Simon Fabre

Quartier du 4 Février: D810, lunette de 76mm sur trépied photo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici un premier quartier volé aux nuages de traîne le 4 Février.
Une petite configuration légère aide bien dans ce genre de situation.
Lunette Takahashi FC76 sur trépied photo, avec FFC Baader. Focale 1330mm.
20 poses au Nikon D810 réglé à 200 iso, 1/50ème.
Premier rideau électronique. Traitement AS!2, Prism: masque flou.
Le plus difficile étant la mise au point, les vibrations dès qu'on touche le tube étant énormes sur trépied.

[Ce message a été modifié par Simon Fabre (Édité le 18-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image avec un si petit diamètre, bravo Simon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,
si je peux avoir une idée de la manière dont cette image est faite,
merci pour la réponse

mosaique ou vingt images empilées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Simon, la technique trépied fonctionne !!
Par contre, tu traites avec AS!2, moi avec Iris !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci GG, Daniel, Jacques, AG, Baroche, Valère et Polo pour vos commentaires très sympas.

Baroche, cette petite Fluorite est extraordinaire!

GG, c'est un composite de 20 images empilées sous AS!2. Je fais plusieurs séries de 20 images, et je sélectionne ensuite la meilleure. Les 20 poses sont faites au déclencheur filaire, sur un temps d'en gros une minute. En mode 1er rideau électronique. Le D810 est monté derrière la Fluorite avec un FFC Baader.
Puis il y'a un masque flou sous Prism et du cosmétique final sous DxO et Xnview.

Polo, mon hébergeur Casimages semble avoir ce soir quelques petits soucis, mais là de suite elle s'est doucement ré-affichée de mon côté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian.
J'ai abandonné Iris pour passer à Prism, puis sur les conseils de Thierry L., je suis passé à AS!2 pour compositer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Simon,

Absolument remarquable!! Tu dois être proche de la limite avec une 76 mm et un trépied.
Je vole des Lunes avec ma 80 mm au foyer primaire (480 mm) mais avec une caméra vidéo (Point Grey Grasshopper 3), et j'ai de la peine à arriver à quelque chose de comparable. Ton échantillonnage est plus fin.

Mille bravos!

Daniel

[Ce message a été modifié par Daniel B (Édité le 05-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est ,ça fonctionne! bravo pour cette lune très douce simon!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très joli morceau de lune bravo Simon et pas touche au tube

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable : là Simon, tu as fait une vraie merveille et ceci avec une 76 !
Le traitement est remarquable (de très belles nuances), on en mangerait, chapeau mon ami !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Simon, ça fait quelle focale pour une image? merci
1330, ok

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 06-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Daniel, Polo, Olivier, Gérard, Jojo, mon Nouveau Nouvel Ami, William et GG pour vos super compliments!

Daniel, mon échantillonnage est de 0.75" par pixel, qui équivaut sauf erreur à l'échantillonnage de Nyquist. 1334mm de focale pour un pixel de 4.88µm. Pour information, le diamètre du disque d'Airy vaut 3.6" avec cet instrument.

Olivier, oui pas touche, j'ai failli m'en séparer à un moment , quel âne! Mais désormais je la garde. Le rapport sur la lune entre qualité d'image, rapidité et agrément est imbattable. La 120ED, sur sa G11, pèse au bas mot dix fois plus, ça ne se sort pas en trois minutes! (le résultat est autre, évidemment)

William, ce boitier est absolument terrible pour les nuances. Un traitement doux leur va bien. C'est la magie de la lune, quel que soit la puissance optique, ça peut toujours être délicat.

GG, oui 1334mm. Car le FFC Baader n'amplifie que 2.3x sans tirage additionnel. Je ne m'en suis rendu compte qu'il y'a quelques temps, je croyais auparavant que c'était 3x minimum. La lunette fait 570mm de focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et merci ,
donc tu fais 20 images d'une partie de la lune, tu choisis la meilleure de cette zone,
et tu recommences pour toutes les zones que tu assembles ensuite ?
merci

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très joli quartier Simon sur un simple trépied photo çà ne doit pas être évident au niveau vibration Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GG, pas tout à fait! Je fais une vingtaine d'images de la lune plein cadre, en anticipant le mouvement pour qu'elle soit globalement centrée. Je refais la mise au point, recadre, et 20 autres. Nouvelle mise au point, recadrage, puis 20 autres... Etc. Une fois acquis quelques séries, ce n'est qu'une fois rentré chez moi devant le Pc que je peux sélectionner en analysant chaque série de poses, la meilleure que je retiendrai pour compositer.

Merci Jean-Pierre. Oui ça vibre beaucoup. Le tube qui est léger, est plutôt déséquilibré avec le boitier en porte-à-faux. Et la màp non démultipliée n'aide pas.
Mais une fois apprivoisée, cette configuration légère fonctionne parfaitement.

[Ce message a été modifié par Simon Fabre (Édité le 07-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant