christian viladrich

Images taches solaires du 14 au 17 août prises au Newton 300 mm - Gros post

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de terminer le traitement des images que j'avais pu prendre du 14 au 17 août au Newton solaire Stellarzac de 300 mm.

Voici pour commencer la tache double AR 2576 le 14 août :

puis le 15 août :

On remarque sur ces deux images les "ombral dots" dans l'ombre des taches ainsi que quelques points brillants le long des filaments.

On passe ensuite au triplet AR2574, 2475 et 2577, d'abord le 14 août. On remarque la déformation de la granulation en particulier en haut à droite dans la zones des pores. Il ne s'agit pas d'un effet de la turbulence, mais bien d'un effet du champ magnétique solaire:

On retrouve cette déformation de la granulation au même endroit dans cette image.

Les mêmes taches le 15 août :

Puis le 16 août dans la bande G (430 nm). Les effets de seeing sont malheureusement nettement plus marqués. On remarque néanmoins la présence de nombreux filigrees, autrement dit de points brillants entre les granules solaires, notamment sur la droite de l'image entre la tache et les pores qui se trouvent au-dessus.

Puis enfin le 17 aout :

Ma préférence va pour cette toute petite tache apparue sur le bord Ouest le 15 août :

Ici le 16 août en bande G (430 nm)

Et le 17 août :

A+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiouuu... la résolution de cette série est toute simplement exceptionnelle et le résultat magnifique... chapeau Christian

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la fête et le spectacle est là, des images bien ciselées et très détaillées, Fred va être content de son chef d'oeuvre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images, finesse exceptionnelle, bravo
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraordinaire résolution, très belles images
Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'effet de relief encore sur tes images Christian ! Remarquable (on a l'impression de voir la photosphère en 3D sur tes images prises proche du limbe)! As-tu l'impression d'avoir un réel gain entre 500 et 540 nm ?
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le top christian.
Pour tes données, j ai un peu de mal avec ton expo,
tu affiches le nombre d images, par un temps en milli-secondes

Pour la dernière, tu es à combien de FPS ,?

super

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 30-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est incroyable et magnifique!
de la tres haute reso solaire! je me repete mais c'est magnifique!
bravo
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous :-)
Faut dire que l'on a été gâté par une bonne période de beau temps.

Pascal :j'ai fait pas mal de tests de comparaison entre le 540 nm et le 500 nm, d'abord à la TOA 150 (moins sensible à la turbu), puis au 300 mm. Le rendu général est le même, mais il y a un petit gain de contraste et de résolution qui est assez net et qui est bon à prendre.
Avec le recul, je trouve que le 500 nm est beaucoup plus intéressant que le 540 nm (sauf quand il y a une grosse turbu).

J'ai fait aussi pas mal de tests (à la TOA) entre 430 nm et 396 nm. Le rendu des filtres est similaire, mais la sensibilité à la turbu est plus faible avec le 430 nm. En en plus, on a accès au filigrees.

Au bilan, il me semble que les meilleurs filtres pour le solaire en lumière visible sont le 430 nm et le 500 nm (ou du moins la plage entre 480 à 500 nm). Les 540 et 396 nm sont beaucoup moins intéressants.

Bruno : pour le temps de pose, j'indique par exemple sur la dernière qu'il s'agit d'une addition de 5 images, chacune étant posée 0.113 ms.
La caméra tourne à 155 images/s pour toutes les acquisition. C'est du 8 bits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK ! Merci Christian pour les explications !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant