Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés


Coucou Nounours ..
C'est vrai, de temps à autre c'est joli ici ..

PS > Bravo pour ta nouvelle monture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan c'est rien la monture, c'est que je suis venu pour être le 1200 au compteur

La Tite monture va bien, mais je suis étonné, elle est frileuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rover a roulé 32 mètres plein ouest le 23 avril (sol 964).
Cette nouvelle position permet une bonne vision du terrain à l'avant en particulier sur les affleurements intéressants. Au 26 avril (sol 967) Curiosity devrait parcourir environ 90 m après que la ChemCam et les MastCam aient observé des cibles proches le 25 avril (sol 966).
Image Phil Stooke-msf :

Regard vers l'arrière et les traces du rover – image du 23 avril :


Par déduction l'objectif "Logan's Run" doit être cet affleurement clair au fond à gauche (l'emplacement exact n'a pas encore été précisé) - image du 23 avril :


une belle dépression, bien piégeuse – image du 23 avril :


Détail du flan d'une crête à l'avant - image Mastcam du 24 avril :


Pano du 22 avri (sol 963) par Thomas Appéré.
"Logan Pass" est situé sous la dernière crête, au fond..
"Logan's Run" le prochain objectif n'est pas visible car plus à l'ouest :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est frileuse? existe en différentes tailles et modèles GG :

Mais de rien ...


Ok ok Daniel! j'le f'rai plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 90 m parcourus vers l'ouest au 26 avril (sol 967) :



Le rover s'est dirigé vers les affleurements rocheux au milieu des dunes à flan de crête (légèrement à droite sur ce pano du 23 avril (sol 964) :


Image du 26 avril face aux affleurements :


Au 11 avril (sol 952) regard vers le sud et le "Mont Ste Mary" au premier plan (voir le plan de situation au sol 952 – le" Mont Ste Mary" est repéré) :


Un autre pano au 11 avril prolongeant le pano précédent vers l'ouest :



Image cliquable : http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=35594

Un autre pano... de l'école romantique  :


"Sur les continents morts, les houles léthargiques
où le dernier frisson d'un monde a palpité
s'enflent dans le silence et dans l'immensité"


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 27-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle balade, mais quelle balade ! Vaufrèges, vous tenez le blog martien le plus époustouflant avec vos fils, l'air de rien ! Encore grand merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est le rover a atteint l'effleurement.

Il a pas l'air différent des autres, espérons qu'il n'y passera pas des
jours à l'analyser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kaptain > En tant que "fidèle" du topic, ton avis est particulièrement apprécié .. Ce fil est presque devenu un "blog" en effet, je regrette un peu qu'il n'y ait pas plus d'échanges... comme autrefois.. l'attrait de la nouveauté a sans doute disparu..

En tout cas merci à la Nasa qui offre toutes ces images jour après jour et permet à chacun de coller à l'actualité du rover, ainsi qu'à tous les amateurs qui travaillent les mosaïques pour confectionner les panoramiques. Et le paysage va devenir dantesque dans les prochains mois.. Damia, si tu me lis ..
Ces derniers temps ils ont aussi pas mal déverrouillé leur com' sur les opérations et les résultats scientifiques..

Espérons surtout que la mission n'entre pas bientôt dans le dur avec ce grave problème de court-circuit dans le système de percussion de la foreuse..

Avec Oppy qui (aux dernières nouvelles), malgré toutes les actions récemment entreprises, souffre encore "d'amnésies", il n'est pas impossible que je doive bientôt pointer au chômage ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vaufrègesI3 dixit :
quote:
Ce fil est presque devenu un "blog" en effet, je regrette un peu qu'il n'y ait pas plus d'échanges... comme autrefois.. l'attrait de la nouveauté a sans doute disparu

Dis, tu vas pas nous refaire un p'tit coup de déprime ? C'est vrai que ça tourne un peu au blog, mais c'est très bien comme ça pour les paresseux comme moi qui n'ont qu'à lire et regarder !

Question débat, chacun est un peu resté sur ses positions, me semble-t-il. Perso je fais partie des gens qui pensent que la recherche des "origines" (de l'univers, de la vie, de l'homme, de l'eau, du pastis ou du vaufrèges version I3.0 ) n'a pas grand sens scientifiquement et est d'abord une démarche marketing. Mais on peut se consoler avec les "retombées" intéressantes sur la géologie, et un peu sur l'histoire de Mars.

Dame Nature a plus d'un tour dans son sac : quand on cherche quelque chose, elle nous fait trouver ... mais autre chose .

Mais je ne voudrais pas polluer ce fil : s't plait, continue comme ça, et merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il convient de préciser mon propos ChiCyg..
Quand je parle "d'échanges", ce n'est pas pour que soit débattu la question philosophico-scientifico-métaphysique des "origines" .. De plus je n'aborde pas/plus ce type de sujet par ici, sur un forum..
Avec Curiosity il peut parfois être question de "molécules organiques".. tout ça.. De la biologie basique, de la science quoi.. Même pas peur ..

Non.. plus prosaïquement, par "échanges" j'entends simplement l'apport de tous types de contributions pour compléter, rectifier, questionner ou confirmer mes tentatives de synthèses sur le déroulement de la mission, et pouvant donc rendre le fil plus vivant, l'enrichir d'éléments factuels plutôt que, disons... "de points de vue"..
Merci de ton intervention en tout cas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le paysage est tourmenté et tranche sur la monotonie des secteurs traversés dans les débuts. Ces surfaces variées ne vont pas arranger les roues.
C'est fantastique ce défaut de conception. Le gars qui est à la base de la définition et des calculs de résistance des matériaux a du souci à se faire pour son avenir professionnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fayolle :
quote:
Le gars qui est à la base de la définition et des calculs de résistance des matériaux a du souci à se faire pour son avenir professionnel

Je ne suis pas sûr que ce soit un problème de calcul de résistance. Je pencherais plutôt pour un problème de matériau : composition de l'alliage d'aluminium, ou conditions d'élaboration ou évolution dans les conditions (assez extrêmes) de Mars, recristallisation, ... la "peau" semble avoir perdu toute ductilité, elle est fragile je suppose que ce n'était pas le résultat visé.

J'suis dans le bon débat, vaufrègesI3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel Chicyg !
Je déserte le forum pour une semaine afin de retrouver mes chères montagnes ubayennes (que Fayolle connaît bien ).
Pardon à tous ...

PS: Pour les roues ils ont des circonstances atténuantes. J'y reviendrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait que Jackbauer qui relaie pour nous les informations sur une douzaine de sondes ainsi que les observations des grands télescopes (sur au moins deux forums) me remplace ici .

Lui, une semaine, il manquerait vraiment c'est clair.

A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vaufrègesI3, les smartphones ça existe et ça passe même en montagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sûr que ce soit un problème de calcul de résistance. Je pencherais plutôt pour un problème de matériau : composition de l'alliage d'aluminium, ou conditions d'élaboration ou évolution dans les conditions (assez extrêmes) de Mars, recristallisation, ... la "peau" semble avoir perdu toute ductilité, elle est fragile je suppose que ce n'était pas le résultat visé.

C'est la deuxième possibilité, et ce n'est pas plus réjouissant.
Lorsque l'on sait comment sont vérifiés (et je suis bien placé pour le savoir ) les matériaux utilisés dans des produits "pointus":
Tests par des métallographes sur des échantillons au microscope électroniques, Analyse aux rayons X pour détecter des anomalies dans les pièces finies, tests d'endurance sur des pièces réelles dans des conditions simulant les contraintes d'utilisation et en accéléré ( température, chocs, vibrations, rayonnements...)
Si c'est la vrai cause, c'est tout aussi grave

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 30-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant