Maxime Tessier

Collaboration Rosette Astrosib 360+Flt98 (Jean-Claude Mario, Maxime Tessier)

Recommended Posts

Salut à tous,

nous vous présentons le résultat d'une collaboration entre Jean Claude Marioet moi, sur la nébuleuse de la rosette. :)
Il y a 14x600s en Ha bin2x2 à l'Astrosib 360 et Moravian 16803 et 11H en Hoo pour la couleur avec la Flt98 et Atik383L+.
Le seeing du côté de Jc fut difficile.
La full : https://forum.albe.club/download/file.php?id=3485

 

 

vReyr1g.jpg

Edited by Maxime Tessier
  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

C'est pas commun de voir une image de nébuleuse aussi claire/lumineuse. Faut dire que vu les temps de pause utilisés, y a du signal. Et y aussi pas mal de détails.

Bravo à vous deux.

 

jf

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

 

Belle image et parfaite collaboration pour obtenir ce résultat, la finesse est à la hauteur d'un image "chilienne" si je puis dire.  Bravo !

 

 

Christian

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'image est douce et profonde, on y plonge avec délices.

 

Bravo!!

 

Daniel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour être rose, c'est rose !  :/  Pour moi, il me manque une couleur, bravo !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos passages, merci à max!

Pour les couleurs, on aime on aime pas ..... c'est pas très important, autant j'aime quand ça pique, autant j'aime aussi quand c'est très soft.

Mais ce qui est bien lorsque le signal de chrominance est important c'est que l'on peut faire beaucoup de variantes, une multitude de possibilités est envisageable.

jc

Edited by mariobross

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je veux bien voir une ou deux autres variantes si c'était possible...;) Avec cette lumière scotchante, elles risquent fort de toutes bien passer en fait !

Merci encore pour le partage de cette image hallucinante !

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci les amis, oui Valère lorsque le signal chromatique est bien présent, on peut se permettre beaucoup de liberté dans les couleurs, et chaque variantes met plus ou moins en détail une partie particulière de l'objet.

Sans avoir de jugement sur la beauté ou le réalisme de chacune de ces options voici un aperçu de différentes versions


6091-1518285066.jpg

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup Mario ! Effectivement ce serait très difficile de choisir ! J'aime beaucoup le bleu électrique et je dirais donc la 2 et la 1. Mais les autres sont très bien également !

Encore bravo !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas souvent vue comme ça, c'est très réussi et il y a du signal. La 4e du panneau pour les couleurs selon mes goûts. Bravo :)

 

JF

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous pour vos commentaires, j'ajouterai à ce qu'a dit Jc que le fait que l'image soit un Close-up (Coeur de la rosette) ajoute à la complexité des couleurs puisque il y a moins de nuances au niveau du cœur.

Il est très riche en Ha mais aussi en oxygène. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By tosi philippe
      Bonjour à tous, dernière soirée avec ici 45 minutes de pose fractionnées en 30 sec à 3200 iso.
      Hte Ariège à 1300 m / Newton 360 mm F/3.7 "maison"  pour l'optique et la mécanique.
      Correcteur Paracorr 2 + Sony A7S Astrodon + filtre duo narrow band HA / OIII .
      Traitement sous Siril, Astra image et CS6.
      Cliquez pour la full 
      Phil
       

    • By Phil49
      Bonjour à tous,
       
      J'ai acheté l'été dernier une AZ-EQ6 GT Pro chez Pierro Astro, j'ai commencé à prendre en main cette monture et j'ai ajouté un SW 200/1000 que j'avais acquis 3 ans plus tôt et que je n'utilisais que pour de l’observation.
       
      J'ai fait une interruption de 3 ans, j'ai repris, l'été denier, avec l'astrophoto en objectif.
       
      J'ai déjà posé des questions sur certains aspects dans ce forum qui m'ont permis de résoudre certains soucis, mais cela fait des mois que je cherche a résoudre un problème de collimation, avec un revendeur, mais j'ai l'impression que l'on fait du surplace !
       
      Il a effectué un premier réglage du primaire et du secondaire (ainsi qu'un complet nettoyage du primaire par une dizaine de bains, car il était recouvert d'un fin film de saleté et une tâche de 1cm environ était présente, ce qui au départ avait motivé ma demande), mais on s'apercevait que dans la périphérie les étoiles avaient de drôles de formes, pas forcément liées à la coma à mon sens...
       
      Voici un image prise en Janvier par ciel dégagé avec une température proche de 0°, une de mes meilleures compte tenu du ciel pas terrible avec  la PL un peu au loin à base de LEDs...
       

       
      J'ai fait un autre aller et retour auprès du revendeur, il a affiné et corrigé de nouveau avec son Cheshire, mais tout comme la première fois, il m'a indiqué qu'il fallait faire un réglage par ciel parfaitement clair avec les anneaux d'Airy, conditions qui pour le moment, dans l'ouest, ne se sont pas encore présentées...
       
      Je suis parvenu il y a deux jours à faire enfin une session depuis le 2nd réglage (je ne peux pas rester les bras croisés en attendant ces conditions idéales), temps dégagé, Sirius ou Procyon "dansaient" un peu (j'ai dû faire deux séances ce jour vers 20h30 puis vers 23h30)  au moment du réglage sur le liveview de mon APN (Nikon D7000 non défiltré) , mais  je suis parvenu à mettre le trait central de l'aigrette parfaitement au milieu.
       
      A noter que le télescope reste dans mon jardin depuis une semaine, protégé par deux bâches étanches mais avec une circulation d'air à la base et qu'il n'y avait aucune forme de condensation sur les miroirs et le chercheur.
       
      Température aux environs de 5 ou 6° je crois,  pas de vent notable au sol, mais je ne sais pas en altitude...
       
      Pour l'équilibrage de la monture, j'ai mis un léger déséquilibre vers l'est comme recommandé, et c'était la première fois que je le faisais avec configuration de l'ensemble en astrophoto bien sûr, pas avec le seul oculaire.
      Autre point à noter et qui m'a troublé sur le moment maintenant que je suis relativement bien habitué aux manœuvres de MES : en début de soirée, vers 20h30, j'ai fait un calibration sur une étoile comme je le fais depuis le début, en prenant comme les autres soirées de cet hiver, Sirius, comme étoile de repère, car j'ai un ciel plus dégagé vers le sud dans mon jardin.
       
      A deux reprises (2 MES pour écarter toute erreur de paramètre) lorsque j'ai voulu prendre des photos, rien, des étoiles, mais pas d'Orion qui me sert de test, idem pour d'autres galaxies, donc M45, NGC 2244, etc. !
       
      Dépité, je vérifie enfin les coordonnées et là, surprise, 40° de décalage en azimut !!
       
      Pour info, je vérifie et reverifie deux fois au moins chaque paramètre, date, zone, heure été, etc, donc pas d'erreur, surtout à deux reprises !
      Monture également de niveau, j'y passe beaucoup de temps au départ, et étoile polaire bien positionnée dans le viseur polaire via les paramètres de Scaninit. 
       
      Incompréhensible, j'ai revérifié, je ne pouvais pas me planter, Sirius ne peut pas être confondue à cet endroit du ciel et mon Goto me la proposait, donc pas en dessous de l'horizon !
       
      En seconde partie de soirée, je calibre sur Procyon un peu plus haut et là (pourtant il continuait de me proposer Sirius, il devait être vers les 23h30 je crois), nickel, enfin, disons que M43 apparaît en haut à gauche de mon cliché, je recentre un peu et c'est ok.
       
      Voici une première image sans correcteur de coma pour juger de la suite :
       

       
      Et si l'on regarde en bord d'image, on voit ces formes que j'ai même depuis le premier réglage du revendeur :
       

       
      Les étoiles on la forme d'hématies !

      Pour le reste des photos, j'avais laissé le correcteur de coma.
       
      La séance a commencé avec Orion qui était assez bas sur l'horizon, et là, pas la même qualité du tout qu'en Janvier !
       
      Le correcteur de coma TS Optics maxfield 3 éléments prêté par un ami sans choc ni poussière ou rayure, état impeccable.
       


      Si on regarde les bords de l'image, notamment le bord droit, on voit que malgré la courte pose (30 secondes) et un correcteur de coma, il y a des défauts importants à mon sens :
       

       
      Là encore il s'agit de défauts "homogènes", mais sur un autre cliché, c'est quand même différent, par exemple, sur une de mes dernières photos de la soirée alors que l'éclairage public était éteint, vers 0h30,  mais que les nuages commençaient un peu à pointer le nez pas très loin !
       
      Il s'agit de NGC 2244, mais comme je restais sur de courtes poses, ici 30 secondes aussi, la nébuleuse n'est pas clairement identifiable, c'était surtout la forme des étoiles qui m'importait !
       

       
      Là encore, si vous zoomez sur la partie droite, comme la gauche, vous voyez ceci :
       

       
      Selon mon revendeur à qui j'ai envoyé ces clichés, il considère que ce n'est pas méchant, que la partie centrale est correcte et que cela peut s'expliquer par le reste de la correction à apporter via la méthode des disques d'Airy, et peut-être un correcteur de coma pas forcément au top...
       
      Peut-être, je ne suis pas expert, mais je me pose quand même de sérieuses questions...
       
      Quel est votre avis ?
       
      Merci pour votre aide,
       
      Bien amicalement,
       
      Philippe
       
    • By VegaLyre
      Bonsoir tout le monde,
       
      La méduse sur les 3 seules soirées claires et  sans lune du mois de février. Ouais pas très productif 
       
      Un peu plus de 8h de poses de 120s à 800ISO , darks et flats
       
      Bon ciel
      Fabrice

    • By Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      On continue tranquillement notre expérience avec notre mini lunette RedCat51... 51mm de diamètre, avec cette fois une image de la zone de IC443 et SH2-249 en SHO-SHO.
      Les couleurs bien différencier des deux nébuleuses principales, montrent bien que nous avons à faire a deux objets bien différent et absolument pas dans le même plan.
      Le rémanent de supernova IC443, avec une couleur dorée bien prononcé indique que le Ha et le SII sont en forte interaction, et l'OIII entour une grande partie de l'objet. OIII ayant une vitesse d’expansion légèrement plus rapide.
      Pour SH2-249, il n'y a pour ainsi dire que du Ha avec une couleur verte bien présente.
      Enfin, il y a surement une petite NP dans le champ, peut-être même une deusieme. Surement connue, Nous n'avons pas encore pris le temps de vérifier.
       
      Cette petite lunette nous amuse bien:-). c'est le genre de manip presse bouton, ça change:-).
       
      Le coté technique:
      Télescope JANUS Nord2 situé dans le Vaucluse.
      Temps de pose: 10h par couche SII, Ha et OIII.
      Poses élémentaires de 20min sans guidage.
      Utilisation d'une petite lunette WO RedCat 51. C'est une petite lunette sous formule Petzval.
      Focuseur AF3 avec kit pour la RedCat 51.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres SII, Ha et OIII ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Monture 10Micron GM2000HPS2.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.
       
      Voici l'image, la full est visible via clic sur l'image:

       
      Amitiés a tous, et bonne astro!
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

       
    • By XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Petite moisson du soir.
       
      1/ Lune à 23 % : Oneshoot 1/640s - 800 ISO - 450D non défiltré - Tamron 28/300 mm ouvert à 300 mm F/D 6.3 à 18h47
       

       
      2/ Lune à 23 % et Vénus : Oneshoot 1/8s - 800 ISO - 450D non défiltré - Sigma 17/70 mm ouvert à 62 mm F/D 4,5 à 19h12
       

       
      Le point entre les deux astres n'est pas Uranus !!! C'est un avion
       
      Bon ciel
       
      XavS
       
       
       
       
  • Images