BobSaintClar

Une rosette un peu fânée

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Quand j'ai vu défiler les nuages d'altitude, évanescents mais bien présents, j'aurais du faire preuve de sagesse et procrastiner...

Mais non : droit dans mes bottes et mon blouson, j'ai sorti le Pentax et le Samyang, la greffe du nouveau PO ayant été rejetée par le système immunitaire de Televue.

Je n'allais pas me lancer dans le bricolage la nuit tombée !

 

Toujours est-il que photographier la Rosette à l'APN sous un ciel fadasse, c'est une idée qui est aussi mauvaise qu'elle semble l'être. J'ai eu beau poser un peu plus d'une heure, sortir les délicates volutes de la belle fleur s'est avéré difficile et (relativement) peu concluant.

Il suffit de voir les prises de vues unitaires pour comprendre que le fond de ciel montait à peine moins vite que l'objet visé...

 

Bref, passons aux images. Ne vous laissez pas attendrir par le contraste et les belles couleurs, j'ai juste forcé sur les curseurs pour cacher la misère :

 

La Rosette, Pentax K1 mode Astrotracer, 3200 ASA, Samyang 135 à F2.8, filtre LPR Kenko type 1, 66 minutes de poses cumulées

rosette_finale_mini.jpg.155f38f28098a5843066ac7ce6f97a77.jpg

Et c'est quoi, le machin en-dessous à gauche ? Un énooOÔOoorme pixel chaud ? Un vrai objet ?

 

Comme d'habitude, je vous mets une version à 100%.

Je la trouve moche, surtout quand je vois le même objet posté ci et là sur le forum ! Trop peu de signal par rapport au fond... à refaire sous un ciel correct !

rosette_crop.jpg.b059f16042c6658851272591c6505e87.jpg

 

Au moins, l'Astrotracer a bien fonctionné :)

 

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Ben tu procrastineras une autre fois :)

Elle est très chouette ta Rosette quoiqu'un peu violette.

Un p'tit coup de rouge lui donnerait bon teint ;)

Bonne soirée,

AG

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Elle n'est pas moche..Nous sommes juste un peu défavorisé du ciel;)

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Ok. Je n'ai pas photographié la Rosette, mais la mauviette ! :D

Ce n'est pas la première fois que vous trouvez mes images trop magenta, ça doit venir de mon écran...

Et là, c'est mieux ?

 

rosette_finale_mini.jpg.4005b0d848c802a7003b8bcb5951f13f.jpg

 

Et pour la tache en-dessous, personne ne sait ce que c'est ? Je ne la trouve pas sur mon soft de cartographie...

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Oui, mieux.

Pour ta tachouille et après analyse, je dirais soit du gras de jambon sur ton capteur, soit un postillon sur ton objectif :)

A moins que j'peux m'tromper mais c'est pas sûr ;)

Bonne journée,

AG

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Effectivement, tu as une nébulosité ( c'est pas du gras de jambon ;) ) qui n'apparait pas sur nos logiciels :(

Elle est située autour de l'étoile SAO114069 et pour coordonnées 2000 : RA 6h34mn15.18 et DEC +02°23'21.7"

On pourrait l'appeler BoB1, à voir ;)

A+ AG

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Salut,

Selon Guide 9 Il s'agit de LBN971

 

Ici l'image annotée par Astrometry.net mais qui ne la trouve pas dans le champ :

2437707

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Ton image est trop profonde ....même les supers logiciels de cartographie ne sont plus assez puissants !  lol

Alain m'a donné faim avec son "gras de Jambon" :-)

 

Vu les conditions décrites et le setup minimal utilisé je la trouve bien détaillée cette "ROSETTE "

 

Robert

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Bravo. J'aime beaucoup les versions grand champ. On voit la rosette dans son contexte.

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Salut Bob,

 

Le temps de remettre la main sur ton post et me voilou :)

Bon, j'ai pas pu faire vraiment mieux :( Y a ces gros halos rouges autour des étoiles brillantes que j'arrive pas à virer :( 

A part la teinte un peu mauve, je trouve même la tienne meilleure :)

Assemblage de 300 poses sous Iris, un black pasque l'image est très verte, une réduction d'étoiles avec Fitwork, retrait de gradient avec PixLE, et balance des couleurs et filtrage gaussien dans PSP.

 

Et le résultat des courses :

 

irraddnorm300b_2bgpsp.jpg.8e4c7cbd95ae7c2d26bf66a2bd284c35.jpg

 

Bonne journée,

AG

 

Modifié par ALAING
halos rouges

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Ces halos moches, je pense avoir trouvé leur cause, puisqu'ils ne sont pas apparus sur mes dernières images de M81-82 : leur cause, c'est mon erreur de débutant, qui a consisté à enregistrer et donc, à empiler des images jpeg, déjà "renforcées" - autrement dit altérées - par le traitement interne du boîtier Pentax.

Je m'en suis un peu douté avant d'attaquer les poses hier soir et j'ai donc opté pour du raw.

J'hésitais à le faire, parce que le temps mis par ma bécane pour mouliner les images jpg sous DSS est... long !

Mais en fait, ça n'a pas changé grand-chose.

Et au final, pas de halo bizarre, pas d'aplats clairs autour des étoiles.

Ben voilà :)

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      Bonjour
       
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      Voici un wetransfer de brute Ir cut L pro du Seestar et L extrem
       
       
      https://we.tl/t-EdhMqftGBR
       
      l'ir cut courbe
       

       
      L pro courbe
       

       
       
      L extrem courbe
       

       
      on vois que les courbe de Lir cut ou lpro laisse passé si on rajoute le L extrem par devant l'objectif
       
       
       
      Je rajoute mon image de suite
       
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      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
    • Par FrancoisGAP
      Malgré un temps capricieux, rien ne peut arrêter ma passion pour l’astronomie ! Ces derniers jours, j’ai bravé les nuages pour capturer la beauté céleste des amas globulaires et ouverts. Parmi mes cibles se trouvait le classique M13, mais laissez-moi vous dire que la précision de l’optique de mon télescope m’a étonné une fois de plus !
      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
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      J'espère qu'elle vous plaira, Bon 1er Mai à tout le monde ... 
       

       

    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


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