Nicolas

Télescope solaire

Messages recommandés

Bonjour à tous
Depuis la construction de mon T150/750 J'hésite entre me défaire de mon ancien 115/900 et le transformer en télescope solaire.Comment désalumine-t'on un miroir(à l'acide?),la surface optique y résiste- t'elle ou cela implique-t'il un nouveau polissage?Enfin quels sont les avantages réels d'un télescope solaire sur l'utilisation d'un filtre de pleine ouverture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il est possible de faire un télèscope solaire en désalluminant les miroirs.Moi,je trouve ce sujet trés intéressant mais je peux pas t'aider pour t'indiquer la manoeuvre à suivre pour faire ça!Peut être avec de l'acide! Bon bricolage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que l'acide attaque le verre .
par contre , je crois que les miroirs non aluminés ont la face arrière non parallèle pour éviter les reflets -et il faut constituer un piège à lumière derrière-
de plus , il te faudra encore un filtre très
puissant...
peut-être qu'il y a d'autres possibilités que celle-ci aussi radicale :
faire un heureux en revendant ton 115 , et avec l'argent t'acheter un filtre pleine ouverture pour ton 150 ( une fois désaluminé , ton 115 risque de plus avoir plus de valeur à la revente ,non?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire un télescope uniquement solaire.
1) miroir primaire non aluminé
2) secondaire non aluminé en incidence de Brewster.
3) filtre polarisant rotatif.

C'est assurément la meilleur solution.
Les filtres à pleine ouverture sont de vraies daubes, j'ai des tas de problèmes avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'acide chlorhydrique dilué 5 à 10 fois devrait éliminer l'aluminure sans problème (ne pas frotter, laisser agir le temps nécessaire - attention aux vapeurs irritantes de HCL concentré)

peut-etre aussi des idées à trouver ici pour du solaire NON VISUEL http://www.chesapeake.net/%7Eosprey/stage3.htm

Il obtient ce genre de choses:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais éliminer les reflet en dépolissant les faces arrières des miroirs...
quand à l'incidence,je comptais m'en passer et utiliser un filtre type masque de soudeur.
Jusqu'à présent j'ai toujours aussi été déçu par les filtres pleine ouverture(mylar et 1/10000 en verre).Que pensez-vous de la soude caustque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*redacted*

[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 23-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul soucis que tu peux avoir c'est la présence sous l'aluminure d'une fine couche de chrome (pour l'accrochage). Dans ce cas il existe des solution mais j'me souviens plus du nom des ou du produit.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me plante peut être mais c'est pas un truc genre amonium cerium ? ce nom me rappel quelque chose en rapport avec le chrome a dégager sur les miroirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais un truc d'ammonium effectively. Nitrate d'ammonium je crois.
salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nitrate d'ammonium cerium que l'on etale sur la surface, humidifier legerement pour rester concentré car dilue (ça se dissout sans probleme) l'action est tres lente voire nulle.

sinon il y avait peut-etre une solution avec du ferricyanure aussi il me semble mais je n'ai pas vu faire ni fait moi-meme.

eviter le detraitement de l'aluminure a la soude, ce n'est pas "neutre" vis a vis des verres.

l'acide chlorhydrique a quelques pourcent ou le perchlorure sont des choix meilleurs.

[Ce message a été modifié par barbidule! (Édité le 09-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors les chimistes, on veut faire sauter la barraque !!!

Il faudrait indiquer les précautions d'usage quand on recommande de tels produits surtout via internet.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 09-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mettre des gants, des lunettes.
verser l'acide dans l'eau et non l'inverse.
rincer a grande si vous avez un doute (projections,etc ...)

mais bon ms, les gens utilisent des produits menages pire que ceux la en toute quietude chez eux ...

ce qui n'est pas glop c'est le chrome dans le tout a l'egout ensuite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me demande s'il y a seulement un traitement au chrome sur 1 miroir de 114

si c'est le cas, ça doit pas dépasser le milligramme... et ça sera pas pire que l'alu en solution acide qu'il faut virer aussi.
l'acide chlorhydrique est vendu en grandes surfaces... tout comme le pinard. Donc bien lire l'étiquette qui doit indiquer les precautions d'usage.

remarque, y'a des pinards qui pourraient aussi décaper l'alu si ça se trouve. en plus si il tache, tu seras pas loin du H-alpha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*redacted*

[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 23-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'acide chloridrique sur de l'alu? sauvez vous le temps que ca fasse effet! et surtout faites ca dehors! ca marche tres bien.(j'ai essayé quand j'ettai petit).puis par la suite j'ai decouvert comment fabriquer des explosifs,c'est beaucoup plus marrant et utile pour creuser des trous dans la chappe de mon garage(10cm eppaisseur).

------------------
"des etoiles nous sommes venu,aux etoiles nous retournerons"
http://www.astrosurf.com/astroseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la quantitté d'aluminium à dissoudre est ridicule, le danger vient des vapeurs de l'acide chlorhydrique concentré d'où la nécessité de le diluer pour limiter ces désagrements.

en général cela se fait naturellement dehors ou dans un local ventilé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses et désolé de n'avoir pas répondu;je n'ai pas souvent accès au net...Donc,va pour l'acide chloridrique.
Suis-je obligé d'utiliser l'incidence de Brewster?
Je pense tirer parti de l'ouverture vers l'arrière du barillet du 115 (il suffira d'enlever la tranche de carton)comme "piège à lumière",mais faut-il peindre en noir le dos du secondaire?
J'ai pas précisé que mon 115 est lui aussi fait maison(PVC) et que je garde la monture pour le 150...Donc je pense que ce n'est pas du gaspillage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eventuellement l'incidence de brewster sur le secondaire plan avec un filtre polarisant croisé comme le propose segre valle (si j'ai compris son idee, il ne donne pas de details). le probleme ça va etre la dimension du secondaire pour rendre le faisceau accessible, il risque de devoir etre grand.

ou alors avec le secondaire a 45 comme de normal, utiliser apres lui deux polarisants croises (position variable de l'un par rapport a l'autre)

le taux de reflexion par face vitreuse est de qques pourcents. c'est le seul "truc".

de toute facon prevoir encore un filtre même apres deux reflexions vitreuses qui transmettent environ 1/1000 du flux entrant càd beaucoup!

il n'y a pas plus d'observateurs solaires sur le forum?

[Ce message a été modifié par barbidule! (Édité le 15-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une autre idée.
Tu laisses tomber la chimie et tu achètes une feuille astro baader à 100 francs !
Mais c'était juste pour dire une connerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On m'a dit que l'aluminure des filtres pleine ouverture diffractent les rayons lumineux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réaction de l'acide chlorhydrique sur l'aluminium n'est pas dangereuse si on prend des précautions.

Le gaz dégagé est du dihydrogène et il sera dégagé en faible quantité.

A mon avis, le détartrage d'une cafetiére ou le netoyage de WC avec du détartrant sont plus dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait, je pensais à un truc :

Les filtres à l'ouverture limitent la turbulence interne en fermant le tube des Newtons.

Moi, je trouve que l'on peut obtenir des belles images avec une feuille astrosolar (voir les images du soleil avec un Clavius dans le forum galerie d'image).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'astrosolar pour les belles images pourquoi pas
mais si le 115 est bon pourquoi ne pas chercher a faire un peu mieux?

les filtres alumines en pleine ouverture diffuse de la lumiere s'ils ont des defauts et ils finissent tjrs par en avoir.
l'aluminure elle même difuse un peu aussi.

finalement les reflexions vitreuses c'est top!
les defauts du filtre placé apres le secondaire sont moins prejudiciables a la qualite de l'image.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant