Gerard THERIN

Premières images au VMC260 dans des conditions dantesques !!!

Messages recommandés

ça commence fort pour une première prise en main!
vivement des bonnes conditions. on attend la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis pour vos messages respectifs et il est clair que les 6 centimètres supplémentaires peuvent "causer" et j'espère d'ailleurs qu'ils seront bavards .

Désolé Luc, mais je pense que le VMC260 va rester dans son nouveau foyer d'adoption mais (normalement) tu devrais avoir de ses nouvelles assez souvent... enfin je l'espère .

Encore merci pour vos messages
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
démarrage sur les chapeaux de roue , Gérard , bravo les mosaïques vont être plus longues à réaliser . ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui....6 cm ça cause toujours ....en tout cas entre tes mains ça va faire des étincelles quand on voit déjà le résultat !!
Vivement la suite
@+, T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien joué Gérard !! ,excellentes tes images pour un début avec ce tube ,dans les mains d'un expert comme toi ,c'est carton à chaque fois ,Bravo !!!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour une première çà commence très fort !!!! , les conditions dantesques que tu décris signifie en général par chez nous " très bon seeing" , mais c'est très rare je vois qu'on est presque voisin maintenant

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 21-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui normalement on devrait être gâté pour la production de très belles images...

Maintenant le seeing de son nouveau site n'a pas l'air de valoir celui de la région Parisienne...dixit Gérard.


Au moins, il y a le bénéfice du climat méditerranéen avec son superbe ensoleillement !

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 21-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre passage et vos commentaires que j'apprécie

Tu as parfaitement raison jean-Marc... il est clair que je testerai certaines mosaïques de quartier de Lune avec le 260, histoire de voir ce que l'on peut tirer de l'engin sur ce type d'images d'autant que les lentilles devant le secondaire sont sensées corriger l'aberration sphérique mais également la courbure de champ . Ceci-dit, je pense que je me limiterai à des quartiers et croissants car avec 3 mètres de focales, ça devient chaud bouillant pour le nombre de film à faire !!!

Oui, JP on sera (très) bientôt "proche voisin" mais ici, je n'ai pas le Mistral mais la Tramontane qui n'est vraiment pas top pour le seeing mais c'est pas grave... l'essentiel est de participer

Encore merci pour vos messages

Gérard


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gérard,

je reviens sur ces images lunaires qui sont remarquables.
Concernant le tube VMC260, j'ai eu l'occasion d'en tester un exemplaire, il y a trois ou quatre ans.
Cet instrument est relativement léger pour son diamètre surtout grâce au miroir primaire peu épais.

Son champ est bien corrigé par les lentilles logées sur le secondaire.
Je disposais alors d'un réducteur de focale dédié (F7 ?)

Cet instrument n'a pas le succès qu'il mérite car j'ai eu du mal à m'en séparer. Tu vas te régaler.


Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série ! C'est vrai que souvent, un ciel voilé peut être un signe de stabilité. Pour une première, c'est fort. Fais gaffe, tu vas finir par trouver le diamètre rapidement un peu juste et être obligé de changer d'instrument tous les 6 mois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucien & Patrick

pour Lucien
je suis effectivement un peu surpris que cet instrument ne soit pas plus connu dans le monde astro car manifestement, il possède un certain nombre de points intéressants (diamètre, poids, couverture d'image, fabrication...) et j'espère que je vais me faire plaisir avec ce dernier

pour patrick
j’espère bien pouvoir me satisfaire du VMC260 pendant un bon moment

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien sacrés perfo et potentiel effectivement
oui y a des instruments qui n'ont pas le mérite qu'il devrait ...
Bon là je sens qu'il va devenir un grand comme ton célèbre tsc225
Avec 260 ca devrait le faire quand on voit ce que sort christophe pellier avec son 250mm sur les planètes.
Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Régis, David & Michel

pour Régis
Je ne sais pas si le VMC260 va devenir aussi "grand et célèbre" que le TSC225 (l'avenir nous le dira) mais j'espère simplement que je pourrai l'exploiter comme il se doit

pour David
tu as raison et le petit manque de contraste est du au ciel voilé + brume + buée qui arrivait sur le secondaire... bref, tout pour donner des images manquants un peu de contraste

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une bien belle série Gérard.
Beaucoup de détails, vivement de meilleures conditions !

Une question au passage : avec tes camera ZWO, fais tu l'acquisition en RAW ? Utilises tu le format SER ou AVI ?

Je demande cela, parceque pour une fois que le ciel est dégagé... je vais surement tenter un peu de lunaire ce soir avec l'ASI 224MC toute neuve que je n'ai encore pas pu tester !

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci, je me posais la question car venant d'une DFK, je faisais toujours des fichiers AVI et je n'ai jamais utilisé ce format.

A priori Autostakkert doit le gérer nativement.
Il n'y a pas de soucis de limite de taille de 4Go comme sur les avi j'imagine ? Parcequ'à 150 images secondes, ca doit aller vite !

Bien cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, aucun souci avec la barre des 4 Go avec le format SER et bien entendu, AutoStakkert gère cela nativement

Gérard

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 29-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard,

peux tu m'envoyer un mail pour que je puisse te proposer un truc sympa :
valere(point)leroy(arobase)wanadoo(point)fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Gérard... Tu démarres fort avec ce tube !
Amitiés
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard

Nouveau tube et déjà des images époustouflantes d'une résolution qui en dit déjà long pour la suite, tu donnes un nouveau tempo...et dire que tu étais en phase d'apprentissage de ce nouveau tube et même pas encore optimisé !!! Cela fait peur mais j'attends la suite avec impatience...

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant