Philippe Lopez

Eclipse Totale depuis l'Idaho

Messages recommandés

avec le morphing, ça passe bien aussi ! ;)

 

tu pourrais expliquer comment tu as fait?

 

j'ai essayé avec avisynth pour ma part mais je n'y suis pas encore arrivé (problème de codec ... alors que je suis en xvid, je ne comprends pas bien pourquoi).

 

a+

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages. ^_^

 

Alors voici comment j'ai travaillé... Attention, ce n'est probablement pas la meilleure méthode car j'y ai passé des heures et des jours sur cette vidéo... :|. Je suppose et j'espère qu'il y a plus simple...

 

1. Dans Paint Shop Pro (que j'utilise plus que Photoshop juste par habitude), recadrage et retaillage des ~85 photos, manuellement, pour avoir le soleil au centre de la photo et fixe. Photos sauvées au format jpeg. Ca prend ~5 minutes pour s'assurer du recadrage avec une photo recadrée validée (témoin).

2. Dans Winmorph (http://www.debugmode.com/winmorph/), créer la transition entre chaque photo de la phase partielle (+ les transitions filtre - sans filtre). Ca prend facilement au moins 10-15 minutes par transition pour entourer lune, soleil et taches, s'assurer du résultat du morphing, et sauver la vidéo. Le résultat a été sauvés en fichier avi non compressé (300Mo la vidéo 0.45s! :S)

3. Dans Adobe Premiere, importer toutes les videos, et écraser la dernière frame d'une vidéo par la première frame de la vidéo suivante (pour éviter une sacade entre chaque vidéo si elles étaient juste coller entre elles une après l'autre). Puis ajouter les photos pour la phase de totalité. Entre chaque photo, appliquer un fondu enchainé. Les durées d'affichage des photos et des fondus sont un peu variable mais sont de l'ordre de 1s en général voire 2s max pour l'image composite. Puis sauvegarde de la vidéo au format H264, largeur 3554, hauteur 2304, 25 fps, débit cible 3Mb/s, VBR 2 passages.

 

Voilà pour les explications. Si besoin de plus détails, je peux les donner, il n'y a pas de problème. Et si vous avez des suggestions ou des conseils, je peux les recevoir. :)

 

A+

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 3ème photo est vraiment magnifique, grandiose, bravo ! 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les détails de ton traitement :)

 

mais faire le morphing deux par deux avec Winmorph, je ne me sens pas le courage.

 

j'ai essayé aussi le filtre MSU avec avisynth indiqué par Nebulium sur un autre post, mais ça marche pas terrible pour une éclipse ;)

 

je vais rester avec mon filtre "interpolate" de base ;)

 

a+

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci David.

 

Oui, Stéphane, Winmorph, c'est fastidieux. Je ne suis pas sur de refaire ça un jour, tellement c'est pénible. o.O

Une transition morphing automatique pour une éclipse serait la bienvenue. 9_9

Ça donne quoi le filtre interpolate de base?

 

A+

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça donne comme ma vidéo :) :

 

j'ai mis un coeff 100 dans le filtre interpolate de virtualdub

 

a+

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nouvelle vidéo est superbe :D !

Ca a probablement demandé encore beaucoup de travail, mais ça en vaut la peine ! Bravo !

J'aime tout particulièrement l'image détaillée des protubérances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument splendide, comme celle du début du siècle

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos messages sympathiques.

C'était beaucoup de travail mais si le résultat est apprécié, alors cela vallait la peine... :)

 

Stéphane, j'utilisais l'effet "enchainé fondu" dans Adobe et ça semble être la même chose que l'interpolate de VirtualDub. C'est parfait pour la phase de totalité, mais c'est moins fluide sur les phases partielles, et certes, tellement plus rapide à utiliser qu'un effet morphing... :)

 

A+

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide ! :)

 

Travail  qui force le respect !

 

Bravo l'artiste.

 

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise, vachte mieux ainsi !

mais s'il fallait chipoter,

je trouve les passages après le 2° et avant le 3° contact trop descendus dans le sombre, - bien sûr en utilisant les images en temps de pose rapide.  Ya donc pas cette approche où ça commence à irradier dès les grains de Bailly (voire avant), mais surtout  qui ne fait qu'augmenter ensuite dès la disparition des grains.

Bref,

soit la vidéo met en animations les diverses images capturées lors du phénomène, comme ce qui semble ici,

soit elle tente de retranscrire l'évolution du phénomène, ce qui serait pas mal....

 

Pas facile à exprimer par le clavier.

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore à tous pour vos messages encourageants. :)

 

Je suis d'accord avec toi Serge. Images trop sombres aux 2ième et 3ième contacts, par rapport à la réalité ou du moins à l'observation en visuel, mais utilisées ici pour mettre en avant les protubérances, dans un rouge vif, mais aussi pour éviter d’être vite cramé par ces minces rayons de soleil, avant C2 et après C3...

La vidéo est ici un assemblage de différentes prises de vue lors de la totalité, pour balayer les différents éléments visibles, des protubérances à la couronne externe, mais qui ne collent en rien à l'observation (pas prenable en une seule photo). Difficile alors d'expliquer à ceux qui n'ont jamais observé d'éclipses que ça n'évolue pas comme ça pendant la totalité. :/

Une vidéo pour retranscrire le phénomène de façon plus réelle ou proche de l'observation, ça doit être jouable. Et il faudrait également créer une image unique comportant ces magnifiques protubérances rouges et la couronne externe...

 

A+

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par serge vieillard
      Yo !
       
      De retour d’une semaine astro dans les hauteurs provençales joliment profitable à plus d’un titre. D’abord le plaisir partagé de retrouver les copains, de prendre du bon temps ensemble. Et du temps disponible, il y en eut à foison, la météo de début de semaine ayant été particulièrement aquatique, giboulées printanières tant bienfaitrices que destructrices, et conchiée en ce qui nous concerne. Les trois premières nuits étant définitivement hors sujet, seules les débuts de journée montraient un ciel au bleu affirmé ponctué de jolis cumulus qui inexorablement prenaient de l’ampleur et de la noirceur jusqu’à tout masquer et se déverser en copieuses précipitations. Et ces débuts dégagés furent joliment mis à profit pour observer le Soleil, tant en visible avec Astrosolar ou prisme de Herschell, qu’en H alpha avec une belle collection de petites Lunt. Des comparatifs ont mis en valeur une évidence profitable, celle de changer le filtre IFT d’origine par un truc de meilleure qualité à moins de 100 €, offrant ainsi une vision dotée d’une pêche incomparable à l’oculaire – achat à mon avis infiniment plus profitable qu’un double stack en comparaison des coûts.
      Ce Soleil, comme constaté de longue date, présente une santé éclatante, pétante de joie et d’énergie. Dans le visible, un gigantesque groupement de tâches est visible à l’œil nu et se révèle comme une zone vérolée à l’oculaire. On y dénombre une soixantaine de petites formations qui s’agglomèrent en une seule entité. Faute de temps et jugeant l’exercice chronophage, je n’aurais pas l’occasion de la dessiner. En H alpha, l’intégralité du limbe est hérissée de protubérances aux aspects agréablement variés : petites flammèches torsadées ici, arches discrètes plus loin, champ de brindilles autre part, filaments hébergeant pour quelques minutes des éclats de lumière incomparables et cette énooooorme et dodue protubérance. Ce sera mon fil rouge tout au long de la semaine qu’il me plaira d’observer à la Lunt 50 et coucher sur le papier, témoignant de son évolution.
      On note sur le premier du  7 mai ce gigantesque complexe, probablement le plus étendu que je n’ai eu l’occasion d’observer. Il est un amalgame de plusieurs zones actives. Pour la coquetterie et comparaison, j’ai posé un système Terre-Lune pour donner une idée approximative des formidables dimensions.
       

       
      Deux jours plus tard le 9 mai, elle devient une corne monumentale finement texturée dont je n’aurais pas le temps de la détailler entièrement, ces coquins de nuages stoppant la récréation – d’où cette partie plus évanescente en partie basse traitée en esquisse rapide à travers les nuées.
       

       
      Le lendemain 10 mai, l’extrémité de cette griffe rejoint le limbe en une élégante arche bien dense tandis qu’à l’opposé, une extension déjà présente s’affirme davantage.
       

       
      Et le 11 mai, au lendemain de l’extraordinaire évènement nocturne du festival des aurores, cette arche se dissout, comme évaporée, peut-être l’une des origines de la tempête aurorale.
       

       
       
       
       
      La nuit du 10 au 11 mai restera dans toutes les mémoires des innombrables témoins de ce rare phénomène. Pour ma part, il débuta à la fin d’un joyeux diner où l’on jugea bon d’interrompre les agapes et se mettre enfin à la besogne nocturne, le crépuscule étant bien affirmé. C’est alors que, faisant mon pissou au pied d’une haie où déjà chante le rossignol, je remarque cette étrange anomalie, celle d’un ciel tout rouge sur une vaste étendue. Au même instant, la joyeuse équipée explose en Viva tonitruants : les auroooooooores !!!!! Phénomène que nous espérons tous au regard des indicateurs de kp et autres paramètres de circonstance, mais de là à imaginer un tel spectacle… Nous sommes sous le 45° parallèle et, outre ces lumières intenses et colorées, voilà que s’invitent des rayons verticaux formant colonnes et piliers grimpant au-delà de la polaire. C’est le branle-bas, ça cavale en tout sens de peur que le phénomène ne s’estompe et s’achève : « merdum ! Où j’ai foutu mon appareil ? Et mon pied, qui a pris mon pied ??? Gaffe, tu emplafonnes mon instrument !!! Yaaaa, j’suis en teeshirt et ça caille !!! etc… ». Mais le spectacle dura toute la nuit, permettant d’en jouir à satiété, délaissant inexorablement les instruments pour la contemplation béate le nez au septentrion affalé dans des fauteuils.
      Les deux premiers dessins sont réalisés en tout début de nuit, avec une Lune encore présente, probablement vers 22h30. Le rouge-rosé est incomparable, d’une saturation et d’une évidence stupéfiante. Même sous les contrées boréales comme l’Islande où j’ai pu en observer de remarquables, je n’ai jamais perçu une telle intensité dans les couleurs.
       

       
      Quelque temps après (24h ?) le rouge s’évanouit subtilement et fait place à un vert phosphorescent bordée d’un discret bleu-violet. C’est la fin du premier acte et l’on retourne à nos oculaires, sans grand succès le ciel étant délavé de ces lueurs improbables.
       

       
      Et voilà que ça recommence, c’est encore plus étendu que la première fois, tant latéralement qu’en hauteur, baignant le début de la Grande Ourse, titillant le Cygne, montant quasi au zénith. Les piliers forment un gigantesque éventail, quelqu’un a évoqué un bouquet de fleur. C’est un festival coloré où le rouge domine, mais aussi le vert et des nuances bien plus discrètes bleu et violet.
       

       
      Le dernier dessin s’imposait par son côté particulièrement explosif et intense, avec l’incroyable présence d’un bas de draperie verdâtre, quant soudain, un météore s’invite au tableau. Il y a de quoi être comblé et d’abandonner les crayons avec ce point d’orgue, passant inexorablement en mode contemplatif.
       

       
      La suite à venir, car il y eut un peu autre chose que le Soleil et ses caprices... 
       
    • Par soleil rouge
      Entre 15 h 30 et 17 h , cette magnifique éruption avec de nombreuses ramifications s'élevant vers l'espace !
      Réfracteur 185 mm APO / Quark Chromosphérique pour les deux premières photos et Fabry Perot PST optimisé avec barlow 2.5 x  pour la troisième photo !
       
       



    • Par jean-marc hiryczuk
      salut a tous
      beau spectacle  ce 13 mai
      avec la tache solaire
      jean-marc




    • Par astrolamine
      Bonsoir à tous
       
      deux images de notre étoile après la belle aurore polaire que j'ai observée jusqu'à deux heures du mat
      Une belle protu était présente en partie sud
       
      Bon ciel
      Patrick


       
      En prime un zoom avec barlow x3 sur la tache AR3664
       
       

       
       
      Je rajoute la même zone en Halpha
       
       

    • Par exaxe17
      Salut,
      un souvenir de cette tache solaire prise en LB (continum-ir).
      Telescope newton+ astrosolar 3.8+saturn PO (imx 533)+barlow televue 3x
      J'étais partie pour une animation mais ...le seeing a dis :non! une seule capture correcte:
      peut etre un peu dur en traitement...

  • Évènements à venir