Arno C

Sténopé de 477 jours !!! si, si c'est possible

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

je vous présente aujourd'hui une pose de 477 jours.
cette boite était fixée au sommet de mon mat météo (5m) et j'ai profité d'une maintenance pour la décrocher. En gros, je l'avait complétement oubliée
Malgré plusieurs couches de peintures l'intérieur est complètement rouillé et le papier collé à la paroi...

Direction wsw, boite RICORE et papier RC téténal.

la brute:

Arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien involontairement,

vous remarquerez, sur la période couverte, un ensoleillement important et pourtant mes voisins trouvent qu'il fait toujours mauvais... ici
Avec un chevauchement des périodes, ça lisse bien les résultats
arno

[Ce message a été modifié par captaine kirk (Édité le 16-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ce record, les surenchères sont ouvertes.....qui fait mieux???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais pas faire le malin je comprends pas l'image

On dirait des "filés" de Soleil journaliers, quelque chose comme ça.

Mais ça doit pas être ça, il n'y en a pas 477 et il fait beau chaque jour, bref, help, j'y comprends rien

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement serge, ce sont les filés de notre étoile.

Il y a une "double passe", la boite est resté à la lumière du 20 juin 2014 jusqu'au 16 octobre 2015. Donc un an et 147 jours, dans la même position.

il y a une superposition des passages qui ont comblés les zones "libres"

ici par exemple c'est du 23 septembre 2014 au 20 décembre 2014 les filés sont très espacés (alternance jour/nuit et nuages). les images du premier message ont une forte densité de lignes.

arno

[Ce message a été modifié par captaine kirk (Édité le 16-10-2015).]

[Ce message a été modifié par captaine kirk (Édité le 16-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Captain kirk !!!
Dis-donc, t'as pas eu des problèmes d'humidité dans ta boite ? Ici on a essayé et le papier est ressorti flottant dans un fond d'eau pourtant le sténopé était pas gros et la boite bien étanche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore ! C'est superbe et sans concurrence : ça mérite l'APOD !
(c'est ta maison au premier plan ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle photo!
et record de la pose c'est sur!
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Ahhh enfin des news de la passerelle
m'semblait bien que ça roupillait un peu là-haut !
Un vrai plaisir esthétique pour le moins, bravo !!!
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une photo peu courante et que je trouve très originale. Bravo !

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Arno,

un sacré record pour le temps de pose ! Le résultat est fantastique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh!! Merci pour vos messages, ça fait plaisir 😊
Du coup, je suis super motivé pour écrire l' article que j'ai promis pour astrosurf MAG sur le sujet

L'Apod, je sais pas, je suis de nature réservé et m'exposer au monde entier

Arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette, original et didactique.
C'est un limaçon ou autre micro bestiole qui s'est baladé sur le papier, les traces bizarres ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le trou du sténopé fait 1mm, donc l'humidité et les toutes petite bêtes peuvent rentrées.
Jamais eu de problème d'eau, mais l'humidité et les champignons aiment bien le papier baryté, les papier RC (plastique) sont plus indiqués pour une bonne tenue dans le temps.

>Serge, si il te reste du papier au fond d'un tiroir, tu peux tenter l'expérience, ça marche bien aussi avec une vieille cuve Paterson (faut chanfreiner au tour du trou car la paroi est un peu épaisse et le trou environ 1 a 2 cm sous le couvercle(cote identique pour les boites métal type ricoré). Pas de chimie, juste un scanner
Si tu veux une boite je serai sur Paris en début de semaine prochaine

arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Arno,

C'est tout simplement génial, et rare !!

Bravo et merci à toi !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci johann!
Bon c'est envoyé à l'Apod, on verra bien

arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'il y a déjà eu ce genre de cliché sur APOD non ? Mais qui ne tente rien...
Pour la mise en oeuvre, un ami avait pris une boite de café (comme celle dans Big Lebozsky où il y a les cendres du gars) avec une feuille RC dedans, bien fermée et étanchéifiée.
Le premier problème a été la neige ici... Quand il neige avec du vent, ça rentre partout... Et ça bouche tout... Et ici quand c'est bouché en Décembre, ça l'est jusqu'en avril même en plein soleil.
Mais comme je le disais, le trou pourtant fin, fait avec une aiguille avait laissé passer suffisamment d'humidité pour noyer le papier et le projet est tombé à l'eau.
En tout cas chapeau et continue. Il y a plein d'exemples sur le net notamment aux USA avec des premiers plans sympas comme un pont...
À ce propos, un gars avait accroché une boite identique sur un pont il me semble à New York en mettant son nom et numéro de téléphone dessus pour pas que les gens l'enlèvent... Résultat, la police a fait appel aux démineurs pour virer la boite suspecte et le gars a eu une amende il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut looney2,
Pour la référence à The Big Lebowsky tu as tout bon (génial ce film).
Il faut rendre le couvercle plastique bien étanche à la lumière, peindre l' intérieur avec une peinture anti-rouille et je rajoute une feuille de mousse noir, du type que l' on utilise pour le bricolage avec les enfants, pour absorber les réflexions.
Une fois la feuille RC installée je ferme et j'ajoute du ruban adhésif.

J'ai jamais eu de problème avec l'eau ici en Normandie, ni avec la neige ( c'est plus rare)

Sur la photo on voit bien que les bords sont touchés par l' humidité, mais rien de grave.

En ce qui concerne les installations, je fais gaffe aux zones de passages comme les GR, je maquille, je camoufle, j'efface les traces de mon passage, mais c'est le jeux et l' enjeux de les cacher et de les retrouver.
J'en ai deux dans la nature depuis l'équinoxe d' automne ... J'en ai perdus 2 en 2013 (disparition et mutilations)

Arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant