exaxe17

NGC 7662, TN 300mm F8 excellent seeing

Messages recommandés

Salut les amis.

Hier dans l'apres midi, j'ai changé mon secondaire pour un plus petit , 63mm au lieu du 78mm d'origine, du coup j'ai peaufiné quelques réglages pour la position du secondaire, et surtout un antibuée incorporé à l’intérieur du secondaire.
Pour tester l'ensemble, j'ai visé la nébuleuse de la neige bleue, NGC 7662. Effectivement on voit à l'oculaire une petite boule diffuse un peu grise un peu bleue. Le seeing à l'air excellent, j'ai pu peaufiner ma collimation. Malheureusement le temps se couvre d'un voile nuageux.

Je la pointe , je visse une barlow 2x avec mon 300mm OO F4 et je lance une serie de capture sur environ 3h en pose unitaire de 500ms gain 400 .

j'ai été obligé de faire une serie de DARK sur 3 niveaux car la temperature descendait d'1° toutes les 10 minutes. Ya pas mieux pour nicker un arriere plan avec l'ASI224MC.


une brute:

C'est une nebuleuse qui se trouve dans la constellation d'andromede à 5000 année-lumiere, elle est brillante M8.
Elle est composée de 3 couches:
1 brillante bleue de 17'
2 vert clair avec des boucles de 30', cette couche a une magnitude variable de 27 jours ( prochain projet )
3 bleue tres tenue de 134' (invisible en pose courte)


et un comparatif à 150x avec le 60cm Ganymède de Capella-observatory :

C'est ma meilleure avec cette technique en pose rapide, le fait de capturer à 500ms avec une focale de 2800mm m'a permis de saisir/extirper les détails sur cette nebuleuse.

Stephane http://astrophoto17.eklablog.com/ciel-profond-c20939425

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiouuuu absolument superbe.
Quelle image !!!!
Bonne soirée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, elle est très réussie. Très belle définition. J'adore.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide et magique !!! Les couleurs sont sensationnelles !!!
Merci pour tes petits mots envoyés sur mon site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique stéphane!!! très belles couleurs!bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Luc
merci JF
merci Franck
merci Sifoto
merci Will, pour les couleurs j'ai fait pas mal de recherche pour equilibrer le tout au mieux de la realité . Ton site est clairement excellent!
merci G
merci Nicolas
merci Paul
merci Baroche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Stéphane pour cette superbe image dont la finesse est au rendez-vous, c'est extra

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

c'est clair que cette méthode qui se rapproche de l'imagerie planétaire, booste la résolution ! Est on à l'aube du commencement de la fin des longues poses pour beaucoup d'objets du ciel profond ? L'avenir le dira, c'est vraiment bluffant Stéphane, grand bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle version de cette petite nébuleuse!! Encore une fois, j'aime beaucoup ce que tu fais, ca marche vraiment sur les petits objet bien lumineux. je suis régulièrement tes images, et c'est un vrai plaisir de voir ce que tu nous prépare à chaque image.

Bonne astro à tous!!
Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 28-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il y aura toujours un problème de rapport signal sur bruit des que l'objet devient faible.", oui d'où ce que j'avais écrit. "beaucoup" c'est peut être un peu beaucoup , disons pour certains objets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah si le commentaire ci dessus est édité, ma réponse tombe dans le vide sidéral !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL le vide sidérale, en soit existe, donc ce n'est pas rien:-).
Oui, ce que j'observe surtout c'est une amélioration des détecteurs, comme tu le dis ca permet d'agrandir le nombre d'objet qu'il est possible d'imager avec cette technique. Mais sur le fond il y avait déjà quelques images pas mal réalisé à l'époque ( plus de 10 ans maintenant je pense...)sur le même principe avec des webcams.
Avec les magnifiques images de Stéphane, on voit l'évolution des détecteurs, mais aussi du traitement d'images:-) sur ce type d'objet.
je suis d'accord avec toi sur le "certains".

Amitiés,
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère, je pense que cette technique hydride du ciel rapide sera bien plus presente dans 1 ou 2 ans.
merci Laurent, c'est sympa.
merci Jean-marc

Une chose est sur, c'est que pour augmenter la resolution de ces objets il faut se soustraire de la turbulence.
Il faut soit etre rapide ( technique de la lucky imaging) soit etre riche (optique adaptative).
Cela marche pour les nebuleuse planetaires / amas globulaire car c'est objets sont lumineux, assez pour poser en dessous de la seconde et surtout en capturer un max de brutes.
Pour cette nebuleuse, j'ai eu 21000 brutes, apres selection du logiciel et manuel j'ai gardé 12000, et j'ai eu de la chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant