martial figenwald

Rosette nebula Ha au BRC250 F5

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Encore un filet de rosette, le plat du jour ...
46poses de 30mn prises entre 2013 et 2016 au BRC250 et 1268mm de focale, Astrodon 3nm, monture em 500/FS2, Atik 460Ex+FW+OAG/STi, focuseur FLI PDF.
Les fwhm sont entre 3.3 et 4.5pixels en 30mn, échantillonnage 0.74"/pixel, le sqm 18.5
La version 70% :
La full : http://www.pbase.com/m_figenwald/image/162291296
Bonne dégustation,

Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Elle est très fine, cette image Le bruit est super bien maitrisé Félicitations

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Martial ! j'adore aussi ces gros plans, c'est ça que j'aime en astro, ces objets qui sont beaux à toutes les focales
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bcp Polo, content que ce cœur te plaise !
Salut Philipe, merci bien!
Salut Thierry, merci à toi! Oui, j'adore aussi revisiter ces nébuleuses en gros plan au BRC et l'Atik 460ex ! Seul regret, les galaxies sont hors de mon ciel malheureusement. Pas grave, le ciel est vaste
Merci Martin pour ton passage !
Merci Baroche
Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Martial, jolie Rosette, c'est sympa de voir des objets connus mais en gros plan.

Sinon question : et le PDF? Des choses à dire sur la précision et sa capacité à prendre de la charge?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mickael, merci pour ton passage,; content que tu aimes ce gros plan. Pour le PDF, comme tu vois, ça se passe bien avec mon montage. Il fait son job sans soucis depuis 6-7 années, bien avant la sortie de l'Atlas.
Pour aller plus loin, je dirai que le point à surveiller est le tilt. La limite du poids du set up, caméra-roue à filtre-diviseur optique, diagonale du capteur, taille des photosites, FD de l'instrument, est proche d'une STL et d'un 24x36mm en 9µ, un ensemble encore assez compact et pas trop lourd.
L'Atik 460Ex et ses 4.54µ + accessoires sont ainsi acceptés sans soucis. Au delà, en 36x36mm, les caméras et accessoires sont nettement plus lourds, faut se diriger vers l'Atlas.
Salut Stéphane, merci bien! C'est une idée de cible pour ton Asa En rajoutant l'O3, tu vas faire une merveille.
Merci Petit Ours, la rosette est donc appréciée par les ours, encore une chose d'apprise !
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouuchhh... elle est magnifiquement énorme et maintenant que tu as commencé, il faut finir la mosaïque

En tout cas, bravo Martial

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Martial! La Rosette comme jamais vue. Quelle plongée dans un univers de nuages de poussières!
De 2013 à 2016... c'est ce qui s'appelle de la ténacité! C'est vraiment incroyable de faire preuve d'autant de patience pour produire une image.
Mais le résultat, immense, est on ne peut plus à la hauteur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérard, ton commentaire m'a fait bien déliré, merci !
La mosa, je la laisse aux p'tits gars du Chili quand ils s'équiperont de pixels plus petits. Faut bien les occupés avec toutes leurs nuits claires !!! L'O3 est plus accessible et j'y mettrai bien qq poses, ces globules de Bok le valent bien.
Salut Simon ! Merci bien, content que l'image te plaise. Oui, j'ai récupéré les images de ces dernières années. Et je vais continuer ! En fait, les qq poses se font principalement entre les perturbations, l'anticyclone hivernal amenant des nuages bas. Pas glop, tu rajoutes une faible altitude depuis 48°nord, la pollution lumineuse de Mulhouse, j'suis à 3km au nord du centre ville, faut donc poser et encore poser pour sortir qq chose d'intéressant. Félicitation pour l'acquisition de ton Meade 12", vivement des 1ères images
Merci beaucoup Christian! Bravo pour tes derniers clichés d'éclipse totale, très intéressant ! Y'a une annulaire dans les tuyaux ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bin ! Comme Simon je suis bien soufflé : 3 ans de capture : quel taf et quelle patience. Ca m'étonne pas de toi Martial

Y sont bien noirs quand même les morceaux de gras (de Bok) dans la rosette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle plongée vertigineuse !, c'est beau...
Bravo Martial !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton avis Tony ! Pour les globules de Bok, nos réglages d'écrans sont si variés, pas évident de trouver le compromis universel. Chez moi, sur les 2écrans, l'un très lumineux, le second plus contrasté, ça passe bien.
Merci Gilles, j'aime bien aussi zoomer dans les nébuleuses, le petit champ réduit les gradients de mon site. Merci de ton passage
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miam miam cette tranche de Rosette, on en redemande !! LA full est magnifique, avec de beaux détails sur les globules !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les détails des nuages sont superbes, le temps de pose total explique cela...
Une petite couche OIII de cette région pas avare de cette couleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien Johann, JMarc et Litobrit, content que l'image vous plaise et en particulier ses nuages et globules.
Voui Litobrit, ce serait chouette de lui rajouter de l'O3, c'est un projet que j'aimerai bien réaliser.
Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien joli shoot en effet , le nombre de poses paye

bravo

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent de ton passage. Le temps de pose paye en effet
Après avoir butiné à gauche à droite, on a envie tous les deux de pousser plus loin nos images et de sortir le max de nos scopes depuis nos sites respectifs. La météo n'est pas toujours coopérative dans l'Est, les poses peuvent s'étaler dans le temps ... voir des années dans mon cas
Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !
Effectivement on va ranger le 180 pour plus tard et pour Vénus !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant