Messages recommandés

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

ben, elle est très belle :)

il faut polémiquer sur quoi ? ....... ah si, il en manque des bouts! :D

a+

stéphane

• J'aime 1

il y a 12 minutes, stéphane a dit :

ben, elle est très belle :)

il faut polémiquer sur quoi ? ....... ah si, il en manque des bouts! :D

a+

stéphane

Merci Stéphane ...oui les boules il manque des morceaux j'ai du croper :(

pour la polémique c’était suite à la 1er version sans étoiles "on aime on aime pas,la grande questions des gouts et des couleurs :D:D "

Je l'aime bien aussi. Je cherche un truc à polémiquer et je ne trouve pas :D

Ah mais oui, il y a un... :o heu... j'ai oublié xD

Bravo pour ton Andromède, Stephan :x

• J'aime 1

Ah oui, c'est déjà vachement beaucoup mieux, bravo Stephan ^_^... c'est vrai que l'autre était à... comment dire... à jeter :D...

Moi je le trouve très belle ;)

JC

il y a une heure, RayCaro a dit :

Je l'aime bien aussi. Je cherche un truc à polémiquer et je ne trouve pas :D

Ah mais oui, il y a un... :o heu... j'ai oublié xD

Bravo pour ton Andromède, Stephan :x

Merci à toi Ray :)

il y a 28 minutes, baroche a dit :

Ah oui, c'est déjà vachement beaucoup mieux, bravo Stephan ^_^... c'est vrai que l'autre était à... comment dire... à jeter :D...

Content quelle te plaise :D de toute façon avec mon setup je ne peux pas faire beaucoup de galaxie ....du coup vous êtes tranquille plus de polémique xD(je vais peut être reposer mon RC8 MOI :P)

il y a 22 minutes, polo0258 a dit :

oui, c'est mieux ! bravo ! :)

polo

Bon ben c'est cool il n'y à pas trop de déçu enfin pour l'instant :D

Ah bah oui, là je retrouve du grand Stéphane ! La résolution est top avec un coeur lumineux qui laisse voir ses mystères, c'est super beau !

• J'aime 1

Il y a 2 heures, breizhatao a dit :

Ah bah oui, là je retrouve du grand Stéphane ! La résolution est top avec un coeur lumineux qui laisse voir ses mystères, c'est super beau !

Merki c'est sympa et on as un poète avec nous 😉

à l’instant, STEPHAN06 a dit :

ben voila,fallait juste demander 

superbe

Quand on demande gentiment 😊

Il y a 1 heure, martial figenwald a dit :

C'est compliqué de lire une image avec le nord en bas et une inversion gauche-droite .... ;););) 

Une petite inversion avec Toshop et tu remets la tête à l'endroit 🙃

à l’instant, STEPHAN06 a dit :

Très belle bien traiter bravo :)

Merci c'est sympa .. mais elle est pleines de défauts "mais je vais pas dire ou 😬"

il faut bien un emmerdeur !!!o.O  tres belle image :) mais pourquoi aussi envahissante ??? un grand champ aurait bien mieux  ,mais tes explications  sont   convaincantes  tu as le mérite  de maitriser  un tas de trucs   

bravo :D

mica 

il y a une heure, MICALEF a dit :

il faut bien un emmerdeur !!!o.O  tres belle image :) mais pourquoi aussi envahissante ??? un grand champ aurait bien mieux  ,mais tes explications  sont   convaincantes  tu as le mérite  de maitriser  un tas de trucs   

Salut Micalef merci mais moi pas comprendre aussi envahissante?? Tu parles de la taille de M31 ?? Si c'est ça à l'alignement des bruts quand elles ne sont pas toute cadrés dans le même sens " surtout le fait de tourner la CCD "tu te retrouve avec des images final à croper.. d'où mon image final ... et je ne peux pas faire mieux avec mon setup focal 600 avec réducteur riccardi j'arrive à 450 et M31 tiens dans le champs à part quand tu crop bien sur 😉

Dans le fond, cette image serait peut-être mieux sans la galaxie, non  ? :)

Les étoiles sont  alors plus fines et on en voit plus ! ;)

Presse-papier01.png.f90b45b0cc69e2106c5995e8b6737477.png

Trêve de plaisanterie, voyons si tu feras plus de pages que ce fil ;) !

PS.

Allez va, je te rends la galaxie avec du rab d'étoiles :DxD:D

Presse-papier02.png.8499d42a60aa2509e4c1cd7bef685f56.png

Modifié par Nebulium
  • J'aime 4

Hello, je trouve la photo vraiment très belle, il y a une impression de relief vraiment sympa :). Ca tire un peu trop sur les couleurs chaudes mais j'aime vraiment beaucoup hihi xD.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par christian_d
      Bonjour

Je termine ma balade dans d'Andromède avec 2 objets, 2 galaxies spirales situées dans la même zone de cette grande constellation.

Ngc 818 est une spirale SB située à 180 ou 200 millions d'AL selon les sources. C'est un objet assez facile à capturer avec une magnitude globale de 12.5, relativement lumineuse. Sa dimension apparente est de 2.9' d'arc environ, ses spires sont bien délimitées mais la barre centrale n'est pas visible, sans doute à cause de son orientation peu favorable. 
      Cette acquisition date du 14/11 dernier, avant que la Lune ne soit trop génante.

J'ai posé 20 x 290 secondes (en moyenne) avec le C11edgeHD à 2.8 metres de focale et la Sbig ST10XME. Le seeing était "moyen", à 2" d'arc sous un ciel relativement transparent à SQM 19.45, un bon ciel de banlieue.
      R et B bin2, 30 mn environ par couche, vert synthé via Iris
      Traitement Iris et PS CS2

Image 2000 pix :

La capture de Ngc 828 ne date pas de la semaine dernière, mais je tenais passer son image sur le fofo, elle mérite d'être citée.
      Elle est proche de Ngc 818 ci dessus, un capteur assez grand et une focale plus courte pourraient les loger sur la même image.
      C'est une spirale atypique de type "Linear", donc très active, avec un coeur lumineux. Des images radio montrent 2 pics distincts prés du coeur, 2 sources radio importantes qui trahissent la présence de 2 trous noirs, vestiges de 2 coeurs de galaxies jadis fusionnées.
      Remarquer la morphologie très perturbée de cette spirale, les spots lumineux, la zone poussiéreuse marquée .. c'est un bon souvenir cet objet !
      Conditions d'acquisitions identiques à la précédente image : le C11HD à 0.5"/pix et la ST10XME depuis mon site en banlieue Lilloise.
      En bas à gauche il reste un artefact que je n'ai pas éliminé.

Image 2000 pix :

Avec l'arrivée de la Lune je passe en standy by quelques temps...le C11 est rentré "au chaud"...  prochaines images début Décembre si le temps le permet... et il y a encore de quoi découvrir...

Amicalement

Christian
      http://www.astrosurf.com/chd

• Par christian_d
      Bonjour

La constellation du Bélier offre de belles galaxies, telles Ngc 772, Ngc 678-680 ou encore Ngc 935, mais de petits objets méritent aussi quelques poses à la CCD pour dévoiler leur structure. C'est le cas du groupe Ugc 2140, alias Hickson 18.
      En 1982 Paul Hickson proposa un catalogue de 100 groupes compacts de galaxies, ces groupes sont accessibles aux amateurs, certains sont très connus et d'autres un peu plus compliqués à capturer, leur découverte est un bon challenge pour les amateurs intéressés par les objets lointains du CP.
      Pour les curieux et pour faciliter les choses je recommanderais l'ouvrage de Alvin Huey "Hickson Group Observers's Guide" qui décrit chaque objet vu au travers de différents instruments, et surtout associé à une image CCD, aide précieuse pour les imageurs. 

Ugc 2140 est composé de 4 objets, mais 3 sont situés à la même distance, sachant que l'éloignement des galaxies fut connu après l'édition du catalogue de Paul Hickson.  C'est un ensemble assez faible qui s'étire tout en longueur (sur 3' d'arc environ). La teinte est à dominante bleue, le tout baigne dans un "nuage" de faible luminosité. 
      Image acquise en banlieue Lilloise le 03/11/2018, ciel correct (seeing <= 2" d'arc).
      22 x 260 secondes au C11HD 2.8 metres de focale et la Sbig ST10XME.
      R et B bin2, 25 mn par couche. Vert synthé via Iris

Image 2100 pix :

Un agrandissement. L'objet A ne fait pas partie du groupe, situé en arrière plan.
      Les objets B, C et D sont des galaxies irréguliéres de classe Im :

Amicalement

Christian
      http://www.astrosurf.com/chd/hickson.htm
    • Par christian_d
      Bonjour

Encore une spirale d'Andromède... il faut dire que certaines zones de cette constellation sont très riches en petits objets à la portée du C11, et c'est un réel amusement de s'y balader !
      Ngc 753 est une spirale Sc, donc sans barre apparente, ses spires s'étendent assez loin d'un coeur lumineux et ponctuel. Des zones plus lumineuses parcourent les bras, sièges d'activité stellaire évidente.
      C'est un objet de 2.5' d'arc qui se prête bien à l'échantillonnage offert par le C11, suffisant pour montrer quelques détails sur sa morphologie. Cette galaxie est éloignée de 180 millions d'AL pour une magnitude apparente de 12.5, mais la brillance de surface est un peu faiblarde due aux spires externes beaucoup plus discrêtes.

J'ai posé 20 x 280 secondes en bin1 à F10, temps de pose "standardisé" avec le Kaf3200 sous un seeing correct <= 2.0 secondes d'arc.
      Ciel péri urbain de la banlieue Lilloise à 19.4, qui ne change pas depuis 10 ans.

Traitement façon dinosaure avec Iris  puis PS CS2.

Que voit on sur une pose unitaire de 280 secondes  ? :

Amicalement

Christian

• Par APO_Team
      Bonsoir,

Entre deux nébuleuses, nous vous présentons encore une galaxie, bien faible qui nous a demandé plus de temps de pose que d'habitude. Il s'agit de la galaxie naine irrégulière IC1613 dans la constellation de la Baleine.
      Elle se situe à environ 2,4 millions d'années et fait partie de notre groupe local, c'est probablement une galaxie satellite de M31. Elle approche de la Terre à 234 km/s, une paille !

Pour la technique :
      Observatoire remote APO - chez Alain Maury - Chili
      TOA150 + Flattener 67: focale 1100mm, échantillonnage 1.68" par pixel, champ 1°55' x 1°55' 
      Alta U16M ( KAF16803) à  -20° pour le LRGB 
      Filtres LRGB Astrodon
      Par champ :  L = 48 x 20 min 
                             RGB = 12 x 20 min par couche 

Monture Mini-OHP et MCMT
      Guidage par Atik 314L+ en bin2, acquisition 1 sec
      15 Darks
      25 Bias
      9 Flats
      Chef d'orchestre pour l'acquiz, autoguidage et prétraitement : Prism v9
      Traitement : Prism, Iris et CS6

Version annotée, y a du monde !

Bon ciel
      A bientôt

@+, Thierry
      APO_Team
      Thierry Demange, Richard Galli et Thomas Petit

• Par christian_d
      Bonjour,

Les petites galaxies d'Andromède... suite..
      Cet objet mérite également le détour pour les amateurs de galaxies spirales. Ngc 846 est une belle "SB", avec une barre bien formée d'ou prennent naissance des spires "actives" parcourues de spots lumineux. La résolution montre que les 2 extrémités de la barre semblent renforcées au contact des 2 spires. Elle n'est pas symétrique, une grande spire d'un coté tandis que la seconde semble se subdiviser en 2 ou 3 ramifications. Cette galaxie est éloignée de 70 millions d'AL avec une dimension apparente de 1.7' d'arc environ. Sa magnitude est de 12.3 pour une luminosité de surface de 13.5. Elle n'est pas trop difficile à imager à F10 avec le Kaf pleine trame.
      Remarquer le petit fuseau proche de la galaxie, nous n'avons pas d'info sur cet objet, probablement une très lointaine spirale... 
      C'est la seconde ou 3eme fois que je lui rends visite ces dix dernières années. Cette fois les conditions étaient bonnes, sous un ciel à 1.8" d'arc en pré image, conditions habituelles sous le Plat Pays avec mon tube fermé bien tempéré et sur la pelouse.

J'ai posé 21 x 270 secondes, pose unitaire adaptée à la hauteur de l'objet pour maintenir un fond de ciel constant sur toute la session. C11HD à 2.8 metres de focale et la Sbig ST10XME à -15°
      Ciel péri urbain Lillois à SQM 19.4

Image 2000 pix :

Image image brute de 260 ou 270 secondes, on détecte magnitude 19 avec une pose unitaire sous mon ciel périurbain.. comme quoi rien n'est perdu, même proche d'une agglomération de 1.5 millions d'habitants :

Amicalement

Christian

• Images