Lucien

Chronique d'un échec annoncé : Amalthée

Messages recommandés

Bonsoir,

Affligé de sortir toutes ces Jupiter où l'on voit toujours la même tache rouge ?
Lassé de vérifier et revérifier cette fichue mise au point ?
Fatigué de jouer "les experts à la gomme" en alignant une petite formule mathématique sur des forums ?
Floué par toutes ces nébuleuses éternelles mais sans vous ?
Trahi par une batterie qui vous lâche prématurément ?
Exténué à classer des images que l'on ne regardera sans doute jamais plus ?
Excédé par les couleurs de la dernière petite Mars capturée avant d'aller au boulot ?
Blasé de retoucher ces clichés qui ne montrent rien de plus que la dernière fois ?
Énervé par cette arrivée de nuages et qui fiche toute une soirée en l'air ?
Perturbé par les nouveaux lampadaires à LED installés dans la rue d'en face.
Agacé par le jeu de la monture qui se manifeste encore, alors que ce devait être réglé ?
Refroidi par ces rafales d'un vent inattendu et qui fait tout vibrer ?
Contrarié par ce bug aléatoire dans un algorithme que vous imaginiez 'béton' ?
Irrité par Jean-Pierre qui n'en rate pas une pour vous dire que vous les ratez toutes ?
Effondré de constater que le satellite Amalthée est encore trouvable ?
Anéanti d'être effondré de le constater ?


Amalthée est un petit satellite de Jupiter en orbite proche.
D'une magnitude plus faible que 14.2, sa grande proximité à la géante gazeuse le rend très difficile à photographier avec les moyens amateur.
Peut-être est-ce impossible ?

Un exemple de configuration afin de montrer cette proximité.


Ensuite il n'y a plus rien à dire.

etc, etc.


Quand je serai grand j'y arriverai. Au moins ça c'est sûr.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...et navré de faire des fautes de frappe ?

INtrouvable et non trouvable !

C'est peut-être un signe ?

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant :

Dans mon coin j'ai fait la manip il y a quelques jours (lors d'une des élongations) et j'ai lamentablement échoué. Mais moi c'est extrême : c'était avec une FLT110, une barlow 4X et une ST8XME, autant dire pas du plus adapté.

Mais je suis comme toi, rien à faire, je me retire pas de la tête d'y arriver un jour... Tirer le max du max du matos m'amuse !

Donc, j'ai encore des idées à exploiter et je vais réessayer.

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma femme n'en pense pas moins mais malgré tout, l' astronomie est discipline riche et complexe ou il est parfois bon de faire un point.
Puis de repartir de l'avant, vers l'inconnu, là ou nul autre astram n'est allés

Une piste pour Amalthée: Le petit logiciel pour traquer les impacts d' astéroïdes sur Jupiter "DeTeCt". Pourquoi pas

Il y a 10 ans, on regardait d'un oeil circonspect les essais de certains sur Uranus et Neptune, c'est maintenant devenu presque accessible à tous, donc Amalthée me semble être un défi tout à fait possible dans les années (mois) qui viennent.

A vos tubes
Arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour lucien!
bien essayé lucien! peut-être faire un masque devant jupiter ,un peu comme
pour le soleil et le placer devant le capteur !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,
tentative échouée mais postée!merci c'est tres sympa à faire.
Peut être qu'avec une animation, un petit point mélangé au bruit de fond se déplacerait de façon non chaotique?
En tout cas c'est bien une option qui manque aux cameras, pouvoir paramétrer l’excès de photon sur les photosites pour éviter leur saturation .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe,

on aimerait retenter avec d'autres réglages mais avec la météo actuelle et le fait qu'il faut attendre que le satellite soit au plus loin de Jupiter...
On y croit Christophe. On a encore la vie devant ?

Arno,
Oui, en effet le progrès des caméras va dans le bon sens.


Polo,
c'est une possibilité à étudier en effet. Ici tout est à faire en termes d'essais de mon côté.


Stéphane,
Oui cette fois c'est la saturation qui nous guette.


Voici le cahier des charges que j'imagine à priori :

*****************************************************************************
- lunette APO de 150mm de diamètre (pas de télescope à cause de la perte de contraste)

- caméra à LA PLUS FORTE DYNAMIQUE possible et sensible dans le proche infrarouge (caméra ciel profond à gros pixels souvent)

- filtrage à 700/800nm afin de réduire la turbulence et profiter d'une plus grande transparence de l'air

- poses avec le plus fort signal possible mais sans saturation dans la zone concernée (vérifier la linéarité)

- poses au gain de meilleure dynamique (en ciel profond on ne règle pas de Gain de toute façon)

- mode 16 bits monochrome

- suivi équatorial le plus précis possible afin de ne pas étaler l'image

- présence dans le champ d'une étoile faible sur toutes les images afin de réaliser une régistration très précise :
ce POINT EST TRÈS CRITIQUE afin de pas étaler les images du satellite

- choix de l'échantillonnage très critique : surtout ne pas trop grossier ce qui étalerait les images

- ciel d'altitude(?) à la meilleure transparence possible et turbulence faible.

*****************************************************************************

Il me manque la grosse lunette et la caméra ciel profond revendue.
Pour la caméra, je pense qu'une ATIK 414EX monochrome serait pas mal.
Et puis le ciel...


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lucien,

C'est tout à fait ça que j'imagine ! (Etonnant, chacun réfléchit àla même chose dans son coin !!) Finalement, sur une ST8 et une FLT110, pas mal de points sont remplis. Dommage que la cam n'aie pas plus vite à télécharger.

Sauf sur ce point, je suis pas trop d'accord :

présence dans le champ d'une étoile faible sur toutes les images afin de réaliser une régistration très précise :
ce POINT EST TRÈS CRITIQUE afin de pas étaler les images du satellite


Callisto, ca va très bien, étant donné qu'on ne peut pas poser plus de 40 minutes de toute façon... Par ailleurs, une étoile fixe, ca va pas car Jupiter se déplace pendant la pose.

Christophe

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 27-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe P,

Oui, mais je me demande si le filtre méthane ne va pas éteindre le satellite aussi.
Difficile à dire sans connaitre le spectre du satellite.
Je crains que l'allongement des temps de pose soit préjudiciable à cause de la turbulence.
Mais d'un autre côté si l’échantillonnage est faible...


Christophe,
Oui avec ta lunette tu es dans la course.
Attention à la registration sur Callisto car il bouge le bougre.
Et Amalthée ne bouge pas de la même façon.
Si tu as un logiciel de simulation c'est facilement perceptible.
Si l'on ne superpose pas parfaitement les images de cet astre invisible c'est raté.


Je crois que la réussite si elle a lieu, sera dans l'optimisation de tous ces paramètres mais :
- LUNETTE OBLIGATOIRE ou bien aller dans l'espace.

Il y a la piste évoquée par Polo pour masquer Jupiter. Je ne sais qu'en penser. Il faudrait faire un essai même sans Amalthée.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous y avez sûrement déjà pensé, mais au cas où:
Pour la registration, une idée fumeuse mais peut-être réalisable, à condition qu'une autre source ponctuelle soit dans le champ:
- Faire une première registration sur la source ponctuelle : une liste de deltax, deltay
- Par simulation, calculer le déplacement d' Amalthée relativement à la source ponctuelle de référence pendant l'acquisition : une autre liste de deltax,deltay
- en additionnant les 2 vecteurs, on a le deltax,deltay de registration de la cible ... si la turbu ne met pas la pagaille, ça peut peut-être marcher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lucien: une petite pastille à la bonne dimension collée sur la fenêtre
qui protège le capteur ,c'est possible et masquerait bien jupiter ,du coup on peut pousser le gain de la caméra et le temps de pose !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée de PascalD pourrait fonctionner avec une étoile quasi alignée sur la cible, sinon je ne vois pas comment intégrer la turbulence sur la ligne de visée avec des moyens amateurs
Amalthée est plus brillante dans le rouge/proche infrarouge que dans le visible, et également plus brillante d'un facteur 1.3 quand elle vient vers l'observateur que quand elle s'en éloigne dans sa course autour de Jupiter (due à une différence d'albédo entre ses deux "hémisphères")
Donc un filtre CH4 pourrait être effectivement une excellente idée pour réduire l'écart de magnitude avec sa dominante voisine autant que pour minimiser l'effet de la turbulence, tout comme gagnerait aussi à être choisie judicieusement sa position orbitale au moment de la tentative
Mais dans ce cas, plutôt qu'une "petite" apo de 150, il faudrait surtout un bel et bon tromblon avec du diamètre et de la focale, une optique certes peu diffusante, un ciel cristallin et calme, une caméra rapide qui reçoive assez de lumière pour enregistrer une faible étoile sur des poses courtes, et la dite étoile aussi proche que possible de l'invisible cible...
Cela en fait, quand même, des conditions à réunir qui se font plutôt rares dans la vie même assez peu ordinaire d'un astronome ordinaire !
Je tenterai peut-être cela un jour quand je serai grand (ou une nuit si on ne peut vraiment faire autrement ) depuis mon île, avec Jupiter au zénith, et quand les alizés sont bien établis...
Mais ce ne sera pas demain la veille : je ne suis encore qu'un petit jeunôt dans cette discipline vieille comme le monde...
Et puis il se peut que, finalement submergé par les langueurs océanes, je m'abandonne à d'égoïstes plaisirs exclusivement contemplatifs, achevant de rendre à mes yeux ce challenge par trop hasardeux pour mériter l'effort d'en relever le défi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui PascalD, mais c'est le dernier recours. Ca n'est à mon avis pas très décisif (Amalthée bouge de 1 à 3 pix max) , en tout cas, pour le moment je suis trop loin du compte avec les premiers résultats : il faudrait au moins que j'améliore le S/B d'un rapport 7 ou 8.

En simulant, on montre qu'on peut poser 40 minutes en profitant du maximum d'élongation (à ce moment le satellite bouge moins).

J'ai jusqu'à maintenant essayé dans le rouge, mais je vais refaire un essai dans l'IR, à un moment où Jupiter est un peu plus haute dans le ciel.

