bon, le Mont Evans c'est pas le sommet des Cerros Chilien, mais c'est pas mal quand même.


A tous: ça vous donne envie de venir ici pour l'éclipse totale de Soleil du 21 Août 2017 ?

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-François pour ce magnifique voyage...
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

C'est génial, tu nous donnes archi-envie là !!

Merci beaucoup pour ce post rafraîchissant !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon post avec de belles images et des lieux de rêve.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Emmanuel, Johann et Lucien pour vos commentaires

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, un chouette reportage avec de bien jolies photos, notamment les chapelets. L'endroit à l'air superbe. Y a quoi sous les coupoles ?

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-François et merci pour le bol d'air et l'ambiance !
Des chapelets toujours aussi bien réalisés, un bonheur à découvrir à chaque fois !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis.


@Patrick: Il y a bien sur un télescope sous cette coupole, mais pas facile de trouver plus d'infos en ligne. Le site internet de l'observatoire n'est pas vraiment à jour: http://mysite.du.edu/~rstencel/MtEvans/ .

Quand j'y étais, la coupole est restée fermée et je n'ai vu aucun astronome.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau "post". Dommage d'aller si loin et de se faire chahuter par les nuages !

Le time-lapse de lever de Lune est superbe, avec l'effet d'ombre projetée (ça rappelle furieusement le "pic fantôme" projeté par le Pic du Midi sur le panorama des Pyrénées au lever/coucher) mais surtout le mouvement de caméra très complexe. Si je vois bien avec le 1er plan, il combine un travelling et une rotation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Alnilam, merci et bien vu pour le mouvement de la caméra. J'ai utilisé un système de mouvement sur trois axes pour donner un peu de peps au time lapse. Malheureusement, dans la précipitation, j'ai foiré les réglage et je n'ai pas mis assez de tilt, du coup la lune sort du champ de vision par le haut avant la fin de la totalité...

A refaire en 2018

J'ai oublié de prendre des images du setup dans son environnement naturel, mais j'ai quelques images prises lors du test grandeur nature dans le motel, 24 heures avant l'éclipse:

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe post Jean-François avec de magnifiques images ,cela fait très ,très envie bien sûr

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant