leonardcauvra

Lune toulousaine du 22 août 2016: comparatif de 2 caméras

Messages recommandés

Bonjour,

Ce matin du 22/08/2006 j'ai fait la Lune (ah tiens, c'est original ça !). Pour changer un peu, j'ai tenté un bref comparatif entre ma caméra fétiche (la Basler 1300-30) et la PointGrey Grasshopper 3 qui m'avait un peu déçu lors de mes premiers essais et que j'avais un peu trop remisée. Finalement, elle est pas mal cette dernière caméra qui a un bon débit et surtout pour faire une grande mosaïque en deux coups de cuillère à pot.

Pour comparer donc, j'ai filmé la même région (Catherine, Cyrille et Théophile) avec les deux caméras au foyer du C14 et avec un filtre IR Pass, pas le même car je ne voulais rien toucher (IR 685 avec la Basler et IR 742 avec la PointGrey). Je n'ai pas résisté non plus à réaliser une grande mosaïque avec la PointGrey avec juste deux images.

J'ai d'autres trucs en cours de traitement (avec la caméra PointGrey uniquement), je complèterai ici.

Passons aux images:

1. avec la Basler 1300-30:

2. la grande mosaïque (deux images seulement) avec la PointGrey Grasshopper 3:

=> cette dernière image a été modifiée le 22/08 à 17H30 car la précédente était trop terne.

Amitiés
Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 22-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
le talent est là, et avec les deux images, il m'est donc bien difficile
de choisir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, belles images bien détaillées !
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Petit Ours et JC
Je continue avec une deuxième mosaïque de deux images avec la caméra PointGrey, mais là c'est à l'horizontal !


=> Cette image a été modifiée le 22/08 à 17H35 car la précédente était trop terne.

Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 22-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Claude pour ce comparatif et surtout ces belles images

J'ai également essayé d'imager ce matin mais c'était tellement ignoble que c'est la corbeille qui s'est régalée avant de remballer le matos !!!

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gérard ... ben tu vois, il y a une justice quand même pour les autres si parfois tu ne peux pas imager.
Je prolonge encore par une autre mosaïque, cette fois-ci du pôle sud (un peu trop granuleux sur certaines zones, mais c'est un problème récurrent).

Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 22-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

super bien jouées ces très belles images lunaires !
Ton comparatif résume assez bien le niveau des cams actuelles, comment veux tu voir une différence maintenant ? Je les aime toutes avec un p'tit + pour la première sur le plan lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton passage Valère.
Un filtre IR742 est sans doute un peu trop, et je joue avec le gain peut-être pas comme il faut. Si le beau temps se maintient, je vais refaire une séance avec la PointGrey et le filtre IR685 ou un filtre R profond. Ca me permettra de continuer dans le comparatif et de mieux maîtriser cette caméra.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on sera au moins deux sur cette lune ce soir ( enfin plutôt demain matin )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La résolution est impressionnante!
Bravo pour ces images !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo et Pascal !

Et moi aussi je sais faire gros (avec une Barlow 1,6 x)!
=> erreur, c'est une Barlow 1,8 x !

Mais ça me plait moyen (netteté insuffisante et des rebonds partout). Vous savez éviter les rebonds ? Les autres images avec ce grossissement ne sont pas de qualité suffisante.

Claude


[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 22-08-2016).]

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 22-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonnes images Claude, bravo!
Chez moi c'était couvert, en revanche pour la nuit qui vient c'est bon pour en faire avec mon Perl Vixen de 260 mm que je veux tester!
Ensuite pour la nuit du dernier quartier ça sera au C14!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Baroche ! merci Christian (curieux de voir ce que va donner ton nouveau scope) !
Claude

=> et sans doute la dernière, la région de Bürg. Hercule apparait tout noir et la Mer du Froid est bien craquelée.

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 22-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Claude, pour la texture je préfère la première prise avec la Basler 1300-30. Pour la résolution il y en a une qui doit très bien se défendre c'est celle où il y a une partie de Posidonius !
Les caméras sont quand même très proches côté résultat, c'est très instructif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série Claude ;o)
Une préférence pour les images avec la Pointgrey qui pour moi au foyer présente un meilleur échantillonnage et possède un champ plus intéressant.
J'ai utilisé pendant longtemps la 1300 pour le Lunaire, c'est une très bonne caméra (que je n'utilisais que pour ça et qui me donnait de meilleurs résultats que ma basler 640) maintenant je lui préfère la Basler 1920 (IMX174) avec un gros plus en terme de vitesse et de champ, et même une meilleure sensibilité.
Avec quelle caméra as tu réalisé l'image avec la barlow 1.6 ? avais tu du tirage derrière celle ci, je dis ça car je suis étonné du facteur d'amplification, pour ma part j'utilise une Barlow 3 raccourcie (que la tête de la barlow) et il me semble que je suis sous échantillonné par rapport à cette image que tu as posté.
Pour les rebonds, j'en ai souvent sur mes images, j'essaye de les rendre moins visibles) mais ce n'est jamais très convaincant
Problème de réglages optique ? réglages de prise de vue ? ou type de turbulence ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci William, Sifoto, Elie.
Elie, j'ai utilisé une TMB-ED Barlow 1,8 x fixée derrière un bloc pour la MAP electrique, lui-même fixé à l'arrière du C14, le tout avec la caméra PointGrey. En fin de course il y a un peu de tirage. Et je m'aperçois suite à ton message que j'ai fait une erreur plus haut en indiquant faussement un grossissement de 1,6 x. Pour les rebonds, faudra que je vois ca de plus près.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une belle serie encore! c'est superbe! je trouve que la pointgrey diffuse un peu plus de bruit, je ne sais pas si tu as pratiqué le même protocole de traitement... Dans les noirs il me semble voir plus de gris...
mais cela reste du négligeable.
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane !
Pour les noirs un peu gris, c'est probablement au traitement (plutôt qu'à la prise de vue) que se situe le problème. Il me semble que ma série du lendemain 23 août est mieux de ce point de vue, mais pas sûr.
Pour le protocole, je fais bien sûr varier le temps d'exposition et le gain selon la luminosité et le contraste de la zone lunaire filmée, ensuite c'est une cadence de prise de vue d'environ 60 images/seconde et 3000 images par vidéo.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour
Merci pour ces images, pas de télescope sous la main pour profiter de cette lunaison donc je profite des vôtres.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette série, quelle définition !
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant