christian_d

Pk38-25.1 : un objet particulier au C11HD 0.5"/pix

Messages recommandés

Bonjour

Les nuits s'allongent et le C11 est de sortie, cette nébuleuse est l'une de ces 1eres cibles de l'été. Situé dans le sud de la constellation de l'Aigle cet objet très particulier vaut le détour pour les amateurs de "petites choses".
C'est également Abell 70, une nébuleuse annulaire unique superposée à une lointaine galaxie en arrière plan. Je l'avais "visitée" autrefois avec un échantillonnage plus modeste, mais cette fois le C11 dévoile sa structure d'une façon plus détaillée sous le ciel nordiste.

La galaxie en fuseau est LEDA 187663, distante de 250 millions d'années lumière soit 16000 fois plus éloignée que la nébuleuse planétaire située à 16000 années lumière.. la coïncidence des chiffres ..!

On pourrait parler longuement de la nébuleuse, en résumé on notera que ce système binaire est lui même une rareté avec son étoile centrale de type "baryum" aux proportions de métallicité importante et atypique. Elle est en couple avec une naine blanche, une source importante UV dont la présence fut détectée grâce à ce rayonnement.

Du coté pratique des choses cette nébuleuse est relativement faible, proche des 14 magnitudes avec un diametre de 40" d'arc. Elle est surtout relativement basse depuis mon site du Grand Nooord et ses faibles photons baignent dans la pollution urbaine avec un bruit photonique casse pied dés que l'on "allonge la sauce"...
Bref il a fallu jouer sur les durées de poses unitaires afin de limiter le bruit final sur composite, c'est la recette habituelle du saucissonnage.
Heureusement un seeing de 2" d'arc permit de compenser, et j'en fus agréablement surpris en regard de la hauteur de l'objet. Bien entendu le C11 "posé" sur l'herbe humide a joué en faveur du relatif calme des images.

35 x 180 secondes à 0.5"/pix, C11Edge HD 2.8 metres de focale et la ST10XME. Monture Losmandy G11 stepper + Boxdoerfer

Traitements Iris et PS SC2.

Amicalement

Christian
http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe, bravo Christian
top

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 25-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très belle, première fois que je vois cet objet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe objet, très original. Je ne le connaissais pas. Merci

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt.
Bravo pour cet objet insolite, l'alignement des deux objets permet de voir qu'il y a peu de perte de lumière de la galaxie traversant la nébuleuse, au final ce pourtour de nébuleuse qui parait soutenu ne l'est pas tant que ça.

Image bien abordée, comme d'hab.
jc

[Ce message a été modifié par mariobross (Édité le 25-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bravo christian pour cet objet que je connaissais pas non plus!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est superbe cette nébuleuse, et très esthétique cette conjonction d'une autre dimension!
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! (la prochaine fois déplace-toi un peu pour mieux centrer la galaxie dans la nébuleuse ; )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe objet, je ne connaissais pas !

Bravo

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant