Laurent51

NGC2467 LRVB avec le T520 JANUS Sud

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Toujours de magnifiques images :) Bravo la Janus Team :D

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On constate quand même une légère différence de qualité de ciel ;)

Cette nébuleuse est superbe surtout quand on préfère les images naturelles en LRGB ;)

Et un grand merci de nous faire découvrir ces beautés inconnues dans notre hémisphère.

Bonne soirée,

AG

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Quelle douceur dans vos images, magnifique et bravo à toute l'équipe B|

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ALAING: Oui, l'image est moins piqué que pour les 3 dernières images. Je le sens aussi. Par contre la densité d'étoiles n'aide pas non plus... nous avons du fortement saturé les étoiles afin de préserver la nébuleuse.

On aime bien aussi les images avec filtre interférentiel, il y a vraiment de très belles images aussi, mais  à condition que l'on ne mélange pas n'importe quoi. Dans le style du Ha colorisé avec du RVB. Souvent aussi quand je demande à ce que l'on m'explique à quoi correspond les couleurs restitués, très souvent je n'ai pas de réponse...

 

Vraiment merci de votre passage!! Merci aussi à xmouse, eeva, BORIS.

 

Tiens pour les Pro d'Astrosurf, je trouve que l'image full affiché par Astrosurf est agrandie par rapport à l'original. Pourtant, je suis réglé à 100% de mon coté... Il y a peut-être un bug sur le site web...

 

Amitiés,

Le Janus Team

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mariobross: Très bonne remarque sur les 174 poses!! Merci!!

 

Le Janus Team

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bravo à toute l'équipe! une palette magnifique de couleurs sur cette nébuleuse! :)

polo

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Je viens d'intégré une autre version... le traitement a été plus soft. les étoiles sont plus fines, mais il y a moins de détail dans la zone principale de la nébuleuse...

 

Le Janus Team

 

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il y a 53 minutes, Laurent51 a dit :

ALAING: Oui, l'image est moins piqué que pour les 3 dernières images. Je le sens aussi.

 

Bonsoir Laurent,

 

Quand je parlais de qualité de ciel, c'était surtout par rapport à nous ;)

Bien amicalement,

AG

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Alexandre, c'est assez simple, c'est l'échantillonnage avec une focale de 1850mm et une camera avec des pixels de 3.8 micron.

soit arctan(3.8x10-6 / 1.850)*60*60=0.42 exactement.

 

Amitiés,

Laurent

 

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Superbes images!  

 

Pas évidant de dompter cette multitude d'étoiles brillantes capturées avec un scop pareil!

 

J'aime bien les deux versions! Une pour les étoiles et l'autre pour la nébuleuse...

 

Bravo

 

Martin 

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Je viens de déposer une troisième version. Je pense que ca sera la dernière:-). Cette version me semble la plus équilibré avec un contraste moins présent, mais des détails plus subtil. Les étoiles ont été reprise afin d'être moins présente. Et j'ai gardé la palette de couleur la plus large.

J'ai essayé de répondre à la demande de Martin, car je suis d'accord avec lui:-).

 

Amitiés,

Le Janus team

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Belle image, avec une sacre resolution

L objet a l air assez complique a gerer au niveau traitement, la troisieme version semble plus equilibree effectivement

 

Cote rendu des etoiles brillantes je les trouve un peu trop saturees

 

@

 

Christian

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Candrzej: La saturation des étoiles brillantes est d'abord du à la camera elle même. Il ne faut pas oublier que la ZWO 1600MMC est sous 12 bits. Ici elle est réglé à 1e/adu... donc des que 4000 adu sont atteint (et ca va vite avec le T520), les étoiles sont saturé direct! Et vu le nombre d'étoiles brillantes... ca explose. C'est vraiment une vraie limite technique. Maintenant avoir fait cette objet en LRVB, c'est quand même un choix compliqué. Ce type d'objet est largement plus facile à photographier en SHO ou en HOO. Mais nous avons voulu, malgré la difficulté, préserver certaines info de couleur qu'il aurait été impossible de faire ressortir en SHO... et puis, on ne voit jamais cette objet en LRVB:-). Mais c'est une image qui est vraiment difficile a traiter. La suivante sera une galaxie, ca sera plus simple:-).

Comme toi, je pense que la troisième version est la meilleure.

 

Amitiés,

Le Janus Team

Modifié par Laurent51

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Absolument extraordinaire !! et qui "réconcilie" avec le RVB... Je suis très très fan de 2 et 3. 

 

Et puis la lecture du fil confirme ce ressenti déjà au bout d'un seul traitement : avec ces caméras ultra sensibles ont est effectivement très vite gêné par la saturation.

 

Belle team !!

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Sûr, c'est la der ?

Bien sympa aussi :)

Bonne journée,

AG

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Aïe aïe aïe.... c'est splendide Laurent!

 

Même sans aller sur la full on voit bien les globules de bok, tout ça ressort très bien, et la dernière version est aussi pour moi la plus aboutie.

 

Chapeau bas le sudiste ! Le nordiste est au chômage, et on le comprend... vivement qu'il reprenne du service, et nous avec :(

 

JMarc

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T450: Oh, tu peux le dire!!

 

JMBeraud: oui, comme toi j'aimerai vraiment un retour du beau temps afin de reprendre les observations sur le T500. Actuellement impossible de penser a faire un travail suivi sur quelques nuits.

 

Christophe2: merci!!

 

ALAING: oui, la fatigue nous assaille!:-)

 

JB Gayet : Désolé pour les X versions, mais comme toi, je pense que la version 3 est pas mal. Elle n'est pas aussi "naturel" que j'aurai aimé, mais au final elle restitue bien la richesse de l'objet aussi bien coté détail que coté couleur. Merci!!!

 

astrocris : Absolument, la version AS est la mieux!! et au moins, on peut changer les images, ou les compléter par d'autres! Facebook, c'est pas possible.

 

BERTRAND76 : Oh, pas besoin de dire autre chose:-), c'est parfait pour nous:-).

 

polo0258: Vraiment merci de ton petit mot!!

 

Merci à tous de votre passage!! C'est vraiment très sympa!!

 

Amitiés,

Le Janus team

(Michel Meunier et Laurent Bernasconi)

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    • Par xmeex
      Bonjour.
       
      Afin d'améliorer les temps de pose pour la photographie solaire, je cherche un filtre ND 3.8 type astrosolar pour mon C11.
      Baader ne produit plus d'astrosolar 3.8 au delà du format A4 pour cause de danger de ... procès au cas où un hurluberlu aurait l'idée de mettre son œil derrière un instrument filtré de la sorte en plein ouverture.
      Leur position se défend, mais si on veut faire de la photo HR du pauvre sur le soleil avec l'instrument qu'on a, le plein ouverture en ND 3.8 est quand même une bonne solution.
       
      L'un d'entrevous connaîtrait-il une alternative ?
       
      Merci beaucoup et bon ciel !
       
      Xavier
    • Par Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      En 2018, avec le télescope Janus Sud nous avions déjà fait une photo de cette galaxie, mais depuis nous avons changé de camera pour un capteur offrant 4 fois plus de champ, tout en travaillant avec un échantillonnage toujours aussi intéressant.
      Cette nouvelle photo, nous permet d'aller chercher le jet dans son ensemble. Il reste faible, mais il est visible jusqu'à l'extrémité haute du capteur.
      Il y en a surement d'autres, mais la seule image que j'ai facilement trouvé en référence de comparaison, et avec un niveau de détail proche est réalisé en 2012 par le télescope de 2.2m de la Sila.
      https://www.eso.org/public/images/eso1221a/
       
      Cette image intègre les composantes LRVB, mais aussi Ha et OIII. Car le jet ne peux pas être traité sans regarder les deux bandes. On observe les parties très bleu et riche en jeune étoiles par exemple, avec une belle séparation dans la deuxième partie du jet. On voit aussi que la partie la plus brillante du jet est contient plus d'OIII que de Ha.
      Le tout montre un niveau de détail vraiment très intéressant que l'on retrouve aussi sur l'image réalisé par l'ESO prouvant que rien n'est inventé par le traitement.
       
      Le coté  technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L, 10h de pose. Couche R, V et B: 1h45mn de pose par couche. Couches Ha et 0III avec 6h par couche.
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.4 à 1.5 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 6200MM-PRO.
      Filtres  Baader LRVB, Ha et OIII avec la roue à filtres ZWO.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Correcteur de Champ 4 pouces Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight et CS2022. Utilisation de BXT.
       
      Voici l'ensemble de l'image, mais surtout à regarder en pleine trame, ne pas hésiter à se promener!! Le fond de ciel vaut aussi largement le détour.

       
      Nous avons rattrapé notre retard en traitement, on a de belles choses à vous montrer par la suite:-).
       
      Amitiés et Bonne Astro à tous!!!
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

       
    • Par RIGEL33
      Toujours lors des NAT 2023, à l’observatoire de Tauxigny de la Société astronomique de Touraine, j’ai pu lancer des poses en grand champ sur une zone centrale de la constellation du Cygne.
       
      En bas à gauche, c’est la nébuleuse du Croissant à environ 5.000 années-lumière de la Terre. Cataloguée NGC 6888, c’est une nébuleuse en émission née des rapides vents stellaires de l'étoile HD 192163 (WR 136). Cette étoile massive explosera probablement en supernova dans environ 100.000 ans.
       
      Au centre de l’image, on peut voir l’amas d’étoiles ouvert NGC 6871. Cet amas ne contiendrait qu’une quinzaine d’étoiles et se situe à environ 5.680 années-lumière.
       
      En haut au centre droit se trouve la nébuleuse de la Tulipe. C’est la partie la plus lumineuse d’un ensemble de nébuleuses beaucoup plus vaste dans la constellation du Cygne, formant des structures complexe et enchevêtrées, cataloguée SH2-101. L’ensemble se situe à environ 5.871 années-lumière.
      Ce grand complexe de nébulosités s’intègre dans la zone de nébulosités encore plus vaste qui s’étend sur la quasi-totalité de la constellation du Cygne, dont la richesse est presque sans égale. 
       
      En haut tout à droite, NGC 6857 est une petite région HII "compacte" coïncidant avec la nébuleuse Sh2-100, dont elle fait tout simplement partie. Elle a une forme trapue plus brillante sur le bord oriental. 
       
      Tout ce petit monde se situe dans la bande de la Voie Lactée au niveau du haut du corps du palmipède céleste.
       
      Photos prises le 18 mai 2023 à Tauxigny (37) – Canon 40D défiltré avec objectif 70-300, focale à 214 mm, ouvert à f/5.0, sur monture StarAdventurer motorisée (sans autoguidage ni goto). 
      73 poses de 120 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • Par MEDION42
      Bonjour à tous,
      Un de mes amis aurais besoin de vos conseils en matière d’acquisition d’un APN.
      Il souhaite acheter un APN CANON (boitier + objectif(s)) (neuf ou reconditionné) pour faire de la photo classique terrestre pour le moment mais aussi de la photo astronomique du ciel profond avec un instrument à moyen terme.
      Il souhaiterait un appareil non refiltré dans un premier temps et le fera refiltrer ou défiltrer plus tard.
      Compte tenu de l’évolution rapide des APN, quel modèle recommanderiez-vous selon votre expérience sachant qu’il souhaiterait avoir un écran mobile et si possible le WIFI sur cet appareil au minimum ?
      Merci d’avance pour vos suggestions.
      Bon ciel.
      Patrick
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
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