astroluma

Premier essai poses rapides

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Voila ma première image en mode poses rapides.

 

Newton 254/1200, ASI385, gain 300, environ 5400 images sur 7200, poses de 2s.

J'ai ajouté un filtre luminance pour que les IR ne  déséquilibres pas les couleurs mais je ne sais pas dire si c'était vraiment utile

Traitement pipp, siril, PI.

Les images n'ont pas été faites dans les meilleurs conditions, M51 était encore basse ce qui m'a valu un fond de ciel élevé avec du gradient et qui a bien compliqué le traitement. Pour un premier essai c'est déjà pas mal. 

A refaire dans de meilleurs conditions peut être à 1s de pose et sans filtre.

 

Lionel

 

m51.png.82b3db66f73419164810fcb246807897.png

Modifié par astroluma
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Salut Lionel,

C'est plutot excellent comme essai!

C'est sur qu'avec des poses de 1s  voir moins tu gagnerais en resolution. Tu peux augmenter le gain à 400-450 tu gagnerai en dynamique .

Je prefere le sans filtre car tu recuperes pas mal de signal avec les ir mais il faut que la cible monte un peu plus .

Bravo c'est vraiment tres bon!

Stephane

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Merci Stephane.

 

Dans le doute j'ai fait les acquisition en 16 bit mais avec un gain aussi élevé je me dis que ça ne sert à rien et que je ferais mieux de faire du 8 bit pour réduire le volume de données.

 

Tu fais tes acquisitions en 16 ou 8 bit?

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Bravo !

 

J'ai le meme tube et j'attends une fenêtre de tir pour m'essayer ! Ton image donne fort envie !

Quel logiciel de capture utilises tu ? J'ai sharpcap et pas souvenir d'avoir vu ou regler les 08 ou 16bits.

Et sais tu pourquoi tes étoiles ont une protuberence vers le bas ?

 

Malik

 

 

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Merci Malik,

 

J'ai utilisé sharpcap.

 

Pour le réglage du nombre de bit c'est en haut à droite là ou tu choisis le format d'acquisition "raw 16 bit" "raw 8 bit" ou "rgb 24 bit".

 

Pour le défaut des étoiles vers le bas je ne sais pas trop. Je me demande si ça n'est pas du au tube du porte oculaire qui rentre à l’intérieur du tube optique. 

 

Lionel

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Il y a 9 heures, astroluma a dit :

Dans le doute j'ai fait les acquisition en 16 bit

J'ai fais pas mal de test, et avec une camera couleur + un gain assez fort je n'ai vu aucune difference si ce n'est 2x plus de place sur le dur!

Mais c'est vrai que je ne fais que des nebuleuses planetaires ...

Je reste en 8b ( en réalité de decoche le speed en acquis donc je suis plus proche des 10b)

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Très chouette cette première, avec de beaux détails. BRAVO !!!

N'hésite pas à retirer le filtre lorsqu'elle sera plus haut. :)

 

JF

  • Merci 1

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Quelle est belle cette galaxie! Et pour un premier essai, il est transformé. L'ASI385MC tiens également ses promesses.

 

Félicitations.

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je ne suis pas ok pour m'y mettre, quand je vois les infos du dernier astronomie magazine, et tout ce qu'il faut enchainer comme logiciels, 

trop compliqué pour moi ;) 

donc bravo aux utilisateurs  ;) 

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Le 05/04/2018 à 22:06, PETIT OURS a dit :

je ne suis pas ok pour m'y mettre, quand je vois les infos du dernier astronomie magazine, et tout ce qu'il faut enchainer comme logiciels, 

trop compliqué pour moi ;) 

Salut GG, tu parles d'astrosurf magazine? Je pense que oui.

Cela peut sembler compliqué mais c'est juste un lien entre different logiciels qui te permettent de tirer le max des poses rapides.

En resumé:

-tu captures en SER avec ton logiciel de captures, une 1 heure d'acquisition sequencée en 10minutes, c'est deja pas mal.

-tu assembles tes captures en 1 seul fichier SER avec Pipp, mais tu peux aussi faire une acquisition d'une heure directement avec ton log de capture cela t'evite PIPP.Je le déconseille généralement car si ton pc bug tu perds 1h, mais apres si ton pc est stable il n'y a pas de raison.

-tu empiles à la mode planetaire, soit AS! soit Siril.

-tu finalises tranquillement avec photoshop,photofiltre,fitswork,raw therapee,iris,ou autres mais c'est simplement de la mise en page .

C'est pas plus compliqué que du planetaire, mais un poil plus que des photos astro sur trepied.

Bonne journée

stephane

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Bonjour et merci Stéphane  ;) 

on va voir déjà si mes efforts portent leurs fruits, pour le reste  ;) merci d'avoir répondu ;) 

Il faut une caméra refroidie?, ou la 224 MC de base suffirait pour mon tube 200 F6? merci et bon ciel ;) 

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Ce n'est pas necessaire le refroidissement, c'est plus facile avec.Par exemple la mienne est sans systeme et je m'eclate pas mal avec!

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salut à tous ;)

je vais sortir avec le newton pour faire des essais, bon ciel aussi ;) 

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salut ;) , 

non, j'ai arrêté  de faire des images cause santé :) 

pis comme il a fait pourri tout cet été, c'est tant mieux :)

Si ça redémarre pour l'astro, ça sera pour un peu plus tard, et sur le ciel profond ;) 

merci ;) et bon ciel aussi ;) 

 

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    • Par Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      En 2018, avec le télescope Janus Sud nous avions déjà fait une photo de cette galaxie, mais depuis nous avons changé de camera pour un capteur offrant 4 fois plus de champ, tout en travaillant avec un échantillonnage toujours aussi intéressant.
      Cette nouvelle photo, nous permet d'aller chercher le jet dans son ensemble. Il reste faible, mais il est visible jusqu'à l'extrémité haute du capteur.
      Il y en a surement d'autres, mais la seule image que j'ai facilement trouvé en référence de comparaison, et avec un niveau de détail proche est réalisé en 2012 par le télescope de 2.2m de la Sila.
      https://www.eso.org/public/images/eso1221a/
       
      Cette image intègre les composantes LRVB, mais aussi Ha et OIII. Car le jet ne peux pas être traité sans regarder les deux bandes. On observe les parties très bleu et riche en jeune étoiles par exemple, avec une belle séparation dans la deuxième partie du jet. On voit aussi que la partie la plus brillante du jet est contient plus d'OIII que de Ha.
      Le tout montre un niveau de détail vraiment très intéressant que l'on retrouve aussi sur l'image réalisé par l'ESO prouvant que rien n'est inventé par le traitement.
       
      Le coté  technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L, 10h de pose. Couche R, V et B: 1h45mn de pose par couche. Couches Ha et 0III avec 6h par couche.
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.4 à 1.5 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 6200MM-PRO.
      Filtres  Baader LRVB, Ha et OIII avec la roue à filtres ZWO.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Correcteur de Champ 4 pouces Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight et CS2022. Utilisation de BXT.
       
      Voici l'ensemble de l'image, mais surtout à regarder en pleine trame, ne pas hésiter à se promener!! Le fond de ciel vaut aussi largement le détour.

       
      Nous avons rattrapé notre retard en traitement, on a de belles choses à vous montrer par la suite:-).
       
      Amitiés et Bonne Astro à tous!!!
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

       
    • Par SLO
      Bonjour,
       
      La nuit dernière le ciel des Hauts-de-France était vraiment magnifique. J'ai profité de cette belle éclaircie  pour imager la fameuse galaxie du tourbillon M51 qui actuellement culmine au zénith.
      Télescope Newton Skywatcher 150/750 mm PDS modifié, correcteur MaxField TS Optics x095, un filtre Optolong L-Pro et un APN Fuji X-T1 (non défiltré) à 800 ISO, sur monture HEQ5+ (sans autoguidage).
      180 poses de 1mn traitées avec SIRIL et Photoshop.

      Stéphane


    • Par stéphane
      bonjour,

      une image du 7 Mars depuis chez moi où j'ai eu un poil de beau temps (mais pas d'une folle transparence).
      Une galaxie perdue dans son champ d'étoiles car j'étais resté à courte focale

      Atik460ex + filtres LRVB astronomik + fs60 à f/4.2 sur ma GP
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

      L : 16 x 300s + 6 x 180s en binning 1x1
      RV : 7 x 120s en binning 2x2
      B : 6 x 120s en binning 2x2

      prétraitement imageviewCA
      traitements iris, siril, starnet, photoshop



      annotation siril :



      a+
      stéphane
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







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