Christophe Pellier

Quelques Jupiter du 14 mars

Messages recommandés

Salut à tous,
Encore un ciel très moyen à cause du vent d'est, mais l'occasion d'avancer dans la prise en main de l'ASI224MC. De toutes évidences cette caméra me fait changer quelques pratiques.
Avec un échantillonnage de 0,09"/pixel au foyer, sur Jupiter, j'ai toujours intérêt à pratique de la dérotation. Par contre, le temps de calcul sous WinJupos des vidéos corrigées, et celui sous AS2 ensuite, a tendance à devenir démesuré oO. Je suis donc en train de revenir à la dérotation d'images avec prises de vue courtes, comme l'IR, tirée de deux films de 2 mn, traités directement et assemblés en dérotation d'images.
J'ai toujours un mieux en résolution en bin1, mais avec le seeing qui se dégradait sur ces nuits-là, ça m'est arrivé de me contenter du bin2 (sans dérotation pour le coup), comme sur la RVB ici.
Les images montrent les longitudes qui suivent l'oval BA, qu'on voit bien sur la méthane en bas à droite.

Christophe

Le blog de l'Astronomie planétaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christophe! une très belle image couleurs et des ir bien détaillées!
je crois qu'on en a fini pour le vent d'est ! celui d'ouest nous ramène la flotte ,comme d'habitude !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Cette caméra change les habitudes et effectivement les temps de traitements en derot sont trés trés long... et les ser assez lourd.

j'en suis arrivé à un constat assez proche avec mon matériel, entre f/d 27 et f/d 35 je fais des Ser de 120 s entre full fram et 800x800 pour récupérer de la vitesse. globalement cela va de 45 img/s à 90img/s, mon PC est au max sur des f/d > 27 (en dessous je monte à 150 img/s)
la dérotation d'images est moins chronophage, mais je creuse encore

Mes quelques essais en bin 2 donnent des images molles, du coup je reste vers une focale < 8000 mm

les Fichiers passés par DeteCt sont propres et globalement moins affectés par le bruit et les rayons cosmique, c'est toujours ça de pris

arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo, et oui un peu de vent d'ouest sans nuage ça serait cool en avril peut-être...
Arno, la question que je me pose c'est est-ce que la durée vient de la taille de Jupiter sur le capteur, ou seulement de la taille des images globales. En bin2, la dérotation va beaucoup plus vite. Si c'est seulement la taille du capteur qui freine, il suffirait de fenêtrer un peu pour gagner du temps.
Merci Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images !

Petites questions :
sur l'image infraroute, pourquoi te limites-tu à de la dérotation d'images sur 2x2min ?
As-tu essayé sur beaucoup plus, dans le genre dérotation de 20x2 minutes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des couleurs toujours impeccablement dosées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ta serie

Pour la derotation d'image, moi j'aime bien on peut comparer plus facilement avec/sans derotation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles prises Christophe !
Bravo !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars
Jean-Philippe :
quote:
sur l'image infraroute, pourquoi te limites-tu à de la dérotation d'images sur 2x2min ?
As-tu essayé sur beaucoup plus, dans le genre dérotation de 20x2 minutes ?

L'intérêt de prolonger le temps de capture avec la dérotation varie beaucoup en fonction de la quantité de lumière disponible (même s'il y a d'autres facteurs qui rentrent en jeu). 20 mn en méthane ou UV ça a un sens, par contre dans le continuum IR où la quantité de lumière est importante (surtout avec cette caméra), le gain devient marginal voire inexistant au bout de quelques mn. Là j'aurais pu faire 3 ou 4 prises de 2, mais plus ce n'est plus intéressant. En fait j'avais surtout envie de me coucher

Yann,

quote:
Pour la derotation d'image, moi j'aime bien on peut comparer plus facilement avec/sans derotation.

Oui... mais c'est aussi possible de faire ce genre de test en vidéo, en scindant le film initial dans PIPP. J'avais fait ce type de comparaison il y a deux ans et le résultat en dérotation de vidéo était devant, bien sûr ça restait marginal, mais visible. Possible que ça ne réagisse pas comme ça pour tout le monde toutefois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christophe, tout est bien maitrisé je vois !
Cà va être au top dans de bonnes conditions de seeing !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Phil, en effet j'aimerais vraiment voir ce que donne cette caméra par très bon seeing parce que là on en était loin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut christophe
très belle série vu la turbu du nord pour cette période !
Oui vu le nb d'images accumulé avec cette cam de long film c'est de la folie (en color j'entends). C'est pourquoi je me limite à 3mn pour juju.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Belle série.

C'est tout de même assez dingue de voir ce qu'on arrive à sortir actuellement avec des conditions moyennes. Ce n'est pas avec une toucam qu'on aurait pu faire ca ! Les couleurs sont selon moi tip top.

Je n'ai malheureusement pas trop suivi l'opposition cette année (boulot / météo...), il y a des phénomènes atmosphériques particuliers à suivre sur Jupiter en ce moment ?

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette belle Jupiter
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous
Régis, 3 mn avec un C14 sans dérotation ça me semble long quand même, tu as fait des essais avec et sans pour être sûr ?
Quentin, la bande équatoriale nord est en phase d'expansion (inhabituellement longue, comme en 2000-2001). Et la GTR pète toujours la couleur sinon c'est une apparition assez classique, même s'il y a toujours des trucs à voir ici ou là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant Christophe

Faut-il y voir un lien avec l'activité solaire ? Il me semble que ca correspondrait grosso modo avec les maximums.

On dirait que moins GRS est G, plus elle est R

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 27-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très difficile de faire un lien avec une influence extérieure. Il reste beaucoup plus raisonnable de penser que l'activité de la planète est endogène...
Pour la GRS, c'est peut-être pas faux oui son rétrécissement est corrélé récemment avec une accélération de sa rotation. Le changement de couleur est *peut-être* une conséquence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant