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Un solaire glacé à Léognan

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Un solaire glacé à Léognan

 

A la demande de l’APEL (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) SAINT JOSEPH de Léognan (33), ASTRONOMIE GIRONDE 33 a été sollicitée pour une animation d’astronomie auprès des élèves de l’école maternelle et primaire, ceci dans le cadre de la semaine des sciences (du 19 au 24 mars) organisé par leur fédération. C’est le vendredi 23 mars qui a été choisi pour cette animation qui serait « solaire » vu qu’elle devait se dérouler au cours de la journée de classe.

 

Ce fut donc toute la journée que les bambins défilèrent par petits groupe de 12 à 18 pour les maternelles (le matin) et par groupe de 20 pour les plus grands, avec des binômes CP/CM2, les CP ne maîtrisant pas totalement la lecture. A chaque demi-heure, il y eut un changement de classe.

 

Pour commencer, les recommandations d’usages concernant l’observation solaire furent assénées, ainsi que quelques notions sur notre étoile (adaptées selon l’âge des enfants). Puis, il fut proposé un jeu autour du Soleil. Pour les maternelles, ce serait exclusivement de l’astrodessin : reproduire les taches et éruptions solaires visibles au télescope ou à la lunette. Pour les plus grands, en plus de l’astrodessin, une série de questions étaient posées. Il suffisait de retrouver les réponses réparties dans la cour de récréation et de les associer aux bonnes questions.

 

Alors que la semaine avait été bien ensoleillé en Gironde, le vendredi a été à l’opposé : gris et froid… que dis-je… glacial ! Ce n’était vraiment pas de chance. Cependant, pour l’astrodessin, des photos de notre étoile (une pour les taches en lumière visible et une pour les éruptions en H-alpha), furent collées sur de grandes tables afin que les enfants puissent reproduire ces éléments visibles représentant l’activité solaire.

 

Les petits bouts du matin étaient assez trognons… avec les moyennes sections (4 ans), il y eu trois enfants de très petite section (- de 3 ans). Les pauvres avaient le nez à hauteur de table et il fallut prendre les marches-pied pour qu’ils puissent voir les photos du Soleil et en faire le croquis. Bien sûr, aucune exigence de conformité ne fut demandée aux maternelles, que ce soit les petites sections ou les grandes sections. Mais pour les primaires, la précision du dessin, surtout pour l’emplacement des taches et des protubérances, étaient de mise.

Après la partie dessin, ce fut la découverte des instruments d’optiques. En guise de cible, les animateurs ne manquèrent pas d’imagination. Pour l’un, ce fut les tuiles moussues du toit de l’école, pour un autre, ce fut une carte du ciel installée de l’autre côté de la cour. Pour un autre encore, ce fut une petite boule lumineuse à l’effigie de la Lune qui fut placée, elle aussi, de l’autre côté de la cour. En montrant aux enfants la cible à l’œil nu puis au télescope, ils se rendaient bien compte de la puissance de grossissement des instruments.

 

Les visages juvéniles illuminés par la découverte firent presque oublier la pluie qui n’avait cessé de tomber plus ou moins drument. Dans l’après-midi, le froid allié à l’humidité se renforça. Ce n’est vraiment qu’entre deux groupes que les animateurs s’en rendirent compte. Les enfants étaient si pleins de vie qu’ils parvenaient à faire oublier ces conditions climatiques hivernales de début de printemps. Il fallut de la vigilance toutefois pour que les enfants ne se blessent pas ou n’endommagent pas les installations. Heureusement, l’équipe d’AG33 fut renforcée par deux parents accompagnateurs et la responsable de l’APEL qui connaissaient les plus terribles. Même à la pause repas où pourtant la pluie avait cessé, ce fut du sport pour les empêcher de s’agiter sous le préau et de préférer les jeux dans la cour.

 

Ce fut donc 172 enfants qui défilèrent à l’animation entre 10 h et 16 h. Et chacun repartit avec une paire de lunettes à éclipse qui leur permettra, quand le temps sera propice, d’enfin voir notre étoile-mère !
 

Les enseignants, les parents et surtout les enfants furent contents de l’animation… les animateurs d’AG33 étaient aussi ravis d’avoir pu consacrer un peu de temps à l’éducation astronomique de ces jeunes esprits, même s’ils ont fini sur les rotules !


Les photos de la journée :



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Un bravo bien mérité à toute l'équipe pour cette journée pédagogique superbement organisée :)

Amicalement,

AG

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Félicitations pour cette journée. 172 gamins, ça commence à faire !

Heureusement à cet âge là, ils s'intéressent. Plus c'est petit, moins c'est bête, c'est bien connu;).

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Bravo !

 

Bel exemple d'Astronomie populaire !

 

Mr Camille Flammarion aurait aimé !

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    • Par lpalbou
      Bonjour à tous, je n'ai eu littéralement que quelques minutes de percés entre les nuages, mais ça m'a permis de prendre quelques shots rapidement:
       
      AR3712 BW:

       
      Et une version négatif + couleur:
       
       
       
      AR3716 BW:
       
      Et une version juste colorisée:

       
       
      Et juste 2 prises sur des protubérances:


    • Par Shaihulud
      Hello hello
       
         Je passe très très rarement alors, je fais un ptiot post résumé
       
      Pour la big animation. Par ici https://www.flickr.com/video_download.gne?id=53789063563
       
       
      Une belle éruption M1.6

       
       

       
       

       
       

       
       
      C'est la première fois que je vois un jet sortir d'une AR en HA
      En visuel à l'écran, cela faisait hyper bizarre
      On croyait qu'il y avait une fuite de gaz

       

       
       

       
       
      Bon, la pluie est de retour
      A+
      David
    • Par melix
      Bonsoir,
       
      J'étais en train de lire la mine d'information qu'est le bouquin "Astronomie Solaire" (2ème édition) quand je suis tombé sur les pages qui montrent des images effectuées avec des filtres dont la bande passante est plus ou moins large.
       
      Je me suis dit qu’il devait être possible de simuler ça assez simplement avec le Sol'Ex. Les résultats que j'obtiens semblent tout à fait cohérents avec les observations. J'ai pour celà utilisé un script dans JSol'Ex que voici:
       
      [params] # Dispersion inverse disp=1/0.063 # Un facteur multiplicatif juste pour augmenter la luminosité sans altérer les détails mul_lum=1.5 # La largeur du filtre que l'on veut simuler width_angstrom=2 # Décalage de pixels à appliquer shift=width_angstrom * disp /2 width=width_angstrom + "Å" [tmp] # Calcul de la médiane des images entre -shift et +shift med=rl_decon(median(range(-shift;shift))) # Correction de luminosité pour mieux voir les détails correct=adjust_contrast(mul_lum * med; 0; 255) # Redimensionnement à 50% redim=rescale_rel(correct;.5;.5) [outputs] result=draw_text(redim; 64; 128; "Largeur " + width;32;"ffff00")  
      Pour l'adapter à vos besoins, vous n'avez que quelques paramètres à changer : dans `disp`, on a la dispersion en angstrom/pixel. "mul_lum" est tout simplement un facteur multiplicatif appliqué aux images pour les rendres plus lumineuses sans altérer les détails. Enfin, dans "wdith_angstrom", on entre simplement la largeur du filtre qu'on souhaite simuler.
       
      Mes images ont été réalisées en bin1 avec une ASI178MM pour avoir le maximum de résolution. En Ha, la dispersion est de 0.063A/pixel :
       
      On commence par une image en H-alpha, réalisée le 12 juin :
       
       





       
      Les résultats sont tout aussi intéressants sur une image Calcium H du 5 mai dernier (dispersion 0.078A/pixel) :





       
      Et l'image de référence à 0.078A/pixel :
       

       
      On voit bien les filaments "apparaître" progressivement en réduisant la largeur du filtre. L'exercice n'est d'un grand intérêt pour la production d'images, mais je trouve assez fascinant de voir tout ce qu'on peut exploiter à partir d'un seul fichier SER... A ce sujet j'ajoute une animation qui montre l'image générée entre -3 et +3 Angströms. Notez comme les variations de luminosité épousent bien la courbe du profil spectral :
       

       
       
    • Par serge vieillard
      Yo !
      En papotant devant un couché de soleil, on évoque les images de Maître Thierry des transits ISS devant le Soleil - ou la Lune. Un rapide calcul sur place nous donne une durée de transit de 7secondes, avec comme données arrondies d'un diamètre d'un demi degré pour le soleil et une période de révolution de 90 minutes pour l'ISS. Hors a la lecture des diverses légendes de ces images, il est mentionné des durées de 0,6 seconde, jusqu'à 3 secondes maxi, ce qui differe de notre premier calcul....
      Aussi je fais appel à vos savoirs pour m'éclairer à ce sujet.
      Merci !!!
    • Par lpalbou
      Bonjour à tous,
       
      Je suis dans les expérimentations ces jours-ci, notamment car je viens tout juste de racheter un Takahashi 76-DC à Simon (merci Simon !). A priori, ce scope est idéal avec un Quark puisqu'à F7.5, on atteint F31.5. Sans doute un peu d'over sampling avec la 174mm, mais ça dépend aussi des conditions d'observations, comme toujours. L'avantage du scope : sa taille (53cm), sa portabilité (1.5kg) et bien sûr, son optique.. 76mm n'aura jamais la même résolution qu'un 120 ou 150, mais c'est assez pour voir des détails assez fins et surtout, ça rentre dans mon sac à dos.
       
      Ce n'est pas un test complet car nous n'avons que de la pluie et des nuages et je n'ai pu faire que de l'imagerie opportuniste entre les nuages.. et parfois même au travers de nuages fins.. Les conditions sont donc bien loin d'être idéales, mais en attendant, j'ai testé ce que j'ai pu.
       
      Commençons par l'une des meilleures captures.
       
      Original sans gamma, sortie AS4 :

       
      Même image traitement simple avec IMPPG:

       
      Et en sortie photoshop (stretch / contraste):

       
      Avec couleurs:

       
       
      PS : pour ceux qui sont curieux et parce qu'il y a 1001 façon de traiter l'image sur IMPPG:


       
       
       
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