BobSaintClar

Les binos, Japan level

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Comme promis, voici un post consacré aux binos rationnels (si tant est que ce soit bien rationnel, cette affaire) et, euh... moins rationnels, pour ne pas dire complètement barjos !

Ces photographies ont été prises sur deux star-parties, en octobre 2014 et 2017, dans la région de Fukushima (où l'on bronze même la nuit) B|

 

On va commencer par le tout-venant, puis s'orienter progressivement vers le bizarre. Si j'attaque d'emblée par la fin, vous risquez l'AVC...

C'est parti !

 

En 2014 donc, je suis allé une première fois à la star-partie qui se déroule chaque premier WE d'octobre à l'observatoire d'Hoshinomura. Pour les curieux, je vous mets le lien googlemap.

La lune ne dérangeait guère, le temps était annoncé magnifique : l'affluence fut à la hauteur de la promesse et du coup, j'ai vu plein d'instruments, dont un bon paquet de jumelles classiques et de binoculaires géants.

Il est parfois difficile de comprendre comment les japonais fonctionnent. Pour vous donner deux exemples :

 

1/ Leur vie étant très sûre (très peu d'agressions, peu de vols, des relations sociales très codifiées minimisant les risques de conflit ouvert, un langage assez pauvres en matière d'insultes et de jurons, une philosophie religieuse incitant à la retenue, j'en passe et des meilleures), ils laissent traîner leurs affaires un peu partout sans aucune surveillance. J'ai logé sur place trois jours et deux nuits à chaque édition, et voyez vous-mêmes...

 

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Tiens, je vais aller me brosser les dents... ah merd'.

 

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Bon, ben je vais prendre une douche... ah, pas possible...

 

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Et le balais, vous le rangez là ? Non plus...

 

2/ En montant à l'observatoire, vous pouvez observer d'étranges sculptures le long de la route

 

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J'en ai pas rêvé, mais les japonais l'ont fait quand même !

 

Vous êtes encore là ? Poursuivons :

 

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Dans le bordel du couloir menant à la coupole, outre une Pentax SD105, j'ai trouvé cette paire de Miyauchi 60.

 

Dans un registre de taille similaire :

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Des Nikon WX home-made (notez la monture de compétition) !

 

On monte en diamètre :

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Des 2x80 à base de WO, avec redresseurs de type Matsumoto (nommés EMZ) et oculaires Lavendura de Kitakaru-san

 

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2x80 là aussi, un (gros) poil plus long. Matez les redresseurs à prismes faits maison... et la structure de maintien, avec son anneau !

 

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Les "anciennes" APM semi-apo 2x100. J'ai regardé dedans, ben ça ne m'a pas troué le cul. Ma déception vient essentiellement des oculaires 31,75 : ils limitent le champs, ce qui (pour moi) tue l'esprit même des grosses binos : en montrer le plus possible !

 

Quitte à rester sur du 2x100, autant se faire plaisir :

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Ca, môssieur, c'est pas de la bino de fiotte !! Je soupçonne le proprio d'être le sculpteur de, euh... bref.

Amateurs de grand champs, en revanche, passez votre chemin !

 

Intéressons-nous plutôt à ce monsieur. Je crois qu'il prépare sa grosse paire et va nous la sortir, là, devant tout le monde...

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... Ah oui ! Là, je dis OUI !

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Deux Taka FS100, ça va piquer !! Et c'est quoi, ces oculaires ?

 

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Ah ben tant qu'à faire : des masuyama 26mm à 85° de champs apparent. Ca va me changer des 65° des APM 100 !

 

Bon, tuons tout de suite le suspens : c'est dans cette bino Taka que j'ai vu ma plus belle image astro depuis bien longtemps ! Il s'agissait du double amas de Persée, cible classique s'il en est. Et bien, pour l'avoir vu le même soir dans divers instruments, dont les APM 100 semi-apo, je peux vous dire qu'en terme de piqué, de couleurs perçues, de contraste et de pêche, sans même parler du très grand champs et du caractère immersif de ce dernier, C'EST LE JOUR ET LA NUIT !!

Pis en plus, si tu veux te faire plaisir en planétaire avec la bête, ben ça t'explose la rate. Enfin je crois.

 

On monte encore, y'a plus gros !

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Des binos 2x120 achromatiques...

 

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De fort martiales Nikon 20x120 (viens-y Kim, on t'attend !), et vous devinez des Vixen 20x80 dans leur monture à fourche en bois, en arrière-plan...

 

Plus gros ? Ok :

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Deux Mak 150 associés, pourquoi pas ? Le système de réglage interpupillaire/mise au point n'a pas l'air simple à gérer... et c'est quoi, ce bordel de câbles ?

 

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Ah ben voilà, de grosses achro de 150 avec oculaires 2", ça devrait le faire, non ? Le bino Taka va prendre cher ?

Nan, pas du tout, mais alors pas du tout ! J'ai regardé dedans, et j'ai été déçu : contraste et transparence à la traîne, mise au point floue (en fait, c'est lié au manque de piqué : on n'a jamais l'impression que c'est vraiment net), laissez tomber. En fait, c'est vraiment surprenant de voir comment d'excellentissimes binos 2x100 peuvent mettre la pâté à de mauvaises 2x150 !

 

Bon, tout ça c'est bien mignon, mais y'a pas un instrument vraiment Zarb, un truc de fou, que tu pensais même pas que ça pouvait exister dans la réalité vraie ?

Si !

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Voici un Bino à miroirs 2x150 Mizar, fabriqué maison à base de tube Ninja 300, d'embase Dob skywatcher 12" Goto et de redresseurs-po en carbone. Comment ça en jette !! Y'a quand même de sacrés oiseaux, dans le monde de l'astronomie amateur...

Je n'ai pas eu l'occasion de regarder dedans de nuit, c'est un de mes gros regrets !

 

Voilà pour les binos. Avouez que ça valait le déplacement... d'autant qu'il y avait plein d'autres choses intéressantes !

Je vous ai préparé un petit pot-pourri de mes plus belles ou amusantes surprises :

 

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Ne cherchez plus : il a la plus grande.

 

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Ne cherchez plus : il a le plus, euh... kawaïïïï ? (330 à F7, mouarffff, où est l'escabeau ? Lambda/16, vraiment ?)

 

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Ne cherchez plus : il a le plus moche (avec un soucis du détail, comme le parpaing-contrepoids ou l'anti-buée en papier mâché renforcé à la fibre de verre, qui force le respect).

 

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Et c'est quoi cette merde, me direz-vous ? Ben ne cherchez plus, c'est le plus célèbre ! C'est avec cette lunette que Mr Ikeya a co-découvert la grande comète Ikeya-Seki en 1965 (sans doute pour fêter ma naissance) !

 

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Ne cherchez plus, c'est le plus bizarre : un Schieff-Spiegler (je ne garantie pas l'orthographe, flemme de chercher), autrement dit un télescope de 100mm sans obstruction ! Ca doit être un vrai bonheur à collimater... vivement la version bino ! (et le gars derrière, qui raconte sa dernière partie de pêche...)

 

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Et pour conclure, qu'est-ce que c'est ? Un portique pour décharger son gros dobson ? Un banc de musculation home-made ?

Nan, c'est un support de jumelles Vixen trucx80.

 

Alors ? C'était pas une bonne idée, de venir habiter au Japon ? ;)

Modifié par BobSaintClar
  • Merci 2

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Un gars né en 1965 ne peut pas être foncièrement mauvais ;)

Merci bob pour se partage et pour ces commentaires... Sacré rencontres... :x

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Merci pour ce petit voyage au Japon de bon matin  !!

 

je serai curieux de savoir comment est foutue la bino sur le Dobson 300. J'ai l'impression qu'il doit y avoir un secondaire monstrueux o.O

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Juste une question c'est des rencontres exclusivement réservé aux Binos?

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Centauri > Nan pas du tout, ya deux secondaires de petite taille, un en face de chaque primaire (photo ci-dessous) ^_^

 

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Akhael, Petit ours > Mais avec plaisir les gars, c'est toujours gratifiant de partager :)

Grelots > Que nenni, il y avait d'ailleurs à chaque édition plus d'instruments "monoculaires" que de binos ! Je suis simplement plus intéressé par les seconds, puisque personnellement, j'ai deux yeux...

 

'Tain, en ce moment sur les sites japonais de matériel astro d'occasion, il y a une lunette Takahashi FCT-100 à vendre. Les amateurs apprécieront : c'est le réfracteur de 100mm réputé le plus fin jamais construit, avec un triplet ouvert à 6.4 intégrant un verre fluorite. Il s'échange normalement aux alentours de 5000-7000 euros... là, il est à 2000 ! L'explication ?

 

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On voit bien, sur la photo, qu'il y a un début d'attaque de moisissures dans l'objectif. Y'a rien à faire contre ça, c'est mort... un vrai crêve-coeur !

 

Ah sinon, les Nikon 20x120 III sont de retour, toujours à 2300 euros. Elles partent pas... O.o

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il y a 6 minutes, BobSaintClar a dit :

Centauri > Nan pas du tout, ya deux secondaires de petite taille, un en face de chaque primaire (photo ci-dessous) ^_^

 

 

Et ça marche? Je pige pas...

Pourquoi c'est si compliqué pour les lunettes et les tubes et pas pour un dobson?!!!

 

il y a 5 minutes, BobSaintClar a dit :

Grelots > Que nenni, il y avait d'ailleurs à chaque édition plus d'instruments "monoculaires" que de binos ! Je suis simplement plus intéressé par les seconds, puisque personnellement, j'ai deux yeux...

 

Merci ;)

 

Modifié par grelots

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C'est pas sorcier : bascule la photo à 90° vers la gauche, et tu vas retrouver tes marques : les redresseurs à prisme orientés vers le haut, le bitube en-dessous, formé non de deux lunettes cote-à-cote, mais de deux newtons. Les secondaires jouent le rôle du premier renvoi à 90° d'un redresseur de bino classique. Les coudes suivants servent à régler l'écart interpupillaire :)

Modifié par BobSaintClar

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Effectivement, par contre l'écart interpupillaire dans ce cas là est fixe?!!!

 

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Ah ce serait dommage ! Les coudes en carbone situés à l'extérieur du tube tournent sur leur base, donc pas de soucis (photo ci-dessous)

Bien sûr, en face de chaque base, tu as un secondaire.

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Comme sur des binos de marque binoptic.

Modifié par BobSaintClar

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Il y a 2 heures, BobSaintClar a dit :

Les coudes en carbone situés à l'extérieur du tube tournent sur leur base

Ça pose pas de problème d'orientation de l'image ? il me semble qu'il fallait que les deux renvois soit inclinés respectivement du même angle (si ça veut dire quelque chose) pour pouvoir superposer les images et fusionner correctement.... En même temps pour vérifier j'ai qu'à sortir le bino et tester... J'y vais, je pointe le soleil (avec les filtre pas de panique, comme ça je verrai si ça vaut le coup de sortir le quark)...

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A ce sujet tu as quoi comme filtre solaire? Du Mylar?

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Me revoilà, oui du mylar. Donc rien à voir sur le soleil, en lumière blanche en tout cas. J'ai fait le test de rotation du bloc PO/prisme et ça n'impacte pas l'orientation et donc la fusion de l'image.

PS : c'est top quand ton Grab n' Go est en plus un bino !!!:D

Modifié par akhael
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Comment as tu réalisé tes filtres? Elastiques? Ou ce modele 

 

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Il est assez étrange ce "Dobbino" ! Ca lui fait qd meme une forte surface d'obstruction alors que la solution d'une tete binoculaire n'aurait pas crée d'obstruction supplémentaire et en plus on pouvait la faire pivoter pour garder les oculaires à l'horizontale...

 

Mais mais mais, Le gars qui a fait ça a tout mon respect parce que realiser un truc aussi délicat et esthétique, tout en sachant que c'est pas performant : j'adore :D

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il y a une heure, grelots a dit :

Comment as tu réalisé tes filtres? Elastiques? Ou ce modele 

C'est l'ancien proprio qui me les a donné avec, c'est presque le modèle de la vidéo :

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L'ouverture est bridée à 65mm, surement pour limiter le chromatisme... D'habitude j'utilise un prisme de herscell avec filtre continuum (ou OIII) en LB. Il faudrait que je les refasse en 90mm pleine ouverture et que je teste.

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    • Par ClaudeS
      Bonjour à tous
       
      Je pars à la pêche aux conseils d'utilisateurs de ce filtre. Quel serait celui que vous prendriez pour son meilleur rapport qualité/prix, dans la fourchette 50/100€ ou un peu plus? J'ai pu constater qu'il existait aussi avec un traitement anti-reflet. J'ai eu ce problème à mes dépends avec un filtre OIII en 31.75 inutilisable en solaire. Le filtre va rester à demeure sur mon miroir basculant Baader lors des prises avec la caméra ASI ZWO 290MM.
      En plus cela évitera l'entrée des poussières dans le montage.
       
      Par avance, merci,
       
      ClaudeS
    • Par kdb
      Bonjour !

      Je débute en spectro avec un Star Analyser 100 et après quelques manips, je sens que cette histoire va m'emmener plus loin..
      43€ déjà avec le livre "10 expériences de spectroscopie astronomique" (passionnant) et mes premières questions arrivent pour l'équipement. Je pensais à l'Alpy 600 pour la suite mais dans ce livre il est indiqué qu'il fonctionne au mieux sur des instruments au F/D entre 4 et 5. Je vois aussi que certains l'utilisent avec un Mak 127 qui est à F/D 11.8.. L'alternative Star'Ex HR + BR me fait également de l'œil pour sa polyvalence.

      Je dispose d'une FRA300 (F/D 5) et d'un C9XLT (F/D 10 et 6.3) mais un Mak 127 pour faire un setup dédié spectro me plairait bien afin d'éviter les démontages/remontages de setup car je ne souhaite pas encore tourner la page de l'astrophoto. J'envisage également de m'équiper d'une 585MM-P.
       
      Mon but actuel est de découvrir simplement le domaine spectro. Ma question porte sur le Mak 127, bonne ou mauvaise idée pour l'Alpy 600 ou le Star'Ex avec une 585MM-P ? Si mauvaise idée, quel(s) instrument(s) conviendrait sachant que ma monture est une AM5.
      Merci pour vos éclaircissements !
    • Par bricodob300
      Bonjour à tous 
      Comme dit dans le titre je me lance et je parviens à observer les premières franges d'interférence derrière un papier calque seulement. Il me reste à finir un support réglable pour l' Apn. 
      Mais j'étais impatient de commencer à "voir" qque chose... 
      Bref, je parviens à bien aligner tout ce beau monde et à faire "des ronds" bien concentriques sauf que ne suis pas sûr d'être en extra- focal ?? 
       Je pense juste si je dis que si les interférences sont plus large au centre qu'au bord je suis en intra ? 
      Placer la lentille au centre du R avec un mètre ruban qui gigote sans cesse... Pas évident 
       
      Merci par avance mais également merci au tuto sur le site GAP47 et à toute l'équipe qui propose cet instrument en impression 3 D
    • Par Simon Fabre
      Bonjour,
       
      J'ai dans l'idée de remplacer les vis de collimation sur mon C14.
      Surtout depuis que je compte me remettre au visuel où la collimation aux vis est nécessaire (alors qu'en imagerie avec une platine XY on n'est pas obligé de les toucher à chaque fois).
       
      Il y'a 2 ans, j'ai démonté le support secondaire et trouvé que les vis ballotaient un peu dans leurs taraudages. 
      Et les filets n'étaient plus très jolis jolis. 
       
      A l'époque à laquelle les SC ont été conçus, je pense que la collimation était loin d'être démocratisée comme aujourd'hui.
      Et les vis étaient, en plus d'être cruciformes donc inadaptées, sous-dimensionnées en diamètre à mon avis.
       
      Les vis ne sont pas celles d'origine sur mon instrument: ce sont des vis à tête cylindriques à 6 pans creux.
      Un schéma explicatif du montage ici:

       
       
      On trouve aussi une excellente page de Wilmslow , qui a retaraudé son support de secondaire pour y installer des vis M4:
      https://www.wilmslowastro.com/tips/c14.htm
       
       
      J'ai commencé par retirer une de mes vis pour connaître ses dimensions.
      J'ai mesuré au pied à coulisse:
      * un diamètre d'environ 3.4mm
      * environ 12 filets au cm
      *  et une longueur de vis d'environ 19 mm.
       
      Ce qui après recherche correspond à une vis impériale 6-32 3/4"
      Sauf erreur,  6 c'est le diamètre: 3.5mm, 32 c'est le nombre de filets par pouce, et 3/4 la longueur en pouce. 
      Très bien.
       
      Donc plutôt que de retarauder en M4 qui me semble un peu faible compte tenu du diamètre nominal de 3.5 préexistant, je partirais bien sur du M5.
       
      Je sors mon vieux Chevalier  (guide du dessinateur industriel) et je vois qu'il faudrait percer à 4.2, et surtout que le pas resterait le même (0.8mm) que mes vis existantes.
      Donc je garderais la même sensibilité au serrage de la clé Allen.
      Il faut bien-sûr prévoir de repercer aussi le porte cellule secondaire, pour permettre aux vis d'y passer, même avec un un léger tilt.
       
      Deux points posent question:
      Un nouveau taraudage en M5 vous semble t-il viable (sous réserve de ne pas serrer excessivement évidemment, en se servant du bras court de la clé Allen idoine)?
      Le serrage dans un étau de la plaque en alu porte secondaire ne présente t-il pas le risque de la déformer et de contraindre le secondaire?
       
      Je compte immobiliser le support secondaire miroir vers le bas, miroir protégé, pour venir à la perceuse (pas sur colonne), refaire 3 trous en 4.2 à partir du trou taraudé à 3.5 existant...
      Peut-être percer en 2 fois (3.8 et 4.2) pour ne pas créer trop de couple en rotation sur le support secondaire fixé modérément dans l'étau...
      Clair qu'il ne faut pas se louper, manip à faire reposé, pas dérangé... 
       
      Conseils, avis, je suis preneur. Merci. 
      Simon
       
       
       
       
    • Par Altair61
      Bonjour, 
      Je possède une 2600 MC pro sur un 200/800, ainsi qu'une asi 120 mini mm pour mon DO. 
      Je trouve que les étoiles sont peu nombreuses (et même avec une bonne map, tout juste rondes) dans le DO. Çà rend difficile l'autoguidage (car compliqué pour le multistar de trouver des étoiles guide) car il ne trouve qu'une poignée d'étoiles, assez faibles ! 
      Quelle caméra (format bouchon, si possible) me conseilleriez vous, pour remédier à ce problème ou y a-t-il une solution pour ne pas redepenser de l'argent en gardant la même caméra ? 
      Merci 
       
  • Évènements à venir