Jean-Christophe Dalouzy

M31 - FSQ106

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voilà, pas mal de temps que je n'ai plus posté une petite image. Je vous propose pour ce soir, une image qui n'est pas trop de saison, mais ça change un peu des galaxies de printemps , à savoir M31.

J'ai fait les acquisitions au mois d'octobre dernier, mais je n'ai finalisé le traitement que ce soir car c'est loin d'être un objet facile à traiter à cause des très fortes différences de luminosité entre le coeur et les bras. Quelques heures passées sous Pixingsight qui m'ont d'ailleurs permis de progresser encore avec ce super soft.

Lors des acquisitions, le seeing n'était pas génial du tout : 4.2" sur l'image finale alors que d'habitude, je tourne plutôt à 3.1".

Matériel : FSQ106, alta U8300, filtre L, monture GM1000HPS et autoguidage avec STi (à l'époque je n'avais pas encore fait de modèle de pointage pour me passer de l'autoguidage). Acquisition et pilotage avec Prism.

Composition de 46 poses de 2 minutes, soit 1h30 de pose. Prétraitement et traitement en intégralité avec Pixinsight.

Voici la vignette :

et le lien http://www.astrosurf.com/jcdalouzy/forum_astrosurf/M31_full.jpg vers la full que je vous recommande.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 22-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle image de cette galaxie! bravo jean-christophe!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!
Tu as pas le centre cramé avec des poses de 2 minutes?
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe,

une magnifique image de M31 avec un très beau traitement ! Mais bon, c'est comme d'hab en même temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Christophe,
très belle M31, perso j'aurais laissé le tour du noyau un poil plus lumineux par rapport aux bras pour respecter la dynamique de l'objet.
Bravo,
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle...même avis que Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très belle mais moi aussi j'aurai préféré le coeur un peu plus lumineux.....
Mais bon, j'aimerai bien faire aussi bien...

A +
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe de douceur , ta version de cette belle voisine , j'adore

bravo JChristophe

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean christophe,
Superbes acquisitions la maitrise est là c'est piqué partout bravo !
mais je partage l'avis de TD, c'est trop écrasé.
Pas facile les finitions au rouleau compresseur .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau, beau champ stellaire bien piqué.

Une chrominance avec, ca devrait donner !!

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec les copains : très très belle image, très piquée, bien joué !! J'aurais juste également rendu le noyau un peu plus lumineux

Bastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Que de réponses ! Merci pour vos appréciations.

Jérôme, non le centre n'est pas saturé, je suis à peu près à la moitié de la dynamique. Ne pas oublié que malgré les 530 mm de focale, je suis à 2.1"/pixel. La lumière du coeur de M31 reste donc assez éparpillé sur les pixel.

Thierry, Eric, Rémi et Bastien. Je comprends tout à fait vos remarques, au début j'avais une image plus classique avec un coeur plus brillant, mais je voulais sortir les nébuleuse obscures près du coeur de la galaxie. J'ai donc choisi de baisser la luminosité du coeur de la galaxie pour cela.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image avec une finesse remarquable, il va vraiment falloir que je me remettes au deep sky car des images comme la tienne sont une véritable invitation stellaire

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image avec une finesse remarquable, il va vraiment falloir que je me remettes au deep sky car des images comme la tienne sont une véritable invitation stellaire

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est superbe celle-là !
Gérard, si tu te mets au CP, on va arrêter l'astrophoto, déjà que tu nous en fous plein les mirettes en planétaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !
Superbe travail et avec une très bonne optique.
Il suffit de regarder dans les coins et puis la taille des étoiles faibles...

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde,

Merci à tous pour votre passage :-). C'est sympa.

Gérard, si tu réussiras aussi bien tes images du ciel profond que tes images de Lune, je pense que ce serait dément.

Lucien, elle a beau avoir 14 ans, cette lunette c'est toujours une merveille, et pourtant les petits pixel ne pardonnent pas grand chose.

A part cela, avec le recule, je suis finalement assez d'accord avec les remarques de certains d'entre vous concernant le coeur de M31. Comme quoi, il faut des fois revenir sur une image plusieurs jours après. J'ai donc repris le traitement du coeur. Voici une nouvelle version, avec un coeur plus péchu tout en conservant les zones sombres autour.

Avec toujours le lien vers la full : full

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 24-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant