leonardcauvra

Lune toulousaine du 18/12/2016: deux versions de la Mer de la Tranquillité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Enfin un ciel un peu stable, sans vent et sans brume dans la nuit du 17 au 18 décembre sur mon coin de Toulouse ! J'avais prévu d'imager la dernière mer qui me manquait, à savoir la Mer de la Tranquillité. C'est fait !
En bidouillant sur Photoshop, j'ai découvert aussi une autre fonction dite "suppression automatique de la brume" qui est peut-être pas mal. NB: récemment j'avais découvert la fonction intéressante "réduction automatique du tremblement" à utiliser dans des conditions très particulières (sinon ça tend à devenir une peinture).
Comme je sais que des goûts et des couleurs, c'est variable, je vous propose deux versions: une sobre et une accentuée. Dans tous les cas, mon dispositif c'est : C14 + caméra PointGrey Grasshooper au foyer avec filtre IR685. Mosaïque de deux images. Je n'ai pas sorti l'ASI car j'ai l'impression que les pixels de la PointGrey sont plus performants ou plus adaptés à mon style d'imagerie, mais c'est totalement subjectif.

=> Version "soft": 3000 images enregistrées, 10% traitées avec AS!2 puis ondelettes Registax puis finition Photoshop.

=> Version "accentuée": cette fois j'ai traité 20% des images et utilisé la fonction de Photoshop "suppression automatique de la brume".

A plus, je dois avoir un ou deux compléments à vous montrer.
Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 18-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le C14 toujours aussi bien exploité, bravo Claude c'est très bon !
Je te dis respect pour les mosaïques, moi à partir de trois le seeing change est devient trop différent...
J'ai toujours été étonné que tu ne tentes pas de faire un peu de planétaire, avec la qualité de tes images lunaires ça devrait être très chouette !
Je préfère la 2ème version qui est plus pêchue mais avec un peu de la première ce serait parfait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> Merci Baroche et Polo.

=> William: Je fais parfois de l'imagerie planétaire, mais je suis moins performant (sans doute moins habile) que pour la Lune. Du coup je ne m'y suis pas mis sérieusement.

=> en prime: la région de Bürg avec un Hercule quasi dans la nuit.

Rien d'autre de montrable en fait.
Bonne continuation.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série lunaire, merci pour le partage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

Eh bien la voilà terminée, ta collec' ! Et de belle façon
Sur la 2eme version, le bas (sud) est un poil brulé. Peut-être un moyen terme entre les deux ?

Bonne continuation à toi aussi.

J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Eeva, Jocelyn et Gérard.

C'est vrai que j'ai exagéré en bas à gauche sur l'image contrastée car je voulais faire ressortir la zone de Cauchy en haut à droite. Je me suis remis à l'ouvrage et vous propose une autre version un peu moins agressive.

Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 18-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude, une très belle moisson que voilà ! J'ai une préférence pour la première plus fine.
Je ne sais plus la taille des pixels de la Pointgrey, mais c'est probablement parce que l'échantillonnage avec l'ASI est plus sévère ? ( si ses pixels sont plus petits )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, c'est une toute petite moisson alors, mais il ne me manquait plus qu'une gerbe pour ma compilation des mers lunaires
Pour les caméras, la PointGrey Grasshooper 3 a des pixels de 3,45 et la caméra ZWO ASI 178MM de 2,4. Je filme toujours (ou quasiment) au foyer du C14 avec juste un chouia de tirage car j'y visse le bloc de MAP électrique.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, c'est comme si tu mettais une barlow de 1,4x en gros quand tu utilises l'ASI, et comme tu es souvent déçu avec un grandissement au C14, ça explique probablement ta préférence !
Le fait que tu ais du tirage au foyer ne change rien au niveau du grandissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle serie lunaire! je prefere ta derniere version moins dur...
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,
J'aime bien cette zone avec ses rainures et ses dômes :-)
De mon côté, et avec mon écran, j'ai une préférence pour la n°2.
Le tirage augmente le grandissement, car il augmente la distance entre le miroir primaire et le secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien belle série Claude ,la deux pour moi me plait bien ,bon dosage bruit détails ,Bravo !!!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le tirage augmente le grandissement, car il augmente la distance entre le miroir primaire et le secondaire." oui, oui bien sûr, mais dans quel rapport dans le cas de Claude ? Un tirage de 10-15 cm je présume. C'est à dire que la focale résultante passe de 3500mm à 3650mm en gros, le F/D passe à 10,4, ça ne change quasiment rien en fait...Je me gourre peut-être, mais avec mon C8, rajouter un tube allonge ne change rien du tout. A moins que dans le cas d'un C14 ce soit différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant