CAZILHAC Robert

Cratère Gassendi

Messages recommandés

Début de nuit du 26/ 02/18 vers 21H30 ,de la transparence mais un image qui grelotte au gré du vent et  malgré la coupole  :-)

Gros plan sur Gassendi au meade 12" et l'ASI 1600mmc

 

Gassendi est un grand cratère lunaire situé au nord de la mare lunaire Mare Humorum. La formation a été inondée par la lave durant la formation de la mare, de sorte que seul le bord et les multiples sommets restent visibles au-dessus de la surface. Le bord extérieur est érodé, bien qu'il conserve une forme globalement circulaire. Un cratère plus petit, nommé Gassendi A, recoupe le bord nord, et rejoint un soulèvement de mauvaise qualité sur la partie nord-ouest du terrain. La paire de cratère a l'apparence d'un anneau de diamant.

Dans la partie sud du cratère se trouve une formation semi-circulaire de crêtes ; c'est aussi dans cette partie sud que se trouve le point le plus bas, à l'extrême sud du cratère. La hauteur du bord varie de 200 à 2 500 mètres de hauteur au-dessus de la surface, et le sol est vallonné et irrégulier. Il existe également un ensemble de rainures qui sillonnent le sol, nommées « Rimae Gassendi ».

Gassendi fait partie des cratères à plancher fracturé (par des crêtes, fractures ou escarpements à peu près concentriques par rapport aux remparts du cratère, voire un réseau de failles) à la suite de mouvements tectoniques ou du volcanisme ou des deux phénomènes.

Ce cratère a été envisagé par la NASA jusqu'en juin 1972 pour faire atterrir Apollo 17

lune2018-gassendinew.jpg

Modifié par CAZILHAC Robert
  • J'aime 5
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être un peu "turbulent" ,mais quel beau cratère ,avec des explications intelligentes . J'aime  .

pe.ce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires  !

 

C'est le premier avi le meilleur...après c'est moins bon !

j'aurai du imager avant !

la transparence était bonne et je suis un peu déçu du résultat avec des bords de cratère dédoublés ... mais ça temblotait fort...on peut pas tout avoir ...;et peut-être la collim à revoir

D'autres images encore à traiter

Hier soir NUL  tout est parti à la poubelle ...trop de Turbu !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, CAZILHAC Robert a dit :

mais ça temblotait fort...

Ben c'est qu'y fait pas très chaud ces jours ci :)

Mais c'est quand même un bien joli cratère ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, CAZILHAC Robert a dit :

bon il fallait lire" tremblottait" !!! je devait encore trembler en l'écrivant  !

Nan, j'avais même pas relevé ;) je disais ça à cause du froid :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, CAZILHAC Robert a dit :

la transparence était bonne et je suis un peu déçu du résultat avec des bords de cratère dédoublés

Oui c'est généralement le cas sur des détails très contrastés qui ont subi la turbulence, ça m'arrive souvent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dommage pour la turbu mais beau traitement et merci pour les infos.

Bonne journée.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, CATLUC. a dit :

et merci pour les infos.

 

Exactement ! en plus d'une belle image, merci de nous offrir des biscuits avec :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! 

Quelques explications sommaires nous permettent de mieux appréhender une image en se focalisant sur certains détails !

 

Alain ...le verbe "tremblottait" avait été chois i :-)

 

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe! et bien traité je trouve

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant