Gerard THERIN

Mars le 18/03 (matin) & Jupiter le 18/03 (soir) dans de bonnes conditions au VMC260

Messages recommandés

Bonjour à tous,

comme promis dans mon dernier message, voici la seconde série d'images planétaires de Mars et Jupiter que j'ai réalisée
le 18 mars (au matin pour Mars et au soir pour Jupiter) dans d'assez bonnes conditions de turbulence... ce qui change de ces derniers mois .

image à 135 % (soyons fou )

image à 135%

Une petite animation, courte mais sympa

Une dernière image de Jupiter réalisée dans une trouée nuageuse, 20 minutes après que le ciel se soit entièrement couvert !!!

Pour finir, ma première image de Mars cette année, en espérant qu'il y en aura d'autres
mais je ne suis pas trop mécontent du résultat pour une première

Voilà pour les planètes, en espérant que cela vous plaise et maintenant il faut que je me mettes à traiter
les 6 To d'images lunaires qui m'attendent (4 mosaïques et des gros plans)... j'ai encore du boulot !!!

Gérard

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 23-03-2016).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle profusion de détails Gérard, bravo à toi !!!

C est fait avec l ancien tube de Jean marc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout bon! contrairement à moi

Jupiter : il me semble voir des truc dans la GTR, les détails sont contrastés, c'est propre et net.

Mars: bonne première prise, vu sa hauteur dans le scorpion..

arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ! C'est bien ce que je disais, vite un tube encore plus gros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très net et les agrandissements passent très bien !
J'ai l'impression que tu utilises encore une luminance rouge cependant, c'est dommage car tu prends le risque de perdre des détails - surtout avec une caméra couleur - c'est d'ailleurs le cas sur Mars où les nuages semblent absent. Par ailleurs la superbe couleur actuelle de la GTR en ressort délavée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non ,je rigole
finalement ,je vais peut-être garder ma dernière jupiter au frais !
polo
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Arnaud, Jipé, Arno, Christian & Christophe

pour Arnaud, l'exVMC de Luc a pris ses quartiers dans le Midi et oui, ces images ont été faites avec le second VMC (l'ex de Jean-Marc) !

pour Arno, on devine effectivement des détails dans la tache rouge

pour Christophe, tu as raison car ces images ont été réalisées sans filtre IRcut et compte tenu de la sensibilité de la 224MC dans l'IR, cela explique ton ressenti même si ce n'est pas une luminance rouge

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naannn Polo... l'essentiel est de participer et de se faire plaisir, le reste on s'en fout .)

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais d'abord te féliciter gérard ,tu fais des envieux avec tes images ,
certes tu maîtrises bien ton sujet et puis tu as l'air d'avoir un bon ciel pour le planétaire!
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 23-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu gêné et désolé Polo mais c'est plus fort que moi... je ne peux m'empêcher d'essayer de tirer le maximum du matos que je possède (enfin si les conditions s'y prêtent car je ne fais pas de miracle ) !

Encore merci pour ton message

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérard, Un petit flou gaussien et pis tout redevient normal!!! Car, c'est pas juste tout Ça


Magnifique!!!

Martin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, je me souviens que tu avais déjà donné cette explication. Ca explique l'aspect en effet c'est très similaire. A mon avis tu devrais essayer avec un IR-cut, tu serais peut-être surpris. La résolution en IR est nettement inférieure à celle du visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnante Jupiter Gégé, vraiment du très bon boulot, ça fourmille de détails qui sont généralement invisibles ! Selon toi sur l'echelle de Pickering (donc de 1 à 10), tu estimais à combien le seeing cette nuit là ? Je pense que tu as du te faire une petite idée quand tu as fait la collimation, par curiosité et par comparaison avec mon site d'observation (oui j'ai également imagé cette nuit là, avec des très bonnes surprises )
Encore une petite question : sous R6, tu n'utilises que les ondelettes de premier niveau ?
tu as du avoir la GTR à partir de 2h du mat, bon sang j'étais déjà dans le mur

[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 23-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Martin pour ton message et tout compte fait, je pense que je vais tout de même éviter le flou gaussien

pour Christophe, j'ai bien prévu de mettre un IRcut sur la 224mc pour ré-équilibrer les couleurs et ne pas aller trop loin dans l'IR mais j'étais en phase d'essai de la caméra suite à un remplacement de cette dernière... essai qui m'a porté chance . A suivre...

Merci Serge

Merci Will, en toute honnêteté, je n'ai même pas revérifié la collimation de la veille mais il fait dire que j'ai commencé à imager la Lune alors qu'il faisait encore jour et dans le feu l'action, je suis ensuite passé à Jupiter... mais comme les images à l'écran arrachaient bien, je ne suis pas trop posé de question de ce côté, d'autant que le VMC tient bien sa collimation . Pour les ondelettes, j'ai utilisé les deux premiers niveaux mais en linear (pas en dyadic) !

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est .... Gérard !!!!
Mais qu'est c' qu'on va faire de toi ... ????!
Tu vas encore terminer au Pic avec -10° à l'extérieur et +3°C à l'intérieur, on t'aura prévenu .... !!!!
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te le souhaite sincèrement Gérard.
Une fois l'instrument maitrisé, une bonne météo, ta science du traitement, ça aurait de la gueule, nom de diou.
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très boulot Gérard !
La résolution est excellente et l(animation bien fluide.
C'est un régal.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mars, Jupiter, c'est tout bon.

"Les cheveux en quatre" comme tu dis !
Par curiosité, je me suis amusé à comparer tes images avec celles
d'instruments plus gros.
En résolution tu as placé la barre très haut pour 260mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard,

Pfiuuu, les détails sur Jupiter (et la GTR, mazette )

Et Mars en prime !!

Tu nous régales !! Tu ne serais pas un peu un extra-terrestre par hasard ?

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant