jm-fluo

Anciens oculaires

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Le meilleur fil de discussion qui végète en page 3 ? 🤦...arghf 

 

Cher(e)s camarades, je récupère très prochainement, en prêt et peut être à l'achat ensuite, un ensemble d'oculaires spectros. Coulant 24,5mm, 34mm pour le 40.

 

Peu d'informations à leur sujet si ce n'est qu'il s'agirait d'une conception de type kellner, afov de 45°.

 

Aussi tout les éclaircissements sont les bienvenus.Je vous ferai également un retour si cela intéresse. 

 

Bons cieux

 

Rikh 

IMG-20230609-WA0005.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jamais entendu parler; çà fait un peu ancien mais pas tant que çà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Moonwalker a dit :

Aussi tout les éclaircissements sont les bienvenus

Je ne connais pas mais il y a peut-être des indices comme un petit logo sur le fût ou tout autre indication gravée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Myriam, ils devraient arriver à la maison fin de semaine prochaine, je regarderai attentivement.

 

Voici les seuls indices glanés sur CN.

 

Là et les pages qui suivent https://www.cloudynights.com/topic/562974-collectibility-of-classic-eyepiece-sets/ dont celle ci où il est fait mention d'alpa le fabriquant suisse (4éme post) https://www.cloudynights.com/topic/562974-collectibility-of-classic-eyepiece-sets/page-3

 

Enfin bref, un mystère ces oculaires (et ça m'énerve 😅)

 

Bon weekend !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah vu comme ça, c'est déjà plus intéressant

post-220683-0-88673900-1484238767.jpg

Lentille convexe côté œil, il n'y a pas 36000 formules qui utilise ça.

Si c'est du plössl ce sont les formules Lichtenknecker ou celle de Zeiss

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé ce que j'avais posté sur les plössls Zeiss symétriques, c'est grâce à une combinaison de verre créée après la 2eme guerre mondiale, un peu comme les plössls TAL.

https://www.cloudynights.com/topic/638714-carl-zeiss-jena-plossls/?p=8929746

C'est une très bonne combinaison sur le papier, l'évolution des verres rapproche des plössls asymétriques comme le Clavé en facilitant la fabrication. (Je n'ai pas la combinaison, mais LO et TAL utilisaient du verre à l'oxyde de lanthane et un flint lourd). C'est moins bon mais plus facile à faire que les Brandon de Vernonscope qui sont à réserver pour des f/D d'instruments un peu plus ouverts. (On parle de f/7 mini pour les Brandon)

Ci-dessous c'est la grosse cellule pour le 25mm industriel.

les 25.90mm de diamètre ne sont pas bien sûr pas ceux de la version en coulant astro 24.5

Le field stop optimal fait entre 19.5 et 20mm de diamètre (pour 45-46°). On peut s'amuser à l'enlever pour faire les 50° mais on prend des reflets en dessous de f/D ~9 ou 10

image.png.dbea3428d231b944338f0338744221d7.pngimage.png.69f5e55930e814e175a5bda536538043.png

Si tu confirmes ça, j'aimerai un avis/retour en particulier pour le 20 et le 25mm. Il reste peut-être quelques plössls de BW-optik sur eBay.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Myriam,

 

Magnifique, merci ! 

Si j'ai bien pigé, la comparaison sera donc pertinente avec mes zeiss ortho.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous, j'ai récupéré un PERL HM 6mm au coulant de 24.5, dans une micro boite.

Là ou ça se complique, c'est qu'il est démonté!!!! Oui, ces 3 lentilles et ses tubes guide sont démontés.

Qui peut me dire, comment le remonter? (surtout le sens des lentilles et l'ordre)

Merci

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Hercules996 a dit :

comment le remonter? (surtout le sens des lentilles et l'ordre)

da03.gifimage.png.8a3a4fbeb5d77de516123a97414e6626.png

Le Mittenzwey est mieux corrigé et la lentille avant est un ménisque.

 

 

 

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh un soucis pas prévu, mets des photos, il y a peut-être une lentille négative, ou alors c'est comme quand on démonte des trucs et qu'il reste des pièces après avoir remonté le tout.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une paire d'anciens RKE, labellisé Edmund Scientific CO.

Le 8mm a été fort utilisé.

RKE.jpg.f981304b292524437745df081b15aa40.jpgthumbnail_IMG_0089.jpg.4abcbc40d9c70c845a22f1404eba9e42.jpgthumbnail_IMG_0090.jpg.f0e70e87f9ea6ab02e05e399c93bfcce.jpg

-------------- Essai :

 

Je comprends qu'on ait voulu les jeter après les avoir retrouvé. La vision à travers n'inspirait ... rien.
C'était hier (mercredi)
Ce soir était quelconque, dîner sur le pouce et rien à faire qu'à butiner sur les chaînes TV.
Bon, ben finalement j'ai piqué du nez sans avoir fermé le volet. La rue s'est éteinte 2 minutes avant que j'ouvre la fenêtre.


Le ciel était constellé de points bizarrement immobiles et Saturne, en intruse en face qui me lance une invitation.
J'ai soulevé la monture et passé le trépied par la fenêtre et je suis sortie avec la Mizar récemment remise en état sous le bras, les RKE et le renvoi coudé dans les poches. (A ne pas faire sur des oculaires qui ont des lentilles apparentes...)

Pause.

Après 10mn, je suis incrédule.
Je rentre chercher le 5mm car j'ai envie de comparer.
Je dois rêver. Le 12 était une invitation chatoyante et le 8 a cherché la complication. La map est difficile, ça vibre quand même un peu avec la 60mm, j'ai rigidifié le PO pour tenir les TV Radian, je crois qu'il faut libérer un peu en mode vintage.
Mais quand tout est en place ...

La bande centrale est claire, entourée de 4 autres zones, ça se fige par instant. L'anneau ; on devine l'irrégularité de teinte. Je suis à 100x et l'ortho 5 prend la place mais n'en donne pas plus, je dirais même qu'il est chiant. Je l'abandonne à son triste sort sur le plateau triangulaire et je prends un 7 et un 9mm. C'est mieux mais je n'en tire pas autant.

Je n'étais pas convaincue après le premier décrassage, il reste des points noirs de pollution à décrotter. Au moins il est devenu contenu pour la diffusion.

Retour à la recherche du bon tirant de crémaillère. Je crois que je vais craquer et je change de méthode. Une idée stupide m'a traversé la tête, une histoire de cruciforme qui risque de mal finir dans le noir, ... je laisse tranquille les vis du PO.

Cet oculaire a un peu de courbure de champ, je vais compter sur la chance. Je glisse Saturne en bord de champ.
J'ai trouvé le placement pour l’œil !
il restait un reflet de retour ténu mais présent quand on est dans l'axe. F.ck de lampadaire resté allumé au coin de la rue qui donne un filet de lumière.

J'applique la recommandation implicite d'Edmund sur la taille mini de spot qui est à 70% de (1/3 vers le bord) je maintiens cette position non axiale, en laissant filer le manège et en revenant par période.

Et là, je me reprend une claque avec des couleurs verdâtres et brun-bleuâtres encadrant un jaune clair globalement renvoyé par la planète encerclée. L'anneau se remontre encore une fois de luminosité irrégulière, presque un tangible cerceau blanchi et aplati épaisseur rasoir encerclant le disque.

A peu près de ce niveau de détail

2023-09-02_T_03-26-50-0161_L_2.jpg.1f0c27a4119b96d7c5e550d9dee1f3fc.jpg.0d48905bb6f3377078c6cd703dfa9803.jpg

 

C'est minuscule mais étonnant.
Je me relève, la position n'est pas très confortable.Ça me laisse une belle miniature en tête.


Je fais un tour vers Jupiter avant qu'elle passe derrière l'arbre. Pas mal mais moins attrayant, je tape sur la turbulence du toit, flûte.
Pas de bonne position pour éviter l'arbre et je ne peux pas trop bouger, il y a la place qui est illuminée à 100m, ce sera pour une autre fois.

Les lentilles referont une baignade dans la solution de dé-gouachage connue des vendeurs de bésicles.
J'ai pas parlé du 12mm mais une petite ballade anonyme à la rencontre d'étoiles colorées vers le Sud / Sud-Ouest était vraiment bien.

C'est la formule, comme pour le Clavé, il y a un truc qui fait que les couleurs sont biens saturées quand on est sur la bonne map, comme il y a 6 ans maintenant.

Je range ces deux objets à part, consciente que j'ai déjà deux cailloux bien sortis de leur gangue de crasse à finir de dégraisser ce week-end et à tester sur la grande sœur, peut-être même sur le Mak et encadrer le Masuyama 10. Après tout, ce serait des retrouvailles vu qu'ils ont été polis dans le même atelier (Edmund déléguait la fabrication au Japon pour certains de ses produits, les oculaires sont une branche à part)

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lyL, j'ai remonté l'oculaire selon ton schéma et c'est bon... par contre d'où provient cette petite lentille qui était dans la boite... mystère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon grâce aux PA d'AS nous connaissons maintenant la côte (2023) du Pentax XO 5 mm :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on est où pas loin du double du prix neuf à l'époque :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/09/2023 à 17:53, jm-fluo a dit :

Bon grâce aux PA d'AS nous connaissons maintenant la côte (2023) du Pentax XO 5 mm :-)

Il s’est vendu? Et à quel prix réel? Une annonce ne fait pas une cote…. Et à ce prix faut être motivé….

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Adamckiewicz a dit :

Il s’est vendu? Et à quel prix réel? Une annonce ne fait pas une cote…. Et à ce prix faut être motivé….

Il est réservé donc il va partir à 450 euros !!

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un  28 mm Viking Köning 28 mm,

Avez-vous des infos sur cet oculaire ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/09/2023 à 21:51, jm-fluo a dit :

J'ai un  28 mm Viking Köning 28 mm,

Avez-vous des infos sur cet oculaire ?

 

Un oculaire astro Viking est forcément excellent!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 

 

Un ancien a identifier 

 

Une formule Erfle peut-être ? 

 

Velour sur le dessus, 4 petites visses sur les côtés, lentilles d'oeil courbé vers l'intérieur, traitement violet, je dirais que les images devrait etre plutot très froide.

 

 

IMG20231004144008.jpg

IMG20231004143947.jpg

IMG20231004143942.jpg

IMG20231004143937.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une forte chance que ce soit du LOMO pour microscopie/astronomie. Si tu enlèves la feutrine, tu trouveras une indication. Du 14X (17mm/60° Bertele) ou du 8X/23 (31mm/Kellner?/50°). J'utilise les deux en Bino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y ressemble beaucoup oui, merci @ClaudeS

Pas d'indication sur celui ci, une fois la feutrine retiré 

IMG20231004172305.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jorris a dit :

, traitement violet, je dirais que les images devrait etre plutot très froide.

Il ne faut pas trop se fier à la couleur d'un traitement, car la dominante réfléchie est une faible portion de la lumière transmise. 
Et si c'est bleu-violet, c'est plutôt le reste qui passe bien. Donc si il doit y avoir une dominante, elle sera plutôt chaude. Ce qui est le cas de l'essentiel des optiques d'une façon générale, à des degrés plus ou moins prononcé. Les dominantes sur le vert c'est rare mais ça arrive. Sur le bleu je ne suis pas certain d'en avoir déjà vu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant