jm-fluo

Anciens oculaires

Messages recommandés

il y a 28 minutes, PETIT OURS a dit :

c'est pour un sondage ?

Non juste pour savoir en quoi le Masuyama est supérieur au Clavé...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/12/2023 à 11:12, city99 a dit :

Je pense en acquérir un deuxième pour ma tête bino. 

Je ne savais pas qu'il existait des binoculaires en deux pouce!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, jm-fluo a dit :

Ça peut intéresser du monde mais c'est pas donné :-)

Juste en passant, ces oculaires sont proposés avec des adaptateurs 24,5 /31,75 à serrage annulaire sur Téflon, top de chez top, pas donnés avec port et charges, mais vraiment top ; j’ai les mêmes 😋

Tout métal epais anodisé, finition bien meilleure que ce que les images laissent voir, Fabrication japonaise 🤓👍

 

https://www.amazon.co.jp/-/en/gp/product/B019OB8OV2/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&th=1

 

 

IMG_20231214_122750.jpg

IMG_20231214_123836.jpg

IMG_20231214_123800.jpg

Modifié par st2phane
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, st2phane a dit :

Juste en passant, ces oculaires sont proposés avec des adaptateurs 24,5 /31,75 à serrage annulaire sur Téflon, top de chez top, pas donnés avec port et charges, mais vraiment top ; j’ai les mêmes 😋

Ok mais pour limiter les frais on peut aussi simplement utiliser un RC 24,5 mm de qualité :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ok c’est un "luxe de commodité", mais passer de l’ortho 18mm Taka 24,5 au TPL 12 en 31,75 (par exemple hein), avoir un adaptateur qui tiens la route, c’est mieux que de changer rc et oculaire surtout si tu fais plusieurs aller-retours et chargements de focales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 12/13/2023 at 10:08 PM, jm-fluo said:

Ça peut intéresser du monde mais c'est pas donné :-)

C'est super cher pour des oculaires qui sont pas extraordinaire non plus, a ce tarif la ont peux toucher un set Zeiss Abbe 2 bien mieux adapter aux intruments d'aujourd'huit. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Moonwalker said:

Un set ZAO II à 2990 ...🍿🍿🍿... 

Tu peux les trouver a l'unite pour 700-800$ voir moins apres si tu veut un set avec la boite et tout bien la c'est plus cher donc oui pour a peut pret 3000E tu peut avoir les ZAO 2.

Bon apres c'est sur 3K ca fait une sacre somme pour 4 Abbe surtout si il y a presque pas de difference avec d'autres oculaires.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, AUSTRALIAN-SKY a dit :

Tu peux les trouver a l'unite pour 700-800$ voir moins apres si tu veut un set avec la boite et tout bien la c'est plus cher donc oui pour a peut pret 3000E tu peut avoir les ZAO 2.

Bon apres c'est sur 3K ca fait une sacre somme pour 4 Abbe surtout si il y a presque pas de difference avec d'autres oculaires.

 

Un set de ZAO II complet à 3000€, je n'y crois pas une seule seconde! On dépasse les $5000 sur Astromart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, AUSTRALIAN-SKY a dit :

C'est super cher pour des oculaires qui sont pas extraordinaire non plus

 

Tiens d'ailleurs, ton avis m'intéresse sur les zeiss ortho. Tu as l'air de bien connaître le sujet. Merci 

 

Modifié par Moonwalker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
47 minutes ago, Olivier Meeckers said:

Un set de ZAO II complet à 3000€, je n'y crois pas une seule seconde! On dépasse les $5000 sur Astromart.

Comme dit plus haut pour le set complet avec la boite oui ont est a 5000 mais a l'unite ont peut les avoir a 800$ pieces donc ont est bien a 3000 euros apres convertion.

Sur CN il y en a la vente a 1K mais les gens se bousculent pas et ca reste en vente.

un petit exemple https://www.cloudynights.com/classifieds/item/355548-zeiss-abbe-orthos/

 

28 minutes ago, Moonwalker said:

Tiens d'ailleurs, ton avis m'intéresse sur les zeiss ortho. Tu as l'air de bien connaître le sujet. Merci 

J'ai garder un 16o je n'ai pas garder les autres (paire 25o et un 12.5) , perso je les trouve pas extraordinaire c'est pas les Abbe 1 ou 2 qui sont excellent mais la ont joue plus dans la meme league.

Maintenant il se peut aussi que les oculaires ont mal vieilli mais tu peut lire aussi les reviews d'autre personnes pour te faire un avis, en tout cas mon avis il est vite fais a ce taro la !

Modifié par AUSTRALIAN-SKY
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens ne se bousculent pas car les focales dont tu parles ne sont pas les plus recherchées. Vas faire un tour sur Astromart... Enfin bref, merci pour ton retour instructif sur les zeiss en tout cas, je vais prévenir le gars qui a lâché 775€ hier pour le 12.5 qu'il a acheté une grosse merde (façon il s'en branle, c'est un collectionneur pété )

 

 

Modifié par Moonwalker
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33 minutes ago, Moonwalker said:

acheté une grosse merde

Si c'est ce que tu a deduit de ma reponce c'est domage car j'ai jamais dit ca mais bon, enfin si tout le monde est content ca va ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais bien évidemment que 775 € s'est abusé (je trouve ça même indécent). Il faut juste garder à l'esprit que ce genre d'annonce est très ciblée. Pi concernant si c'est de la merde, bons, extraordinaires, les oculaires c'est comme le vin. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, avec Zeiss nous sommes dans l'irrationnel, les prix sont complètement prohibitifs, il y a mieux pour beaucoup moins cher, c'est toujours très subjectif mais chez certains la passion n'a pas de prix. Une petite photo d'oculaires plus récents avec un ortho Zeiss de 12,5. Les trois oculaires modernes n'ont pas à rougir face au Zeiss. Et il y en a bien d'autres.

Eric.  

20231215_135708 - Copie.jpg

Modifié par x_troaero
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Moonwalker a dit :

Non mais bien évidemment que 775 € s'est abusé (je trouve ça même indécent).

775 euros en 2023. La côte est en baisse !! C'est une bonne nouvelle :-)

En 2019 un ZAO I 25 mm est parti à 1100 euros sur WA !!

https://www.webastro.net/petites_annonces/zao-25_50831.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en toute connaissance de cause, les ortho Abbe Zeiss "bronze" sont les meilleurs pour les instruments vintage. La formule indiquée par Uwe LAUX dans Astrooptics confirme la suprématie pour les réfracteurs Zeiss E en F2-BK7. C'est adapté à la poussière près, avec un traitement optique MgF2 ou T3M excellent.

Je crois que je continue à regretter d'avoir vendu le 10-O encore pendant longtemps, il avait en plus un aspect historique car il avait appartenu à la famille des Saxe-Cobourg.

 

Il s'avère que c'est également dans la catégorie supérieure sur pas mal de réfracteurs longs f/11+.

 

Il y a ensuite les Zeiss "Alu" dont la conception a été un peu modifiée pour le raccourcissement des lunettes. Suis moins fan pour en avoir eu entre les mains, faut pas cracher dessus mais je cours pas après vu que c'était plutôt pour les Kometen Sucher avec un petit sacrifice du piqué central. J'ai vu la différence en lunaire sur les réfracteurs longs. Je n'ai pas su valider si ils étaient tous comme ça. En tout cas renseignez-vous avec quoi ils étaient livrés pour les utiliser avec ce qu'il faut.

 

Ensuite les ZAO I et II : ils sont conçus pour les lunettes APQ. Attention, les APQ n'ont pas le même rendu que tous les réfracteurs modernes en particulier dans le violet-bleu. La TEC 140 les adorent, je dis ça je dis rien.

 

En modernisé pour Takahashi et Vixen, respectivement les HD-Ortho (des Mittenzwei-Abbe) de Ohi-Optical et les Tak Abbe (true Abbe), avec un petit plus de transmission pour les MC qui sont apparus un peu plus tard. (je passe sur les autres fabricants/revendeurs équivalents : GOTO mais surtout Carton qui est un fabriquant premium)

 

Perso, je préfère les Tak Abbe parce que le champ est plus plat et qu'on grignote ainsi 3-4° sur le bord. (42-43° efficace sur le Tak Abbe 38° sur les HD-Ortho) même si d'après les informations techniques (pas 100% fiable) le HD-Ortho serait meilleur à f/D court.

 

J'oublie les ZAO : non !. Le finish polissage, le traitement anti-reflet et le double-bafflage les mets devant même si ça n'excède pas 150€ brut de plus en coût de fabrication.

 

En fait sur un réfracteur dédié, le double bafflage ne sert strictement à rien, il est assuré par le réfracteur lui-même. Ce n'est utile que pour les réfracteurs ouverts (proches astrographes) pour supprimer leurs "flares" inévitables.

 

Pour l'aspect polissage, Ohi Optical est très proche de ce que fait Zeiss mais il y avait aussi des actions cachées chez Zeiss comme le recuit supplémentaire des verres optiques pour diminuer les tensions après découpe.

Le traitement anti-reflet moins stressant de Zeiss donne également son plus en diffusion et donc le contraste supplémentaire.

 

A vous de voir si ça justifie 550€ de plus à minima : pour moi non, et donc je suis partie à la chasse des Tak Abbe et j'ai dégoté ceux dont j'ai l'utilité :

les 6 et 9 en dernière version (je n'ai trouvé que ceux en 1"1/4) et les autres (7, 18 et 25mm) en vintage 24.5 pour mon confort côté œil (je verrais pour le 7 plus tard). Pour le 12.5mm je viens de le lâcher à notre créateur de ce fil car j'ai un RKE (12mm / 47°) de Rikh qui me va très bien sur les lulus f/12-f/15 pour admirer les Messiers qui sont un peu étendu.

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15 hours ago, Moonwalker said:

Non mais bien évidemment que 775 € s'est abusé (je trouve ça même indécent). Il faut juste garder à l'esprit que ce genre d'annonce est très ciblée. Pi concernant si c'est de la merde, bons, extraordinaires, les oculaires c'est comme le vin. 

Bien mon erreur c'etait peut etre de dire que "Cest tres cher" mais c'est juste mon avis perso et d'ailleur le but d'un forum aussi, maintenenant si tu trouve des acheteurs ce que je te shouaite d'ailleur et je suis sure qu'ils seront chouchoute par leur nouveaux proprio et c'est tres bien comme ca. 

Concernant la perf optique de ces oculaires il sont pas mauvais du tout mais il faut pas confondre perf et colectionite car c'est pas parceque c'est du Zeiss que ca dechire tout c'est juste que comme moi j'ai garder le 16o car il etait avec la longue vue vue Asiola et j'avais pas coeur a les separer, le 12.5o et le 8o sont plutot rare et donc le prix s'ent ressent c'est de la colection pour completer un untrument ou pour "re-avoir" des oculaires avec lequel ont a observer dans sa jeunesse le coter nostalgie quoi.

J'ai d'autre oculaires Zeiss mieux adapter aux intruments d'aujourd'huit et ils me delivrent une image exceptionnel, maintenant si je doit faire un comparo entre les 2 ba le 16o va se faire enterrer vite fait.

Modifié par AUSTRALIAN-SKY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jm-fluo a dit :

775 euros en 2023. La côte est en baisse !! C'est une bonne nouvelle :-)

En 2019 un ZAO I 25 mm est parti à 1100 euros sur WA !!

https://www.webastro.net/petites_annonces/zao-25_50831.htm


Moonwalker ne parle pas de ZAO. La cote des ZAO ne diminue pas, que du contraire! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Olivier Meeckers a dit :

Moonwalker ne parle pas de ZAO. 

Oui tu as raison, il parle du 12,5-o :-)

Tiens pour info le 8-o et le 12,5-o de l'annonce WA que j'ai postée sont déjà vendus  :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, jm-fluo a dit :

est parti à 1100 euros sur WA !!

était proposé à 1100.

est-il vraiment parti et si oui à combien ? pas évident de le savoir (sauf à tomber ici sur l'acheteur)

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, lyl a dit :

Il y a ensuite les Zeiss "Alu" dont la conception a été un peu modifiée pour le raccourcissement des lunettes. Suis moins fan pour en avoir eu entre les mains, faut pas cracher dessus mais je cours pas après vu que c'était plutôt pour les Kometen Sucher avec un petit sacrifice du piqué central.


Tu parles de ces oculaires ? :

 

IMG_0822.jpeg.7c0b7a7b1ad6aa50fe4e304a426c8c19.jpeg
 

Ils étaient vendus avec tout les instruments Zeiss dans les années 80

 

IMG_0824.thumb.jpeg.474a6dbb5166ff0b6eeb90ee18006d3f.jpeg

 

 

 

Modifié par CASTOR78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, CASTOR78 a dit :

Tu parles de ces oculaires ? :

Non ça ce sont les vieux, les deux "alus" que j'ai eu, on ne voyait pas le montage par le dessus, ceux pour les Kometen Suchen sont ajustés pour un meilleur rendu vers f/7.7

Les lentilles côté œil sont un peu plus grande pour gérer le cône interne, ça devrait se voir.

IMG_0256a.jpg.cf26b381ce98be51e0c74386f781d8f1.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant