Maxime Tessier

Collaboration Rosette Astrosib 360+Flt98 (Jean-Claude Mario, Maxime Tessier)

Recommended Posts

Salut à tous,

nous vous présentons le résultat d'une collaboration entre Jean Claude Marioet moi, sur la nébuleuse de la rosette. :)
Il y a 14x600s en Ha bin2x2 à l'Astrosib 360 et Moravian 16803 et 11H en Hoo pour la couleur avec la Flt98 et Atik383L+.
Le seeing du côté de Jc fut difficile.
La full : https://forum.albe.club/download/file.php?id=3485

vReyr1g.jpg

Edited by Maxime Tessier
  • Like 4

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

C'est pas commun de voir une image de nébuleuse aussi claire/lumineuse. Faut dire que vu les temps de pause utilisés, y a du signal. Et y aussi pas mal de détails.

Bravo à vous deux.

jf

Bonjour

Belle image et parfaite collaboration pour obtenir ce résultat, la finesse est à la hauteur d'un image "chilienne" si je puis dire.  Bravo !

Christian

L'image est douce et profonde, on y plonge avec délices.

Bravo!!

Daniel

Pour être rose, c'est rose !  :/  Pour moi, il me manque une couleur, bravo !!

Merci pour vos passages, merci à max!

Pour les couleurs, on aime on aime pas ..... c'est pas très important, autant j'aime quand ça pique, autant j'aime aussi quand c'est très soft.

Mais ce qui est bien lorsque le signal de chrominance est important c'est que l'on peut faire beaucoup de variantes, une multitude de possibilités est envisageable.

jc

Edited by mariobross

Je veux bien voir une ou deux autres variantes si c'était possible...;) Avec cette lumière scotchante, elles risquent fort de toutes bien passer en fait !

Merci encore pour le partage de cette image hallucinante !

merci les amis, oui Valère lorsque le signal chromatique est bien présent, on peut se permettre beaucoup de liberté dans les couleurs, et chaque variantes met plus ou moins en détail une partie particulière de l'objet.

Sans avoir de jugement sur la beauté ou le réalisme de chacune de ces options voici un aperçu de différentes versions

6091-1518285066.jpg

• Like 3

Et si tu faisais un mixte de toutes ces photos ?

Merci beaucoup Mario ! Effectivement ce serait très difficile de choisir ! J'aime beaucoup le bleu électrique et je dirais donc la 2 et la 1. Mais les autres sont très bien également !

Encore bravo !

Pas souvent vue comme ça, c'est très réussi et il y a du signal. La 4e du panneau pour les couleurs selon mes goûts. Bravo :)

JF

Merci à tous pour vos commentaires, j'ajouterai à ce qu'a dit Jc que le fait que l'image soit un Close-up (Coeur de la rosette) ajoute à la complexité des couleurs puisque il y a moins de nuances au niveau du cœur.

Il est très riche en Ha mais aussi en oxygène. :)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By XavS
      Bonsoir tout le monde,

Notre belle Sélène du soir à 99 %.

Composition de deux images 1/4000s à 800 ISO prises avec Canon 450D défiltré et Sky-Watcher 127/1500 sur Star-Adventurer. Traitement effectué avec ICE et CS2.

Bonne soirée et Restez chez vous

XavS

• By tom
      Salut à tous,

Il a fait beau et en plus c'était la nouvelle Lune il y a peu alors évidemment le matos était de sorti. Et si j'en crois le nombre d'image sur le forum, je ne devais pas être le seul
      Pour éviter de polluer le forum avec 10000 post, je vais faire comme j'ai l'habitude, je vais diffuser au fil du temps les images sur ce même sujet je préfère comme ça et pi c'est tout
      Sujet qui porte un nom bizarre parce que j'ai tenté les premières images avec le NEWTHOM (cf post  passés sur sa conception) sous un ciel de village (le mien) pollué. Bon ce n'est pas non plus la région parisienne mais on voit bien clair tout de même avec un savant mélange de bulles aux vapeurs de sodium et de nouveaux  lampadaires superled qui claquent ! Vu que personne n'a le droit de sortir ça sert encore moins que d'habitude.. bref.

J'ai tenté plein de trucs :  du ciel profond, la comète évidemment, une mesure de supernova, du LRVB, du narrowband et même et oui même un peu de pose courte.. et puis de lune vite fait tient.
      Ah oui j'y pense, le but de cette session était aussi de tester des gains un peu plus costaud que le gain unitaire (111) pour voir ce que ça donne. Le verdict est plutôt intéressant.

La première pose traitées :

M106 - noyau actif et super trou noir au milieu. Le Halpha est bien utile pour en tirer quelques subtilités  :
      Tube : NewThom 250mm f/4 (miroir BigOwl Binoscope - mécanique Axis Instrument -> promis je ne le répèterai pas ) Monture : 10micron Hps1000 camera : ASI183mm pro en imagerie - ASI 120mini en guidage prise de vue : gain 178 - binning 2 - échantillonnage 0.93"  - refroidissement -20°c - offset 25 logiciel : prism v10 (session+pré-traitement) - siril - photoshop poses : L (170 x 30 sec) couche Rouge (R 15x60sec + Halpha 15x400sec) V (15 x 60sec) B (12x60sec)  

• By JMBeraud
      Cramé mon hibou?... non pas cramé mais pas loin (EDIT: non c'est juste que je ne sais pas la traiter - cf plus bas)

Bonjour, bonsoir à tous,

Bon disons le tout de suite j'en ai bavé à essayé de sortir quelque chose de ce hibou alias M97 ou NGC3587. Je vous passe cette fois-ci les considérations astrophysiques profondes tellement l'objet est connu. 

Par contre il est bon de rappeler que cette NP a été découverte par Pierre Méchain le 16 février 1781. Elle est aussi célèbre pour avoir été dessinée par Lord Rosse le 11 Mars 1848, la décrivant comme suit: "deux étoiles bien séparées dans la région centrale: pénombre autour de chaque zone en spirale". Son fameux dessin:

J'ai donc essayé de lui tirer le portrait mais je me suis vite rendu compte que mon rendu allait être différent des copains. 

J'ai voulu laisser les couleurs "naturelles", et n'ai pas tenté de tirer le rouge comme on le lit souvent. A ma grande surprise aussi le rendu est plus blanc que bleu comme on le voit partout, et c'est très certainement dû au filtre Ha OII utilisé, mais je me demande quand même pourquoi elle n'est pas comme on la voit souvent, beaucoup plus bleue. Peut-être qu'une partie du bleu du spectre blanc est filtré et que la partie OIII n'est qu'à l'extérieur? Car on voit bien un anneau autour en OIII. Je crois qu'un jour j'essaierai de rajouter des poses sans filtre et additionner le tout pour voir.

Au final donc sur mon image le bleu au centre est assez discret, le rouge aussi d'ailleurs, et j'ai assez (trop?) de signal pour que les 3 étoiles "intérieures" sont presque noyées (mais on les voit sur le "gros zoom" plus bas)… 

Donc pas super content du résultat, mais étant toujours débutant en traitement, je n'ai pas réussi à en tirer mieux que ça sans massacrer les étoiles autour… Là déjà c'est pas la fête elles étaient plus belles au départ, j'ai limité la casse

Bref, pour cette image j’ai cumulé un peu plus de 3 heures de pose (pour en fait boucher les temps d'attente des autres images déjà postées dernièrement), avec le matériel et conditions suivantes :
      - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments
      - A7S défiltré par Richard, refiltré Astrodon, Filtre Duo Narrowband (STC)  OIII Ha
      - Echantillonnage 1.18"/pix
       - ciel urbain
      - 3200ISO – DOF
      - 367x30" = 3h03’30" – les soirs des 15, 18, 31 mars et 1er Avril
      Acquisitions par wifi via PRISM10, prétraitement et traitement Siril

Une brute:

L'image finale:

Un petit zoom:

Un gros zoom:

Et c'est de bon cœur, pour en avoir pour votre argent je vous rajoute sans frais une version avec les histogrammes bien tranchés pour arriver à lui sortir quelque chose de bleu et rouge, du coup sans la couronne extérieure, mais c'est vraiment parce qu'on est en confinement, normalement je ne le fais pas !

Bonne suite à tous, et restez bien au chaud, frais.

Jean-Marc

• By Zilgo
      Salutations

Voici une capture du passage de l'ISS du 5 avril; à Voiron. Comme j'ai la chance d'avoir accès à des champs pas loin, j'en ai profité (sisi! à pied, en moins d'une heure promis)
      22 photos de 15 secondes, ISO 200; sous photoshop ,  lightroom  et un peu de siril.
      Une galère à homogénéiser le rendu de la trajectoire, vu que la lumière générale a changé au fur et à mesure des prises.

ils doivent quand même avoir une vue sympa de là haut..

Bonne soirée
    • By JMBeraud
      Bonsoir/bonjour à tous,

Pour la seconde véritable image depuis que le matériel est fonctionnel et après Jones Emberson, j’ai voulu tenter un objet faible. Comme vous le verrez je n’ai pas été déçu de ce côté-là.

Il s’agit donc de PuWe1, diminutif de Purgathofer-Weinberger 1, autrement nommée PNG 158.9 + 17.8.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est une nébuleuse planétaire de la constellation du Lynx, distante d’à peine 1200AL, de 4AL de diamètre, soit d’une taille de 20’ vue de notre petite boule bleue pour la partie Ha. Elle est même plus grosse que la pleine Lune si on compte le halo OIII qui l’entoure et qui n’est que très rarement attrapé…

Elle n’a été découverte par Purgathofer et Weinberger qu’en 1980 sur des clichés du Palomar Deep Sky Survey. Le papier de la découverte : http://articles.adsabs.harvard.edu//full/1980A%26A....87L...5P/L000005.000.html

L’objet est donc faiblard, en Ha sa magnitude surfacique est estimée à 23.7mag/arcsec², et en OIII à 26.3 mag/arcsec².

Une brute de 30 sec monochrome des trois couches pour vous en rendre compte :

A titre de comparaison je rajoute une brute du Hibou (M97), 30sec aussi:

En tirant un peu les curseurs on arrive à distinguer fébrilement quelque chose…

Pour arriver à la voir un minimum, j’ai cumulé 10 heures de pose, avec le matériel et conditions suivantes :
      - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments
      - A7S défiltré par Richard, refiltré Astrodon, Filtre Duo Narrowband (STC)  OIII Ha
      - Echantillonnage 1.18"/pix
       - ciel urbain (le filtre est top pour ça)
      - 3200ISO – DOF – acquisitions par wifi via PRISM10, prétraitement et traitement Siril.
      - 1205x30" = 10h2'30" – les soirs des 15, 17, 18, 19, 20, 21, 22 et 26 mars (gêné par un arbre pour poser plus… et elle devenait basse, donc 1h30 par soir environ – elle serait idéalement à attaquer plus tôt dans l’année, et sous un ciel plus noir voire avec un meilleur filtre pour mieux choper le 0III).

Version avec photométrie (VizieR) de Siril et courbes de base - on devine des trucs rougeâtres autour mais il faudrait traiter ça correctement pour les faire ressortir. J'ai enlevé environ une centaine de pose pour selectionner les meilleures FWHM/rondeurs mais les étoiles sont encore améliorables. Il reste des trucs blanchâtres il faut que je regarde ça...

Version réhaussée, fond de ciel plus sombre:

La couche rouge :

La couche verte :

La couche bleue (centre de la nébuleuse et autour), sans commentaire après 10h de pose...:

Je dois régler un petit souci avec mon ftp sur ma page Astrosurf et je mets la fit pour que ceux qui maitrisent le traitement (pas mon cas) puissent faire parler la poudre si ça leur chante, je n'attends que ça. Au moins pour qu’Alain puisse la retravailler à son goût 😊. Je dois avouer qu'après 10h je m'attendais à en voir un peu plus, mais à 20m du premier lampadaire c'est déjà satisfaisant, incroyable ces filtres... J'étais prévenu de la faiblesse de l'objet, et je ne doute pas qu'un meilleur traitement la fera mieux ressortir...

J'ai pris beaucoup de plaisir à la voir à l'écran… en espérant qu'elle vous plaira.
      Jean-Marc

• Images