Les essais montrent pour le moment une diffusion énorme qui empêche d'atteindre la mag 14 (bruit photonique), même en 30 min de pose.

Evidemment, je suis en plaine, un essai en altitude serait déjà le mieux à faire... Mais on fait avec ce qu'on a !!

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal,

Ton idée de recaler les images est tout à fait possible même s'il faudra développer un bout de logiciel pour ça.

Polo tu as raison,
Il faudra que je fasse l'essai de la pastille, même en l'absence du satellite. Juste pour comparer avec et sans en termes de diffusion.

Alain,
Tu vas dans le bon sens en parlant de plonger dans l'infrarouge proche, il me semble.
Pour ce qui est du gros tromblon (amateur tout de même) plutôt qu'une grosse lunette, là je ne sais pas.
Pour imager Phobos et Déimos qui sont pourtant assez faciles disons, j'avais été gêné par la diffusion des branches du secondaire du M180.

Quand on voit le pouvoir de détection d'une lunette FSQ106...
Ceci dit il y a peut-être plusieurs possibilités.

Christophe,
Je me lancerais bien dans les calculs comme tu le fais.
La grosse inconnue et variable, est la diffusion. Sinon pour le reste on peut tout modéliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lucien,

Beau challenge !

Aurais tu les éphémérides dudit satellite ?
J'ai fait des images de Jupiter les deux dernières nuits dans l'IR. Pas forcément posé assez longtemps, mais juste pr savoir si vaut le coup que je cherche

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jocelyn !

J'utilise le logiciel Redshift pour certaines simulations :

Le satellite Amalthée roule autour de Jupiter en 11h57 minutes.
Ce qui fait qu'il est au plus loin visuellement de Jupiter deux fois par 24 heures.
Dans la pratique il retrouve sa position ou presque la nuit suivante, à la même heure.

En ce moment c'est vers 4h du matin qu'il serait opportun de le capter.
Sauf que Jupiter n'est plus très haut dans le ciel environ 37 degrés.

A la mi mars 2016 vers minuit heure locale, il sera à l'est de Jupiter.
Avec Jupiter assez haut ce serait pas mal du tout !


Pour ces derniers jours :


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un touche à tout ce Lucien A l'époque de l'argentique, je me souviens que J. Dragesco avait réalisé un système permettant cette prouesse en y plaçant à un endroit précis du chemin optique un morceau de wratten rouge pour éteindre le disque de Jupiter et laisser passer la lumière des plus faibles satellites !

[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 27-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucien.

Dommage : mes images ont été prises le 26 vers 0h30 HL et le 26-27 entre 23h30 et 2h HL.

Bonne traque !

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Will,

C'est une bonne idée d'utiliser des gélatines Kodak. Il m'en reste en stock.
Je me demande si ça va être suffisant en en plaçant un bout sur le capteur.
L’idéal serait de 'supprimer' Jupiter bien an amont sur le chemin optique afin d'éviter au maximum des réflexions internes.
On ne va pas refaire un coronographe; pas le temps ni les outils.

Jocelyn,
ça va être à la mi mars que ça se décide et avec la météo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours pensé que la diffusion venait plus du ciel et du télescope que du capteur, donc pas sûr qu'obturer à son niveau, ca marche.
Sinon, il suffirait simplement de déporter Jupiter à côté du capteur.

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien !
Sinon ya photoshop !!! .... OK Je sort !

C'est bien d'avoir essayé et j'adore ton intro ou la plupart de nous se retrouvent !
l'Astronomie est une école de la patience... et comme dans la pub : "je l'aurai" :-)....tu l'auras !

ca me rapelle ma manip sur Phobos et Diémos !

A+ Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe,

Je pense que mettre un cache sur le capteur diminuera un peu la diffusion mais pas de façon très importante.

Il y a l'effet du ciel et celui de toutes les réflexions sur l'optique.
On peu sortir Jupiter du champ comme tu le suggères.
Tout est à essayer en effet.

L’obstruction centrale est très pénalisante dans ce genre de manip.
J'avais l'expérience de Phobos et Déimos.
Il m'a fallu parfois jouer avec la rotation du tube sur lui-même à cause des branches de maintien du secondaire.

Difficile de prévoir quoi que ce soit avec autant de paramètres :
- ciel, optique principale, réflexions internes(tube, barlow, filtre), capteur...

Robert,

Merci de ton clin d’œil.
Et bienvenu au club Phobos et Déimos ! Pour moi c'était en 2004.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,

comme Stéphane, pour ce genre de perf l'animation me semble le meilleur truc à faire sur des images négatives par exemple ? Comme on ne cherche pas forcément la super résolution mais un truc à détecter, peut-être faire une série de films courts genre 20s et très rapprochés dans le temps ( pour une animation grande vitesse autour de 20 ips ). La fluidité optimale pouvant aider à détecter le p'tit truc qui se déplacerait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, il y aurait peut-être les techniques à base de masques de pupille (comme décrit ici par ex.). J'ignore si cela peut s'appliquer à des "primaires" étendues comme des planètes, ceci dit..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant